Je le redis, arretez de vouloir faire affronter une console qui a une 100 aine de titres face á une console qui en a un millier.
La PCE a plus de 800 titres. Preuve de ta totale ignorance sur ce sujet et raison de plus pour ne pas ramener ta fraise sur un topic que tu en connais pas.
Surtout quand vous avouez soit directement soit indirectement que le genre maitre de l'époque, la plate-forme, est bien mieux qualitative et nombreuse sur SNIN.
Mais ça c'est pour ta petite vision personnelle. Comme je l'ai déjà souligné à Tristan qui a éludé la remarque, le shmup était tout autant le genre maître de l'époque que la plateforme. Pour quelqu'un qui s'intéresse à l'arcade de près, tu devrais être bien placé pour le savoir. Il suffit de voir le nombre de titres du genre qui sortaient à l'époque.
la PCE est défoncée de tous les cotés par la SNIN.
Sauf que des genres tels que le RPG et l'A-RPG ne sont pas représentés dans ce post. Ils étaient pourtant majeurs à l'époque au Japon (ben oui, parce que les RPG SFC, on en a pas vu beaucoup par chez nous).
Citation:
Posté par shubibiman Voir le message
Excuse-moi Ilag mais tu n'as rien compris à la vie.
Si, j'ai Free, j'ai tout compris.
Citation:
Trouves-tu par exemple impertinent de comparer tout ça ?
Oui.
Citation:
Donc toi tu voudrais plutôt que je compare avec [...]
Oui.
Peux-tu développer, STP?
Vous faites plus une mauvaise pub pour la PCE qu'autre chose en fait.
et toi tu te fais plus de mauvaise pub à toi-même.
La md elle est venue quand il a été dit que la snes c'était la meilleure de l'époque sans même discuter.
Non, aucun jeu md (street racer serait le seul prétendant) ou nec n'égale MK dans sa catégorie, je ne l'ai jamais nié.
Mais en jeu de caisse, la nec a outrun qui tient la route (haha), powerdrift après c'est moins cela. La snes, je vois top gear2 et lamborghini (remake de crazy cars 3).
En sport c'est un peu vague, la nec a final match tennis qui a quand même marqué son temps. Mais elle n'a pas les EA, ISS... que l'on trouve sur snes.
C'est que d'un côté on a Shubi qui n'admettra pas que la sfc est une bonne machine.
Et en face, on a une bande de anti-pce qui n'admettent pas qu'on peut ne pas aimer certains type de jeux qui font la force de la sfc.
Mais, il est impossible de dire que Zelda 3 est un mauvais jeu
Et soyons sérieux 2 minutes, la MD c'était une vraie bonne 16 bits.
Les hommes savent.
Ben pour les RPG, c'est "un fait entendu" parce que les gens ne connaissent pas les RPG NEC et n'ont encore une fois comme référence que les RPG SFC (et encore, j'aimerais savoir le nombre de personnes qui affirment que les RPG SFC sont les meilleurs sans même y avoir joué). Mais comme le souligne bien Adol, Tengai Makyou II est très certainement le RPG ultime sur les machines 16 bits (SFC/MD/PCE).
Si je rappelais dès le départ à Tristan que j'avais fini les principaux RPG SFC, c'était bien pour souligner le fait que moi au moins je connaissais les jeux de la SFC là où lui n'a pas touché aux meilleurs RPG et A-RPG PCE (mais je le vois venir : étant un puriste, il ne joue pas à ça puisqu'il n'y a pas de "gameplay").
Neox>je n'ai jamais dit que la SFC n'était pas une bonne machine. Je dis que des 3 consoles de cette génération (4 en comptant la Neogeo), c'est celle que j'aime le moins. Surtout, mon message est que je peux admettre que certains considèrent qu'elle est meilleure que la PCE mais pas qu'elle la met à l'amende ou bien qu'elles n'ont même pas à être comparées (ILAG champion du monde).
Je dirai donc plutôt : d'un côté des personnes sensées qui ont joué aux 2 sérieusement (et pas seulement à Dracula X et Winds Of Thunder) et de l'autre des personnes qui font des affirmations sans même connaître la machine qu'elles "méprisent" (car il n'y a pas d'autres termes, ils trouveront toujours une raison pour ne pas prendre en compte les RPG ou que sais-je encore).
Dernière modification par shubibiman, 15 février 2011, 14h13.
Si on lit ton post, on conclu "qu'á part" les shmups, la PCE est défoncée de tous les cotés par la SNIN. Sauf que les shmups sur Snin sont quand meme d'énormes best-sellers (á part la bouse Acrobat Mission) et font l'unanimité chez les SNINeurs. Un genre á succes á l'époque que tu n'as pas cité c'est le beat'em'all, la encore la PCE n'a rien de solide face á la SNIN. Je le redis, arretez de vouloir faire affronter une console qui a une 100 aine de titres face á une console qui en a un millier. Surtout quand vous avouez soit directement soit indirectement que le genre maitre de l'époque, la plate-forme, est bien mieux qualitative et nombreuse sur SNIN.
Vous faites plus une mauvaise pub pour la PCE qu'autre chose en fait.
Moi, je dis seulement qu'il y a match entre les deux même si il est vrai que la Sfamicom l'emporte d'une manière générale . Maintenant, je comprendrais très bien pourquoi un gars comme Shubi préfère la nec, il ne kiffe pas trop les jeux de plateforme mais privilégie les shoots ainsi que d'autres titres particuliers de la pce .
Comme je l'ai dit auparavant, je suis pour la 2d en général , donc ne me mets pas dans un camp , je place mes goûts selon les genres de jeux que j'apprécie . ( je ne me suis jamais réellement penché sur les rpg par flemme )
Sinon oui, j'ai oublié quelques catégories .
Beat them all : la sfamicom l'emporte .
Cabal-like : bien que la pce n'en possède aucun ( operation wolf, il y a une petite subtilité différente ), force est de reconnaître que la Sfamicom a le second meilleur cabal-like toutes machines confondues derrière Nam 75 . Je parle bien de Wild Guns .
Shoot pédestre kawai vu de haut : les kiki kaikai ( pocky and rocky ) sur super famicom sont les jeux les + réussis dans ce domaine . La nec a un bon petit représentant avec Fray in magical adventure .
Commando-like : bizarrement, je n'ai pas en tête de jeux Super famicom alors que sur pce ( surtout pce cd ) , il y a quelques bons représentants .
Comme tu le vois, j'essaie d'être objectif, tu conçois bien qu'en 2011, en ces périodes de vaches maigres au niveau de la 2d, les petites guerres entre les consoles old-school sont finies et ce qui compte maintenant , c'est de pouvoir goûter à n'importe quels bons jeux 2d quelque soit le support .
Si j'ai dressé cette liste entre la pce et la sfamicom, c'était pour dire qu'on peut bien comparer ces deux supports même si au final, la sfamicom l'emporte d'une manière générale .
Par contre, comparer la pce devant la nes comme tu essaies de le faire, c'est vraiment malhonnête de ta part .
Dernière modification par sengoku 2, 15 février 2011, 14h17.
@ Neox: Le passage sur Zelda est l'illustration parfaite. Merci.
Il devrait en aller de même pour les autres jeux. Je ne demande pas aux gens de crier qu'ils préfèrent la console de Nintendo. Mais, sur NGF, je pense qu'il est possible de leur demander de distinguer entre "je n'aime pas ce jeu" et "ce jeu a des qualités qui le rendent bon/très bon/excellent".
De même qu'il doit être possible de pouvoir comparer deux consoles, pour le plaisir de la discussion, en essayant d'être pertinent et objectif.
Ce n'est pas tant: "Nintendo tue NEC", ou l'inverse, qui m'intéresse, que les arguments que des gens qui connaissent leur sujet peuvent apporter.
@ Shubibiman: Je reconnais les qualités de TM II. Mais, aussi bon soit-il, il ne peut lutter seul face aux très nombreux RPGs, au sens large, sortis sur SFC/SNIN/SNES. Ceci est simplement un constat, pas l'expression d'une préférence.
Je ne pense pas que l'allusion sur le fait d'avoir fait les jeux dont on parle me visait; je n'y répondrai donc pas.
Rpg : je ne connais rien sur ce domaine mais si je suis Adol, les 2 supports se valent niveau qualité . Par contre, la Sfamicom a un plus grand nombre de titres intéressants . La Pc engine a d'après Adol un jeu ultime : tengai makyo 2 .
Oui,pour moi Tengai II rivalise voire dépasse les meilleurs RPG SFC que sont Chrono Trigger, FF6,etc..car j'y trouve des éléments que j'adore à savoir:
- une très longue durée de vie, une carte de jeu immense
- des musiques dantesques (le CD c'est quand même une autre dimension)
- une ambiance d'enfer (cinématiques,scénario..)
Après si ca n'est pas forcément ce que l'on recherchait à l'époque dans un RPG, alors vous ne le trouverez peut être pas si extraordinaire.
S'il a un peu vieilli,vous lui préfererez donc les remix DS,PS2,GC,etc..mais il a été une bombe quand je l'ai découvert (en 92 à 12 ans, à cet âge on est sûrement plus impressionnés il faut dire), et j'avais adoré dans un autre reigstre Zelda 3 quelques mois plus tôt.C'est ce jeu qui m'a fait apprendre (sommairement) le japonais, au travers des articles de Joypad et autres: je ne POUVAIS pas manquer ce RPG monument. Je comprends que 20 ans après on se demande "mouais cékoicetruc",mais ce jeu c'était vraiment quelque chose, le jeu le plus attendu des japonais dans les sondages famitsu genre 50 semaines d'affilée...et puis les musiques quoi...quand j'ai choppé la PCE CD en 90, et joué à mes premiers jeux (Ys 1&2,Red Alert)...t'es marqué à vie! En face c'était les "bip bip" de la NES bordel, et moi je jouais avec des riff de guitare électrique du thème de la Darm Tower!
Ca peut faire sourire aujourd'hui,mais on s'extsiait sur cette prouesse "technologique" de la même manière que les ados d'aujourd'hui trouveront que Black Ops,Uncharted 3 ou Crysis 2 "c'est encore plus beau que beau"! Et pour une fois, c'était le RPG qui était le genre où sortaient les joyaux technologiques (musiques CD, séquences animées)
Emerald Dragon m'a très fortement marqué aussi par ses musiques,son ambiance (et les japonais aussi visiblement, RPG n°1 aux sondages dans sa version pc98 pendant...DES ANNEES)!!
Après y a des bonnes séries, des super RPG genre Seiya Monogatari ou Gulliver Boy...mais il y en a moins que sur SFC.
Ys 1&2, les musiques sont légendaires, Ys III a la meilleure OST de tous les temps (subjectivité inside), Ys 4 est génial, Dynastic Hero ben c'est Monster World 3, bref il y a des pépites en A-RPG aussi, qui font face à Zelda 3 et consorts...mais je suis réaliste tout de même: si en qualité, la PCE rivalise en RPG et A-RPG, elle ne le fait pas en quantité.
Grosso modo, si je dis que le meilleur jeu du genre sur SFC fait 20/20, alors sur PCE on atteint 20/20 aussi...mais sur SFC il y a davantage de 16,17,18..que sur PCE.
Dans le 3e volet RPG (après les RPG purs et durs et les Action-RPG), en Tactics RPG, je pense que la SFC est au dessus de la PCE avec SRT 4 ou Albert Odyssey, par exemple (y a aussi Feda qui est une copie de Shining Force un peu, sympatoche aussi)..même si Nectaris et consorts (Sword Master, Kisou Louga II) se défendent.
(Je ne parle pas des jeux similaires genre Langrisser PCE CD vs Der Langrisser SFC, c'est sans intérêt)
Ilag: sois plus pertinent dans tes chiffres: la SFC a dans les 1500 jeux et la PCE (CD compris) dans les 650/700 (et davantage avec les exclus US, comme l'a donné shubi), ce n'est pas du 10/1, plutôt du 2/1.
Et si on se fout du genre de flipper (où Devil Crash excelle, mais Jaki Crush SFC se défend), alors on doit se foutre du FPS (donné par Chapp)?!
On ne peut pas écarter un genre et garder un autre..
Kawick: en sports tu as les aussi les Formation Soccer, Power Sports en Track&Field-like est excellent également (pas d'équivalent SFC) Kunio Dodgeball est meilleur que toutes les simu de dodgeball SFC je trouve, bref y a des bons petits jeux quand même
La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.
Simple curiosité, qui ici a joué à des RPGs SFC "obscurs" c'est à dire sortant du carcan de la presse de l'époque?
Des RPGs tels que Nage Libre, Magna Braban, Love Quest, Maka Maka, voire Jungle Wars 2, Mujintou Monogatari, les 2 Daikaijyuu Monogatari (un peu plus connus ceux là) ?
Ou encore des A-RPG comme Esparks,Ruin Arm?
Ou des Dungeon RPG comme la Wares, Laplace no Ma?
T-RPG comme Militia,Energy Breaker?
Ou ca ne vous parle pas du tout?
Faut aussi jouer aux daubes pour se rendre compte à quel point les productions Square ou Enix étaient réussies
Cabal-like : bien que la pce n'en possède aucun ( operation wolf, il y a une petite subtilité différente ), force est de reconnaître que la Sfamicom a le second meilleur cabal-like toutes machines confondues derrière Nam 75 . Je parle bien de Wild Guns .
Wild Guns est excellent c'est vrai,mais c'est le SEUL Cabal-like SFC que je vois...en fait ce genre est inexistant: 1 sur SFC, 0 sur PCE,faut-il le mentionner?
Si on parle des Operation-Wolf like, sur SFC j'aime assez Shien The Blade Chaser.
Shoot pédestre kawai vu de haut : les kiki kaikai ( pocky and rocky ) sur super famicom sont les jeux les + réussis dans ce domaine . La nec a un bon petit représentant avec Fray in magical adventure .
voire Magicoal,ou Mystic Formula,mais je suis étonné que tu n'aies pas cité...Kikikaikai,le vrai, sorti sur PCE et pas sur SFC?
Sinon je suis d'accord avec toi: en 2011, il ne devrait plus y avoir de guerre, on devrait profiter de toutes ses consoles, surtout que pas mal de bombes sont à prix modique (je vends un Tengai 2 ou un Emerald Dragon 8€, et sur SFC les SDKong c'est de 5 à 10€, par exemple), autant en profiter.
Nan mais l'intérêt de ce topic n'est pas de regarder anxieusement le résultat du sondage et de courir, rassuré de son acquisition, faire un bisou à sa console "qui est la meilleure".
Commentaire