Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faire le choix entre ces 2 films et pas un autre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Envoyé par Arngrim Voir le message
    Non, il cherchait quelle couleur choisir.
    Nan mais sérieux, vous avez pas trouvé plus indigeste ?



    Sinon, j'aime bien la dernière partie de ton post.


    @ Shitao: Quand c'est beau, c'est beau.

    Commentaire


    • #77
      Envoyé par Arngrim Voir le message
      ... j'ai envie de dire que je suis très sceptique. Je conçois qu'on soit incapable d'expliquer pourquoi, car ça peut être un ensemble complexe ou parce qu'on ne saisi soit même pas (ce qui est finalement très courant), mais je dirais pas pour autant sans raison.
      Quand je dis "sans raison" je veux dire "gratuitement", sans malice, sans rien attendre en retour. On peut aimer Avatar sans pour autant calculer ce que les gens vont penser de toi en retour. Enfin je sais pas ça me parait évident. L'exemple des gens à qui je demandais quel était leur film préféré et que je sentais réfléchir pour sortir un film "classe", c'est l'inverse. Mais je pense pas que la majorité soit comme ça. Enfin j'espère.

      Après oui bien sur qu'il y a mille raisons pour lesquels tu aimes un film: nostalgie, identification, excitation blablabla. Mais c'est des raisons plus primaires que calculées. C'est ce que je voulais dire par "sans raison" .
      Dernière modification par Shitao, 06 janvier 2011, 19h55.

      Commentaire


      • #78
        Envoyé par Shitao Voir le message
        (...) qui préfèreraient mourir plutôt qu'être plus de vingt à avoir compris le dernier Godard.

        Je paraphrase de tête Desproges qui parlait déjà à l'époque du snobisme qu'engendre le Cinéma. Enfin du regard qu'on recherchait chez les autres en disant avoir adooooooooooré le dernier Godard ; ou à notre époque trouvé tellement mauvais les films de Luc Besson. Desproges a bien raison d'appuyer sur ce côté pédant que véhicule le ciné. Tout comme la culture en général et les discussions entre les lecteurs du nouveau Werber et les fans de Burrough, Bukowski etc. Mais si Desproges à raison (et en passant est un génie) il caricature volontairement (c'est un sketch) et oublie qu'on peut aimer Godard comme des films plus légers, des grosses comédies populaires. On peut aimer Pierrot le fou et Les visiteurs quoi.

        Par contre rien à faire, ça sera toujours la même chose. Quoi que tu dises tu te retrouveras toujours face à quelqu'un qui jugera ce que tu es simplement en comparant tes goûts avec les siens, ou avec une norme. Que ça soit du snobisme ou alors du snobisme à l'envers. Exemples:

        1- Oncle Boonmee dernière palme d'or. Film asiat, lent et très différent de ce qu'est, selon la norme, un film classique (où est la narration etc). La réaction lambda d'une personne allergique à ce Cinema sera de condamner ce film comme de la branlette intellectuelle, vaine et inutile. La personne qui aime ce film ne peut l'aimer que pour se donner un genre.

        Du coup, si cette personne ayant aimé Oncle Boonmee n'aime pas le dernier Bay, c'est forcément qu'il est snob. Ca tourne en rond et après avoir été accusé de snobisme, le gars qui s'est éclaté devant Oncle Boonmee (ce qui n'est pas mon cas) subit un snobisme à l'envers: Tu n'as pas aimé le denier Tony Scott? - Ouais mais c'est pas pour toi ce genre de film. Tous les arguments même construits ne peuvent rien y faire: c'est pas pour toi ce genre de film. Sentence.

        2- Cloverfield. J'ai déjà rencontré pas mal de gens qui ne voulaient pas regarder Cloverfield par ce que c'est "une connerie américaine". C'est comme Blair Witch, ya pas de scénario et comble de l'horreur c'est POPULAIRE. Ca fait des entrées, tout le monde en parle: horreur!! Ce snobisme dégueulasse conduit à un manque de curiosité et à une bêtise crasse.

        Le snobisme ce n'est pas de se branler sur du Oncle Boonmee ou Film Socialisme de Godard. Le snobisme c'est le manque de curiosité qu'entraine l'envie de se démarquer de "la masse".

        Tout ça pour en revenir à nos moutons Transformers et Avatar. Si j'ai tellement pris à cœur le post de nogo (qui avait absolument rien de méchant) c'est que ça m'irrite un peu. ON PEUT NE PAS AIMER TRANSFORMERS OU AVATAR SIMPLEMENT CAR ON L'A PAS AIME. On peut aimer ou détester un film sans qu'il n'y ai rien derrière. Aucun calcul. Je n’en ai absolument rien à carrer d'écologie Arn et j'aime beaucoup Miyazaki et je préfère Avatar à Transformers. Je t'aime également sans raison.

        J'ai une anecdote sympa. Il y a quelques mois, c'était le festival Lumière à Lyon. Pendant deux semaines, tous les Cinémas de la ville on été envahis par des classiques. D’Hitchcock à Visconti, Milos Forman etc. Tous les soirs il y avait sur une péniche des petits apéros où les gens étaient conviés. J'y suis allé avec mon frère et pour rigoler on a pris un bloc-notes et on a fait le tour des gens présents en se faisant passer pour des journalistes couvrant le festival. Bien sûr personne ne nous prenait au sérieux (on avait une bière à la main et une clope au bec) mais quasiment tout le monde s'est prêté au jeu et a répondu à la question qu'on posait: quel est votre film préféré?

        Beaucoup de gens ont répondu en cherchant quelle réponse pourrait leur donner une certaine classe. Meilleure réponse pédante: - Vous savez, depuis quelques années, pour moi le Cinéma n'est que coréen....

        D'autres ont vraiment eu des réponses géniales. Un type d'une soixantaine d'années : - J'ai un peu honte de le dire, mais pendant des années mon film préféré était Desperado.

        Bref tout ça pour dire, faut pas avoir honte bondieu !!
        +1 rien à ajouter
        Et je le repete, ce topic n'avait pas pour but de dire: Transformers c'est mieux, ceux qui preferent Avatar sont des gays... Je voulais juste prendre la température. J'ai aime ton exemple, il m'a fait sourire. Et c'est trop vrai... Je n'irai pas jusqu'à dire que Transformers est mon film favori... ce serait plutot quelque chose genre Devil's Advocate je pense...

        Et ton anecdote, sur, "qu'est ce qui ferait classe", je connaissais un snob justement, qui va justement voir des Woody Allen, parce que c'est bien d'aller voir un Woody Allen... J'ai essayé, moi ça m'a vite gavé: Woody parle trop, il prend la tete tres tres rapidement... Après, je peux tout à fait concevoir que des types accrochent à ce qu'il fait, il en faut pour tous les gouts... mais de là à regarder un Allen, juste parce que ça fait bien... et impossible de savoir s'il apprecie reellement...

        Encore plus affligeant, La Voix Du Nord (clair, pas une référence en test cinés), à la sortie de Tatanic, lui mettait 2 étoiles... et quand ils se sont aperçu du score, lui ont remonté la note d'une étoile... trop fort quand meme...

        Cloverfield par contre, j'ai pas aimé du tout... déjà la manière dont c'était filmé... ça m'a donné envie de gerber, alors que Blair Witch j'ai apprecie, et il ne m'a pas provoqué les memes symptomes... et je vais etre sévère avec Cloverfield, en imaginant que Godzilla ait été réellement tourné à NY: j'ai cru assister au making of de Godzilla, point de vue touriste, comme si les protagonistes ne savaient pas que l'on tournait un film à NY... et là franchement, si j'avais fait le sondage Cloverfield / Avatar, j'aurai voté Avatar.

        Envoyé par Chapp Voir le message
        Envoyé par Chapp Voir le message
        @Chapp: et puis moi je vais rajouter ça:
        Transformers parce que pour le business Vidéo, Bay au moins respecte les "early adopters" et ne mets pas la carotte en triple ou quadruple exemplaire comme nos amis Lucas, Cameron ou Jackson

        ... qui, eux, peuvent se permettre de sortir des versions multiples de leurs films avec la presque certitude de les vendre. Que fait Bay? Il se retient de faire de même parce qu'il "respecte" les acquéreurs? Et c'est moi qu'on traite de Bisounours...


        C'est fou que des gens attaquent Avatar sur son scénario, à moins que nous n'ayons pas vu le même film.

        J'ai dû me relire pour être sûr que je n'avais, à aucun moment, mentionné le scénario d'Avatar comme étant un point fort. Vous m'aviez presque convaincu du contraire.
        Pour faire plaisir à Arn, on va reprendre ici

        Sincerement Chapp, c'est de la mauvaise foi, parce que tu souhaites à tout pris avoir raison...

        Pour les chiffres, rien à voir les recettes en "$ constants". Les chiffres sont là, y'a qu'à voir les chiffres apportés... dans ce cas, en suivant ton raisonnement, on va dire que Pluto Nash est une réussite commerciale (il a quand meme rapporté 7 millions, et 7 millions, c'est une grosse somme quand meme)
        Et tu peux facilement calculer le gain réel brut (en multipliant le cout du film par 2, cout correspondant en général à cout du film + campagne publicitaire).
        Et les chiffres sont bien ceux de toute la carriere du film au ciné, incluant les ressorties (regarde bien la fiche d'Avatar).

        Et oui, avec de tels chiffres, la position de Cameron pourrait etre plus envieuse... mais comme je l'ai dit, Bay à une carrière 2 fois plus courte que Cameron pour le moment...

        La liberté, c'est subjectif également... comme je te l'ai dit... Je résumerai juste, pour répéter encore une fois, que je ne vois pas ou peuvent etre les barriere en realisant des films bonenfant et en faisant quand meme facilement des entrées... mais comme tu le dis, on se trompe peut etre...

        L'édition video de Transformers se justifie à elle meme, elle n'a pas besoin d'etre éditée en divers éditions... et je doute comme tu le dis, que Bay ne puisse pas se le permettre... genre Bad Boys pourrait probablement avoir ces égards, mais non... juste une édition sur chaque support, avec des bonus et stoo.
        Tu sais, j'ai toujours voulu etre réalisateur de films (clairement commercial, le cinéma d'intello ne m'interessant pas), et sincerement, je refuserai le genre de pratiques que font les 3 réalisateurs que j'ai cité... c'est vraiment prendre les consommateurs pour des vaches à lait... et encore heureux qu'on a toujours le choix:
        J'ai acheté Transformers 1 & 2, j'acheterai probablement le 3.
        Avatar, je l'ai pas achete et ne l'acheterai pas, car je n'ai sincerement plus envie de le voir.

        Pour le scénario d'Avatar, je vais pas dire que c'est le plus mauvais que j'ai vu, car y'en a probablement une paire de bien plus mauvais que lui (La Recrue, Righteous Kill me viennent en tete les premiers). C'est juste le tapage que l'on en a fait qui me débecte, à dire que c'était superbe, le film à voir, révolutionnaire, et à nous dire que Cameron a mis 10 ans à le faire... Nous donner de bonnes critiques sur le film, son scénario et son écologie... à croire que les critiques de ciné n'ont jamais vu Mononoke, 10 ans plus tot. Et je le répéte, a croire que Cameron se l'ai joué à la Lambert, en faisant un vulgaire copier coller scénaristique, en changeant juste 2 - 3 trucs (encore que j'ai trouvé Lambert un peu plus "créatif" pour sa repompe de Se7en).
        Autant Transformers 1 & 2, hormis qu'ils soient répétitifs, dans leur guerre gentils contre méchants, sont plats scénaristiquement, sont sauvés par leur actions, plans, FX, Megan Fox etc etc autant j'ai trouvé Avatar zero niveau créativité, toujours comparé à Mononoke. Si je n'avais jamais vu Mononoke, je n'aurais peut etre pas eu le meme jugement...
        Dernière modification par Mefffisto, 06 janvier 2011, 21h00.

        Commentaire


        • #79
          Envoyé par Mefffisto Voir le message
          +1 rien à ajouter
          Et je le repete, ce topic n'avait pas pour but de dire: Transformers c'est mieux, ceux qui preferent Avatar sont des gays...
          T'inquiète j'assume totalement de me faire limer tous les soirs.

          Envoyé par Mefffisto Voir le message
          si j'avais fait le sondage Cloverfield / Avatar, j'aurai voté Avatar.
          Héhé n'hésite pas à recréer ce genre de topic mec j'aime beaucoup. (moi j'aurai voté Cloverfield...contre 90% des blockbuster ricain de ces derniers années... Batman, Inception... J'adore Cloverfield ).

          Commentaire


          • #80
            Envoyé par Shitao Voir le message
            contre 90% des blockbuster ricain de ces derniers années
            Espèce de snob va
            EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

            Commentaire


            • #81
              Hey, tous mes amis le sont, on est snob et c'est bon.

              Commentaire


              • #82
                Mer vous ète fou ! C'est quoi ces discussions de malades ? On partait d'une simple question mon pop-corn je vais le prendre sucré ou salé ? C'est pas de Chateaubriand ou coeur de filet de boeuf dont on parle bordel.

                Commentaire


                • #83
                  Sucré putain salé c'est immangeable!!!!!

                  Commentaire


                  • #84
                    Envoyé par Shitao Voir le message
                    Héhé n'hésite pas à recréer ce genre de topic mec j'aime beaucoup. (moi j'aurai voté Cloverfield...contre 90% des blockbuster ricain de ces derniers années... Batman, Inception... J'adore Cloverfield ).
                    Putain j'y pensais a en créer un autre... faudrait que les modos nous laissent une section comparatif ciné

                    Le genre de sondage: Trilogy Bourne contre quadrilogie Die Hard

                    Commentaire


                    • #85
                      Envoyé par Mefffisto Voir le message
                      Trilogy Bourne
                      C'est ce que ma soeur m'a offert à Noël.

                      Commentaire


                      • #86
                        Envoyé par Shû Shirakawa Voir le message
                        C'est ce que ma soeur m'a offert à Noël.
                        Femme/Fille de gout

                        Commentaire


                        • #87
                          Envoyé par Mefffisto Voir le message
                          Trilogy Bourne contre quadrilogie Die Hard
                          Ca ca serait du lourd!

                          (Die Hard gagnerait haut la main )

                          Commentaire


                          • #88
                            @ Mefffisto:

                            Tu casses le groove des quotes!
                            Merci, car ça devenait limite niveau couleurs!

                            De mauvaise fois? Revenons sur les chiffres un instant.

                            Comme je l'ai dit, à supposer que ces chiffres soient parfaitement corrects, il est difficile de comparer simplement ces chiffres entre eux pour dire qu'un film de 1990 qui a fait US $ 3 Mio a été un succès moindre qu'un film de 1999 qui a fait 7 Mio. Et cela pour plusieurs raisons.

                            La première raison est que le $ n'a pas eu la même valeur au cours de ces deux périodes, tendance à l'érosion.

                            La deuxième est que le contexte est différent puisque, par hypothèse, les budgets étaient moins importants en 1990 qu'en 1999.

                            La troisième est qu'il est possible que les deux films en question ne touchent pas le même public, donc ne visent pas le même marché.

                            La quatrième est un effet de mode qui peut faire qu'un genre est moins vendeur en 1990 qu'en 1999.

                            La cinquième peut être la conjoncture économique par exemple: est-on dans une période dans laquelle l'industrie du cinéma est dans une phase d'euphorie ou de crise?

                            La sixième tient aux moyens techniques qui sont disponibles, ainsi qu'aux tendances.

                            La septième, dans le cas de ces chiffres, est qu'ils ne comptabilisent que les entrées en salles, à l'exclusion des ventes de produits dérivés, cession temporaire de droits, licences accordées à divers titres, etc.

                            Je vais m'arrêter là dans l'énumération, je pense que tu as saisi l'idée.

                            Au vu de ce qui précède, je pense qu'il est difficile de dire que deux réalisateurs qui, de plus, sont à des moments différents de leur carrière respective, peuvent être comparés sur des chiffres d'entrées en salles.

                            Par contre, je pense que l'aura dont jouit Cameron éclipse celle de Bay, à Hollywood également.

                            Au sujet des éditions multiples en "vidéo", le fait que tu penses que c'est par "respect" que Bay refuse cela, est constitutif au moins de deux erreurs.

                            La première est de penser que le "respect" à quoi que ce soit à faire dans ce domaine.

                            La deuxième est de penser que Bay a forcément son mot à dire.

                            Le fait que tu penses que si tu étais réalisateur tu refuserais de faire des éditions multiples est une erreur, certes jolie, mais une erreur quand même. Ne crois pas que je te juge, mais si tu penses que tous les réalisateurs ont leur mot à dire à ce sujet, tu te trompes.

                            Enfin, au sujet du scénario, je ne vais pas revenir sur ce que j'ai déjà dit. Cependant, imagine un instant que Miyazaki ne soit pas aussi connu et diffusé que Cameron.

                            Commentaire


                            • #89
                              Nan mais Chapp... Je sais pas quoi te dire... Pffffffffff... Tu mériterais la quarantaine juste pour tes posts fleuves sans queue ni tête.

                              Et puis Cloverfield... Meilleur que tous les blockbusters machin truc. Lire ça en rentrant de vacance, nan mais je vais me petit-suicider.

                              Commentaire


                              • #90
                                Je proteste: mon post a ce qu'il faut là où il faut.

                                Et nous sommes dans La Poubelle. :safe_spot:



                                P.S.: Tu es tout bronzé?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X