Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"SNES VS PCE" ou "le combat du shoot ultime versus le joueur casual des années 90"

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par shubibiman Voir le message
    Ouais! Alors que la PCE, même après avoir bu de l'Armagnac au réveil ,tu peux y jouer des heures.
    Fonctionne aussi avec de la Chartreuse

Shubi, t'es mon héros !
    Chartreuse powa

Commentaire

• @ kawickboy:

A force de partir du postulat "toute louange faite à la SFC/SNIN/SNES est une propagande", tu finis par te créer ces œillères que tu reproches à tes contradicteurs dans cette discussion de porter; cela baisse la qualité de ton argumentation. Quelques exemples, sans être exhaustif.

Limiter arbitrairement la comparaison à la SNES, en appellant implicitement à l'argument formel du titre. Je serais étonné que ce fût l'intention de Ryuga.

Exclure de la comparaison entre la PCE et la SFC/SNIN/SNES des jeux, très réussis, qui sont sortis tant sur SFC/SNIN/SNES que sur MD. Autant, s'ils étaient sortis sur PCE et SFC/SNIN/SNES en étant absolument identiques, je comprendrais que tu dises que cela n'apporte rien de les comparer, autant là, je ne vois pas bien ce que ça peut avoir comme justification, dans l'optique d'une discussion PCE-SFC/SNIN/SNES.

Exclure MK de la catégorie "jeux de caisses". Voyons cela: des personnages qui doivent accomplir plusieurs tours d'un circuit au volant de véhicules à quatre roues sont classés en fonction du temps nécessaire pour terminer lesdits tours de circuit. Ce n'est pas un jeu de "caisses"? Vraiment? Au passage, le fait que, pour beaucoup, le mode Battle ait occupé la majorité de leurs heures de jeu sur MK, ne change rien au fait que MK propose un mode Championnat qui est tout sauf un accessoire, et se présente même comme le mode principal.

Quant à DKC, j'avais un doute sur le fait que tu y aies joué, j'avoue que, à te lire, mon doute tend à disparaître, en même temps que la valeur que j'accorde à ton argument au sujet de ce jeu, et de la série dans son ensemble.

Edit: Ma remarque sur ton côté "fanboy" n'était qu'une blague. Je n'aurais pas pris la peine de répondre dans le cas contraire.
      Dernière modification par Chapp, 15 février 2011, 07h16.

Commentaire

• Tristan et LT Flunchy, vous n'avez répondu ni à mes questions, ni à mes postulats. J'ajouterai que vous me traitez de puriste alors que vous-mêmes, vous citez des jeux SFC que vous ne connaissiez même pas à l'époque.

Commentaire

• La ré-interprétation à 2 balles de mes propos: je ne critique pas les louanges, mais le fait qu'elle soit mise en n°1 genre vérité absolue que l'on ne peut contredire alors que c'est faux.

Et ce ne sont pas les shoots cités par Flunchy qui changeront quoi que ce soit (au passage il manque Phalanx que j'apprécie nettement plus ). Idem je n'ai pas cité Turtles in time parce qu'avec Hyperstone Heist c'est bonnet blanc et blanc bonnet (à part les projections zoom dégueu mode7-style pardon). Et puis super double dragon, sa lenteur, ses sprites pas détaillés, sa gestion des armes ridicule en 93... Alors oui il est sympa mais ce n'est pas avec cela que la snes montre une supériorité. Mais quand même plus sympa pour moi que Final Fight 3 qui a loupé une marche.

C'est juste une question de goût et de type de jeux. Si tu as une snes ou une nec tu ne joueras jamais à bomberman sur une megadrive.
          Eu-Le Tréport CREW

Commentaire

• Je ne ré-interprète pas. Je ne fais que lire ce que tu écris.

Tes efforts pour écarter de la comparaison des jeux très réussis: entre "les Marios", le MK qui n'est pas un jeu de course, le DC qui est en 50 Hz, les DKC et F-Z qui ne sont que des démos techniques ennuyeuses, le TMNT qui est aussi bien sur MD et j'en oublie, cela ne sent pas la comparaison, mais la tentative de noyer le poisson sans argumenter.

Je veux bien lire des bonnes raisons pour exclure ces jeux, simplement, celles données, n'en sont pas. Ce n'est pas un problème de ré-interprétation de ma part, mais d'objectivité de la tienne.

Edit: Et ce n'est pas une question de goûts ici.

Commentaire

• MK n'est pas un jeu de caisse, appelle cela un party-racing si tu veux (vous direz à pix que c'est mon invention ce terme merci). C'est culte, excellent, ça fait référence tout ce que tu veux mais ce n'est pas un jeu de caisse.

Tout ce que tu fais c'est insister sur un détail (la catégorie de MK) pour noyer le poisson de la médiocrité de la snes sur les jeux de caisse. Tu faisais pareil à l'époque d'adopi, change de tactique pitié, jouer sur les mots ça va 1 post ou 2 pas plus.
              Il ne s'agit pas de me citer tout ce qui s'y rapproche, mais les jeux (si possible exclusifs) qui font que la console est une référence dans ce domaine.

Je pensais qu'au départ il était question de prouver que la snes surpassait la concurrence en tout. Sauf que commencer par me citer Rock'n'Roll Racing, à part me faire soupçonner que tu ignorais son existence sur MD ça n'apporte rien au débat. Il surclasse quoi, il est culte ce jeu ? Quand Rush Rush rally est sorti, tout les commentaires parlaient de réminiscence du bon vieux temps de supersprint, supercars et micromachines mais mais jamais du bon vieux temps de Rock'n'Roll Racing. Tu veux comparer les versions des Schtroumphs aussi ?

Rien qu'avec cette histoire de jeux de caisse, j'ai l'impression d'avoir en face moi un fanboy qui veut pas en démordre (les mêmes qui affirment que le 50hz sur la console virtuelle c'est bien ça fait roots).

Turtles4 pour les mêmes raisons n'apporte rien à la discut' à cause de son faux-jumeau sur MD, ils sont très (trop) proches. 2 jeux sympas où l'on affronte à peu près toujours le même ennemi avec juste leur couleur qui change. Par contre c'est là qu'il faut sortir les final fight, double dragon et street of rage.

Et faut arrêter avec les DKC, une fois la claque graphique de l'époque et les digits de couinement de chimpanzés, il ne reste que 3 jeux dont 1 basé à 100% sur l'esbroufe. Graphiquement il a vieilli. Autant voyager sur un yoshi ça a changé le gameplay, autant voyager sur un rhino...

DC est un excellent jeu d'action (si 60hz) mais pas un jeu de plate-forme. Dans double dragon on peut sauter sur des éléments du décor ça en fait donc un piètre jeu de plate-forme par rapport à Schtroumphs snes ? J'aurai préféré lire que la snes était la seule à l'époque à avoir un Puzzle Bobble.

Donc oui, on pourra me citer tous les shoots snes même les trucs jap inconnus, on sera à des années lumières de ce que la md et surtout la nec proposent.

Mario All Stars aura beau être la cartouche de l'île déserte quand tu aimes Bubble Bobble tu joues à Parasol Stars sur nec et la snes n'a rien en face et la md dans ce domaine ne tient pas la comparaison (je pense à Snow Bros et WaniWani World). Mario ce n'est qu'un genre de jeu de plate-forme.

Demain Final Fight 3 partira peut-être à 1000€ sur les sites de vente mais il se fera toujours étaler par Street of Rage 2&3 et Final Fight CD.

MK est un jeu formidable qui explose Street Racer mais quand tu veux un vrai jeu de caisse tu lances Lotus, Out Run ou Jaguar XJ220.

Mais si la nec et la md ont beau avoir d'excellents prétendants, en rpg face à Zelda3, FF6, Soul Blazer, Chrono Trigger, Robotrek etc...C'est sans appel.

Je me garde bien d'affirmer qu'une machine écrase les 2 autres. Ce n'est pourtant pas si difficile à capter.
              Eu-Le Tréport CREW

Commentaire

• Je crois que le mot purisme n'a rien á voir dans ce topic. Pur = original, donc par définition ca veut définir un joueur qui jouera sur le support original de quelque chose, meme si ce meme support peut etre dépassé en qualité par un portage ou une adaptation sur un autre support.

Je trollais avec Hagane, mais c'est un débat qui n'a pas lieu. Un vrai versus = PCE vs NES, SNES vs MD, mais certainement pas PCE vs SNES. Ca part en cacahuete lá, et ca vient á dénigrer ce qui integrement est excellent chez l'adversaire pour défendre son coté, et on tend vers le fanboyisme, soit tout sauf le purisme.

Au point ou on en est on peut faire GBA vs 360. Tout ca c'est la faute de Ryugay

Commentaire

• @ kawickboy:

Le présent topic a pour sujet la comparaison entre la PCE et la SFC/SNIN/SNES. Je te sors RnRR, qui n'a jamais été porté sur PCE, pour te donner un jeu de course valable face à ceux de la PCE, et tu me dis qu'il est également sorti sur MD. Mutatis mutandis pour TMNT. Je joue sur les mots?

Tu me dis que MK n'est pas un jeu de course, au risque de me répéter: véhicules à quatre roues qui doivent boucler plusieurs tours d'un circuit et sont classés en fonction de leur temps = jeu de course, pour montrer que du côté SFC/SNIN/SNES il n'y a pas de représentant digne de ce nom face aux jeux PCE de la catégorie? Et je joue sur les mots?

Le fait que la PCE ait accueilli de nombreux shoots de qualité n'a pas été remis en cause par moi, à aucun moment.

DKC, je ne vais pa revenir dessus, c'est ton droit de ne pas aimer. Par contre, tes propos sont le reflet d'un sujet insuffisamment maîtrisé. Je serais curieux de te voir pad en mains sur DKC.

HS: Hadopi?

Cette discussion dans laquelle tu critiquais cette nouvelle loi qui surprotégeait les artistes ridicules et sans talent, incapables de se remettre en question? La discussion, à l'époque, portait sur cet ajout de pouvoirs pour la nouvelle autorité, alors que tu essayais par tous les moyens d'y introduire l'appréciation du talent des bénéficiaires, entre autres. Je jouais sur les mots?

Commentaire

• Un vrai versus = PCE vs NES, SNES vs MD, mais certainement pas PCE vs SNES.
                    Excuse-moi Ilag mais tu n'as rien compris à la vie.Trouves-tu par exemple impertinent de comparer tout ça :

?

J'omets volontairement toute référence shmuppesque tellement ça me semble évident.

Donc toi tu voudrais plutôt que je compare avec :

Surtout, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : bien sûr, l'aspect technique ne fait pas tout mais c'est en gros ce que voulais dire Ilag dans son post, en sous-entendant que la PCE devait être comparé à la NES en raison de cet aspect-là (merci de confirmer, ILAG).

Edit : j'en profite pour en revenir à ce qu'a pu dire Tristan sur le genre majeur de l'époque. Si en occident les genres majeurs étaient bien à l'époque la plateforme et le shmup, n'oublions pas qu'au Japon, le RPG était un genre au moins aussi important que ces deux-là. Ils n'ont pas attendu FFVII, eux.
                    Dernière modification par shubibiman, 15 février 2011, 12h08.

Commentaire

• Envoyé par ILAG Voir le message
                      Un vrai versus = PCE vs NES, SNES vs MD, mais certainement pas PCE vs SNES.
                      Et pourtant, il y a clairement match entre la pce vs sfamicom .

Jeux de voiture : la sfamicom l'emporte .
                      Jeux de sport : je ne saurais dire car je ne m'y suis pas penché mais je dirais à vue de nez la sfamicom
                      Jeux de flipper : la pce avec devil's crush .
                      Snow bros-like : la pce avec parasol stars .
                      Shoot : la pce l'emporte largement car qualité et quantité y est . La super famicom a bien quelques bons shoot comme r-type 3 etc....
                      Jeux de plateforme : la snes l'emporte largement ( qualité et quantité ) , il n' y a pas que les mario ou dkc, par exemple magical quest 1 et 3, goemon 2
                      Du côté de la pce, il y a quelques bons représentants ( pc kid 2 est même meilleur que les épisodes sortis quelques années plus tard sur la super famicom ) , mais là, force est de reconnaître que niveau qualité de jeux , la snes a des jeux de plateformes plus beaux ( les arrières-plans sont plus détaillés que leurs homologues pce ) , des gameplay plus aboutis et une quantité de jeux de plateformes d'un très bon niveau assez conséquent .
                      J'ai reçu Yoshi's island hier sur super famicom, j' y avais déjà joué à l'époque de sa sortie sur super nintendo mais sans trop m'y pencher , peut-être est-ce l'effet du 50 hz et de ma petite tv à l'époque .
                      Par contre hier, c'est sur super famicom que je l'ai reçu, donc du 60 hz plein écran avec des belles couleurs qui ressortent sur ma cathodique de 70 cm .
                      Et là, j'avoue carrément avoir enfin redécouvert le jeu, niveau réalisation, le jeu aurait pu sortir directement sur saturn ou psx, on n'aurait pas crié au scandale . Niveau gameplay et level-design, c'est aussi du tout bon .

Jeux de plateforme-action : la sfamicom l'emporte largement ( en qualité et quantité ) . La série des mega man x, super turrican 2, ninja warriors again, hagane, skyblazer, contra 3 etc...
                      La pce a quand même une petite pépite : dracula x .

Rpg : je ne connais rien sur ce domaine mais si je suis Adol, les 2 supports se valent niveau qualité . Par contre, la Sfamicom a un plus grand nombre de titres intéressants . La Pc engine a d'après Adol un jeu ultime : tengai makyo 2 .

Pour conclure, je dirais que moi aussi, je me fous de cette comparaison, je suis pour la bonne 2d et cela quelque soit le support . Voilà pourquoi, j'ai la coregrafx, le super cd rom 2, la super famicom, la neo geo et la saturn jap .
                      Dernière modification par sengoku 2, 15 février 2011, 13h17.

Commentaire

• côté FPS, c'est la 360 qui enterre la PCE ou la SNES
                        RIP Player Two... ou pas !

Commentaire

• Chapp, ça vire à la bouffonnerie. A part maitriser pix'n'love et les peluches Peach... MK se compare à Outrun parce qu'il a 4 roues donc Mario quand il a la fleur c'est un shoot pédestre aussi ? Mieux: c'est une simulation de plomberie ?
                          T'es quand même un sacré fanboy, on n'aime pas = on n'a pas compris où on ne connait pas. Tu fais comme pour Inception.

Hadopi oui, quand tu te faisais le fils caché de Pascal Negre et de ses raccourcis ridicules en mettant tous les artistes sur un même avis (le tien bien sûr), un même niveau de promotion, un même niveau de distribution etc...
                          Eu-Le Tréport CREW

Commentaire

• Envoyé par shubibiman Voir le message
                            Excuse-moi Ilag mais tu n'as rien compris à la vie.
                            Si, j'ai Free, j'ai tout compris.

Envoyé par shubibiman Voir le message
                            Trouves-tu par exemple impertinent de comparer tout ça ?
                            Oui.

Envoyé par shubibiman Voir le message
                            Donc toi tu voudrais plutôt que je compare avec [...]
                            Oui.

Commentaire

• Envoyé par kawickboy Voir le message
                              Chapp, ça vire à la bouffonnerie. A part maitriser pix'n'love et les peluches Peach... MK se compare à Outrun parce qu'il a 4 roues donc Mario quand il a la fleur c'est un shoot pédestre aussi ? Mieux: c'est une simulation de plomberie ?
                              T'es quand même un sacré fanboy, on n'aime pas = on n'a pas compris où on ne connait pas. Tu fais comme pour Inception.

Hadopi oui, quand tu te faisais le fils caché de Pascal Negre et de ses raccourcis ridicules en mettant tous les artistes sur un même avis (le tien bien sûr), un même niveau de promotion, un même niveau de distribution etc...
                              Le quote, c'est pour le plaisir. Mon plaisir.

Mario Kart n'est pas un jeu de course? Sérieusement?

Admettons, par impossible, qu'il ne le soit pas: cela permet-il à un jeu PCE de lui tenir tête dans cette catégorie que tu souhaites qu'il occupe?

Pour Hadopi, tu n'as, encore une fois, pas compris la loi que tu critiquais. Du coup, de manière logique, tes critiques tombaient à plat ou prêtaient à sourire de par leur manque de pertinence.

En réalité, le problème dans cette discussion réside dans le fait que tu peines à imaginer que ton interlocuteur puisse t'apprendre quelque chose, même minime.

Lis tranquillement le titre du topic et prends le temps de le comprendre: PCE vs SFC/SNIN/SNES. La MD n'a rien à y faire. Simple, non?

@ Shupy: Doom sur SNES éclate n'importe quel "FPS" sur PCE. Je laisse le soin à kawickboy de me contredire.

Commentaire

• Envoyé par sengoku 2 Voir le message
                                Et pourtant, il y a clairement match entre la pce vs sfamicom .

Jeux de voiture : la sfamicom l'emporte .
                                Jeux de sport : je ne saurais dire car je ne m'y suis pas penché mais je dirais à vue de nez la sfamicom
                                Jeux de flipper : la pce avec devil's crush. osef
                                Snow bros-like : la pce avec parasol stars.
                                Shoot : la pce l'emporte largement car qualité et quantité y est . La super famicom a bien quelques bons shoot comme r-type 3 etc....
                                Jeux de plateforme : la snes l'emporte largement ( qualité et quantité ) , il n' y a pas que les mario ou dkc, par exemple magical quest 1 et 3, goemon 2
                                Du côté de la pce, il y a quelques bons représentants ( pc kid 2 est même meilleur que les épisodes sortis quelques années plus tard sur la super famicom ) , mais là, force est de reconnaître que niveau qualité de jeux , la snes a des jeux de plateformes plus beaux ( les arrières-plans sont plus détaillés que leurs homologues pce ) , des gameplay plus aboutis et une quantité de jeux de plateformes d'un très bon niveau assez conséquent .
                                J'ai reçu Yoshi's island hier sur super famicom, j' y avais déjà joué à l'époque de sa sortie sur super nintendo mais sans trop m'y pencher , peut-être est-ce l'effet du 50 hz et de ma petite tv à l'époque .
                                Par contre hier, c'est sur super famicom que je l'ai reçu, donc du 60 hz plein écran avec des belles couleurs qui ressortent sur ma cathodique de 70 cm .
                                Et là, j'avoue carrément avoir enfin redécouvert le jeu, niveau réalisation, le jeu aurait pu sortir directement sur saturn ou psx, on n'aurait pas crié au scandale . Niveau gameplay et level-design, c'est aussi du tout bon .

Jeux de plateforme-action : la sfamicom l'emporte largement ( en qualité et quantité ) . La série des mega man x, super turrican 2, ninja warriors again, hagane, skyblazer, contra 3 etc...
                                La pce a quand même une petite pépite : dracula x .

Rpg : je ne connais rien sur ce domaine mais si je suis Adol, les 2 supports se valent niveau qualité . Par contre, la Sfamicom a un plus grand nombre de titres intéressants . La Pc engine a d'après Adol un jeu ultime : tengai makyo 2 .

Pour conclure, je dirais que moi aussi, je me fous de cette comparaison, je suis pour la bonne 2d et cela quelque soit le support . Voilà pourquoi, j'ai la coregrafx, le super cd rom 2, la super famicom, la neo geo et la saturn jap .
                                Si on lit ton post, on conclu "qu'á part" les shmups, la PCE est défoncée de tous les cotés par la SNIN. Sauf que les shmups sur Snin sont quand meme d'énormes best-sellers (á part la bouse Acrobat Mission) et font l'unanimité chez les SNINeurs. Un genre á succes á l'époque que tu n'as pas cité c'est le beat'em'all, la encore la PCE n'a rien de solide face á la SNIN. Je le redis, arretez de vouloir faire affronter une console qui a une 100 aine de titres face á une console qui en a un millier. Surtout quand vous avouez soit directement soit indirectement que le genre maitre de l'époque, la plate-forme, est bien mieux qualitative et nombreuse sur SNIN.

Vous faites plus une mauvaise pub pour la PCE qu'autre chose en fait.

Commentaire

Chargement...
                                X