Bonjour à tous, je suis fan de la néo géo depuis la première heure et mon pseudo fait référence à un boss aussi charismatique que puissant qui officiait dans Fatal Fury 3 (le meilleur épisode de la saga selon moi).
Malheureusement, l'âge d'or de SNK semble derrière nous et les derniers jeux de combat que sont NG Battle Coliseum et KOF XI me semblent terriblement fades (même si ce dernier demeure plaisant malgré son casting raté).
Je m'explique: La qualité des jeux a régressé dans de nombreux domaines. Pour illustrer mon propos, je m'appuirai sur les trois sagas-phares que sont KOF, Fatal Fury et Samurai Shodown (J'adore Art of fighting et dans une moindre mesure World Heroes mais ces deux séries sont un peu oubliées par les développeurs).
1) Les musiques: J'ai toujours pensé qu'une bonne musique (surtout en version CD)apportait une sorte d'aura aux combats et, dans ce domaine, SNK a souvent fleurté avec le sublime: Les violons de Rimururu de Samurai 3, la musique de l'équipe mexicaine de KOF 94 et surtout, l'orchestration magistrale de Jin Chonrei (quelle claque!) dans fatal fury 3 m'ont laissé un souvenir inoubliable... Que dire des compositions de KOF 97, de Samurai 1 (Earthquake), et j'en passe... Aujourd'hui, à une ou deux exceptions peut-être, ce sont des musiques passe-partout, sans âmes qui rythment les duels.
2) Le casting: C'est joli des grilles de personnages avec 40 guerriers mais ceux-ci me paraissent moins travaillés qu'auparavant. Le casting du Samurai Tenkai est imposant avec ces clones qui se multiplient, pourquoi ne pas avoir mélangé la série avec Last Blade? Au moins nous aurions eu des personnages originaux. J'en viens à regretter l'époque où 15 personnages suffisaient à notre bonheur...
3) Les graphismes/les présentations: Regardez KOF 94, les personnages en arrière-plan, les animaux qui passent au premier plan, les introductions variées (portes qui s'ouvrent sur l'aire de combat, caméra qui descend comme pour Krauser de FF2, ...); samurai 1 et 2 avec l'arbitre, l'animation poussée de Gen An (les cliquetis de son gant), les éléments destructibles (même s'il semble que certaines chose reviennent dans Tenkai). Plus d'originalité désormais (des décors simples voire simplistes: KOF XI, des animations basiques). Et la haute résolution, c'est pour quand? Un Last Blade vieux de presque 10 ans à plus de gueule qu'un NGBC.
4) La technique: Si KOF a su garder sa technicité depuis le 94 (même si je déteste les personnages amputés de certains coups au fil des épisodes: Robert a perdu toute sa classe et ses meilleurs coups, que dire de King... Du neuf pour faire du neuf ça donne un grand n'importe quoi!!). Fatal Fury est d'une simplicité abominable depuis le premier Real Bout (je déteste les Real Bout) 3 BOUTONS pour les coups, pourquoi pas un seul tant qu'on y est!! Je peux comprendre la vocation davantage arcade du soft mais quand même!!
Voilà pour ces remarques... Wait and see... The futur is now.
edit B. Yoo:
J'aère sinon c'est trop chiant à lire...
La mise en page originale est dans le quote de Robby.
Malheureusement, l'âge d'or de SNK semble derrière nous et les derniers jeux de combat que sont NG Battle Coliseum et KOF XI me semblent terriblement fades (même si ce dernier demeure plaisant malgré son casting raté).
Je m'explique: La qualité des jeux a régressé dans de nombreux domaines. Pour illustrer mon propos, je m'appuirai sur les trois sagas-phares que sont KOF, Fatal Fury et Samurai Shodown (J'adore Art of fighting et dans une moindre mesure World Heroes mais ces deux séries sont un peu oubliées par les développeurs).
1) Les musiques: J'ai toujours pensé qu'une bonne musique (surtout en version CD)apportait une sorte d'aura aux combats et, dans ce domaine, SNK a souvent fleurté avec le sublime: Les violons de Rimururu de Samurai 3, la musique de l'équipe mexicaine de KOF 94 et surtout, l'orchestration magistrale de Jin Chonrei (quelle claque!) dans fatal fury 3 m'ont laissé un souvenir inoubliable... Que dire des compositions de KOF 97, de Samurai 1 (Earthquake), et j'en passe... Aujourd'hui, à une ou deux exceptions peut-être, ce sont des musiques passe-partout, sans âmes qui rythment les duels.
2) Le casting: C'est joli des grilles de personnages avec 40 guerriers mais ceux-ci me paraissent moins travaillés qu'auparavant. Le casting du Samurai Tenkai est imposant avec ces clones qui se multiplient, pourquoi ne pas avoir mélangé la série avec Last Blade? Au moins nous aurions eu des personnages originaux. J'en viens à regretter l'époque où 15 personnages suffisaient à notre bonheur...
3) Les graphismes/les présentations: Regardez KOF 94, les personnages en arrière-plan, les animaux qui passent au premier plan, les introductions variées (portes qui s'ouvrent sur l'aire de combat, caméra qui descend comme pour Krauser de FF2, ...); samurai 1 et 2 avec l'arbitre, l'animation poussée de Gen An (les cliquetis de son gant), les éléments destructibles (même s'il semble que certaines chose reviennent dans Tenkai). Plus d'originalité désormais (des décors simples voire simplistes: KOF XI, des animations basiques). Et la haute résolution, c'est pour quand? Un Last Blade vieux de presque 10 ans à plus de gueule qu'un NGBC.
4) La technique: Si KOF a su garder sa technicité depuis le 94 (même si je déteste les personnages amputés de certains coups au fil des épisodes: Robert a perdu toute sa classe et ses meilleurs coups, que dire de King... Du neuf pour faire du neuf ça donne un grand n'importe quoi!!). Fatal Fury est d'une simplicité abominable depuis le premier Real Bout (je déteste les Real Bout) 3 BOUTONS pour les coups, pourquoi pas un seul tant qu'on y est!! Je peux comprendre la vocation davantage arcade du soft mais quand même!!
Voilà pour ces remarques... Wait and see... The futur is now.
edit B. Yoo:
J'aère sinon c'est trop chiant à lire...
La mise en page originale est dans le quote de Robby.


Commentaire