Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Zinc]Au p'tit NGF

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Shitao Voir le message
    C'est heureusement pour ça que l'on ne demande pas aux victimes de répondre à cette question (question d'ailleurs très pratique qui est la porte de sortie à tout débat).
    Donc, une fois que l'on est victime, on n'est plus apte à ne plus disposer d'aucun jugement ?

Les défenseurs de la peine de mort, outre celui d'ôter la vie, ont aussi le pouvoir de réfléchir puis choisir à la place des victimes ?

Les tueurs ne peuvent pas et ne méritent pas de réfléchir. Les victimes non plus, car elles n'en sont plus capables. Il n'y a donc que ceux qui sont extérieurs à la situation qui peuvent trancher.

Ouais.

La porte de ce débat ne sera jamais close, car il me semble sans fin.

Commentaire

• Pour établir nos lois qui sanctionne les crimes (et autre...) on s'est basé sur quoi ? Sur des questions toutes simples, comme celle que nous posons ici à justtitre

Commentaire

• La victime, dans le cas d'un homicide, est morte.

Commentaire

• Envoyé par wyoui Voir le message
          Et tu ne reponds pas, a quoi ca sert (sauf cas d'erreur judiciaire) de garder quelqu'un en prison jusqu'a sa mort?
          A respecter la personne humaine, même quand elle peut commettre une erreur socialement condamnée.

A respecter le doute, permanent et sur toutes affaires.

A accepter que l'on ne maîtrise pas l'avenir, et qu'il peut tout se passer demain :
          • Un dialogue entre le criminel et les proches de la victime ?
          • Un traitement spécifique pour ceux que l'on désignait comme "incurables" 15 ans plus tôt ?
          • L'implication du criminel dans une autre affaire, et son appui pour pouvoir aussi la résoudre ?
          • Une évolution du jugement sociétal : ce qui était considéré comme déviant/criminel (l'homosexualité ? l'adultère ? le vol ?) devient progressivement toléré, ou en tout cas amoindri en terme de gravité.
          • Un père derrière les barreaux, mais qui continue de voir régulièrement ses enfants. Et inversement ?
          • Un avenir plus clément ? Vers un vécu tout autre en prison ou une réinsertion ?
          • ...

La peine de mort est la piste facile en fait. On clôt le dossier et puis c'est tout. Quitte à répéter la démarche indéfiniment.

Envoyé par wyoui Voir le message
          Le but de la peine de prison, c'est la punition, en vue d'une re-insertion dans la societe. Si tu ne permets pas une re-insertion avec "une vraie peine de perpetuite" elle est ou la difference?
          Cf. ci-dessus.

Comment être certain au départ d'une "vraie peine de perpétuité" ?

Vit-on dans une société où la justice ne peut évoluer en plus de 40 ?

A votre âge, vous vous sentez déjà conservateurs ?

Je suis tristesse pour vous.
          Dernière modification par ANgI-, 30 mars 2012, 22h56.

Commentaire

• Envoyé par just Voir le message
            Pour une phrase polissé, beaucoup d'interrogation je parle de déviance ce qui est hors de la norme. Pour le on est pas des animaux notre conscience nous différencie. Après cela rentre trop dans le personnel (je sais c'est facile,mais gentil méchant on en sort pas indemne sur ce, je retourne scorer ou pas ?)
            Envoyé par Redemslug Voir le message
            Pour établir nos lois qui sanctionne les crimes (et autre...) on s'est basé sur quoi ? Sur des questions toutes simples, comme celle que nous posons ici à justtitre
            Je veux bien en débattre, honnêtement. Je trouve ça très intéressant.

Je peux remettre en cause sans souci mon point de vue sur tous sujets dans ce type d'échange.

Mais ce serait possible d'avoir un discours ou quelques arguments élaborés pour défendre votre point de vue ?

Plutôt que "c'est comme ça que ce serait le mieux, c'est la seule solution, et puis c'est tout" ?

Commentaire

• Envoyé par Chapp Voir le message
              La victime, dans le cas d'un homicide, est morte.
              Shitao mettait victimes au pluriel.

Je pense qu'il incluait les proches de la personne assassinée dans son propos.

Commentaire

• Oui mais Shitao regarde des films en noir et blanc.

Commentaire

• Mais on vit en plein monde de oui oui . Si ta fille se fait violer, on verrat si la société va changer toi tu ne changeras pas

Commentaire

• Jaloux!

Commentaire

Mais on vit en plein monde de oui oui . Si ta fille se fait violer, on verrat si la société va changer toi tu ne changeras pas
                      C'est tellement simple de se victimiser. De prendre une hypothèse complètement biaisée dès le départ.

Puis de baser son discours sur une tentative de haine ou de compassion collective.

L'inverse est aussi simple, regarde :

Et si c'est ton fils qui viole ma fille, on le décapite ? Tant qu'à faire, tu le fais toi-même ?

Une solution ferme et identifiée sous-entend un problème initial ferme et identifié. L'équation ne me semble pas si simple.

Commentaire

• Non on lui coupe les couilles et il l aurait mérité

Commentaire

• Attends tu déconnes là ? C'est ma fille quand même !

Donc, si c'est mon fils qui violerait ta fille, on le castrerait et ça te suffirait ? Là tu serais d'accord ?

Commentaire

• Mais perso oui, et si après il touche avec les main je lui coupe les mains

Commentaire

• Clac!

:bruit_du_piège_à_ours:

Commentaire

Mais perso oui

Sans animosité, permets-moi d'en douter.

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit les gens.

Commentaire

Chargement...
                                X