Envoyé par fatir
Voir le message
Concernant la méfiance, je dois être l’un des mecs les plus méfiants ici, je me méfie de tout et toujours. D’ailleurs si je ne crois en rien, c’est que je me méfie de tout. Mais se méfier n’est pas écarter. Et c’était bien plus que de la simple méfiance, vos conseils sur les juifs... Quand au sceptique pur et dur, il est aussi terrifiant que peut l’être le croyant, malheureusement.
Envoyé par fatir
Voir le message

Envoyé par fatir
Voir le message
J’en viens à ça car c’est étrange mais l’expérience que j’ai vécue et qui aurait pu être cataloguée comme paranormale par d’autres, cette expérience qui fut longue, a débarqué à une période bien précise. C’est une période de ma vie où je rejetais tout en bloc. Le monde m’apparaissait comme des plus cartésiens et à part ce qui aurait pu être lié à la physique ou même d’ordre métaphysique, bien tout ce qui touchait à l’étrange, au paranormal etc, tout ça ne me parlait plus. Les quelques bribes de croyances que j'avais, quand à certains phénomènes paranormaux ou quoi, s’étaient totalement volatilisées. A partir de là, je ne croirai plus (ce qui encore le cas maintenant). Aujourd’hui par contre je garde l’esprit ouvert mais je me dis que tout est explicable physiquement/mathématiquement. Enfin voilà.. que cette fameuse “expérience” tombe à ce moment là -comme pour donner raison à l’inexplicable- ça m’a sérieusement interpelé. J’ai douté, je doute encore, mais je me dis qu’il n’y a rien de paranormal, rien que du normal, du normal non encore expliqué !
Et pour revenir à “croire c’est rêver” ; j’ai l’impression que j’ai perdu pas mal d’autres choses à cette période. Devenir purement rationnel, même si je vois le monde autrement maintenant, m’a fait perdre cette petite flamme que j’avais auparavant, cette petite flamme qui permet de rêver à la moindre occasion, qui permet de croire que tout est faisable, que rien n’a de limites, chiche à emprunter des chemins extraordinaires. C’est à cette même période que le JV a arrêté de me faire rêver et qu’artistiquement je suis tombé frustré. Au final je ne sais pas ce qui est le mieux.. Simplement j’en déduis que oui, croire ça aide à rêver, et faut peut être justement laisser les gens croire, sûrement que l’humain en a le besoin

Commentaire