Annonce

Réduire
Aucune annonce.

INQUISITION!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• nogo : en le précisant, il devrait automatiquement passer en catégorie occasion. Même du mint, ce n'est pas du neuf.
    Après oui on peut trouver qu'il est honnête de le préciser, parce que ça doit vouloir dire que tu vas recevoir le jeu tel quel, ou replastifié artisanalement.
    Mais ce n'est plus du neuf, contrairement à ce qui peut être lu dans la description globale du produit.

Bref je poursuis mes recherches...

Le Sage : merci pour l'annonce mais comme depuis quelques années, j'ai remarqué que beaucoup de Français font les difficiles concernant le PAL UK (alors que pour la plupart des jeux ça ne change rien niveau langues disponibles...), autrement dit que c'est pénible à revendre quand tu veux t'en séparer, j'évite.

Commentaire

• Envoyé par Tarma Voir le message
      Les gens qui font un mod Streets of Rage Remake puis font de faux profils pour s'autocongratuler. Étrange, tous ces nouveaux venus qui ne viennent poster QUE dans ce topic pour faire des louanges sur ce mod : http://sorr.forumotion.net/t222-stre...od-ultimate-11
      Je l'avais dit ! Le gars s'est fait repérer... enfin !
      http://sorr.forumotion.net/t222-stre...timate-11#4730

Ce n'était pas très discret, tous ces nouveaux profils qui ne s'inscrivaient QUE pour venir congratuler son mod (n'oubliez pas de complimenter le mien, au fait ! ).

Commentaire

• Envoyé par Shû Shirakawa Voir le message
        nogo : en le précisant, il devrait automatiquement passer en catégorie occasion. Même du mint, ce n'est pas du neuf.
        Après oui on peut trouver qu'il est honnête de le préciser, parce que ça doit vouloir dire que tu vas recevoir le jeu tel quel, ou replastifié artisanalement.
        Mais ce n'est plus du neuf, contrairement à ce qui peut être lu dans la description globale du produit.
        Même si je suis plus ou moins d'accord avec toi c'est un débat un poil compliqué car un jeu neuf abimé ne serait dans ce cas plus neuf ? Pour moi ce serait un jeu neuf mais abimé, car on peut voir aussi "neuf" comme "jamais vendu"

Enfin on voit le neuf comme nickel sans anomalie et avec blister (quand y en a un) mais on s'aperçoit aussi que ce terme là peut englober plusieurs états (dû à l'ancienneté, au stockage et même à des défauts de fabrication), donc je ne sais pas si le terme "neuf" peut être directement considéré comme équivalant à du mint...

Bref "parfait" est bien sûr la première chose qui vient à l'esprit quand on parle de "neuf" mais pour moi il y a des nuances, et le terme neuf ne devrait peut être pas rentrer dans la description de l'état lui même. Oui tout ça est compliqué

Commentaire

• Envoyé par nogo Voir le message
          donc je ne sais pas si le terme "neuf" peut être directement considéré comme équivalant à du mint...
          En aucun cas.

Neuf = jamais ouvert, donc jamais utilisé. C'est aussi simple que ça. C'est donc le meilleur état possible, sauf si bien sûr ton jeu a été dégommé pendant le transport.

Neuf > mint > occasion (dans plusieurs degrés)

Ce sont vraiment des états séparés. Je prends par exemple tous les jeux qui sont dans mon sujet de vente. Tu pourras demander à ceux qui m'en ont acheté : même quand l'état était "irréprochable", je ne les vendais pas comme neuf (puisque je les avais ouverts). Idem pour les guidebooks si tu vois ce que je veux dire.

Par contre d'autres, comme là le Fifa 13 qui est parti hier, ou encore le Rule of Rose il y a peu, ceux-là, je n'y ai jamais touché ; ce sont ceux qui les ont achetés qui les déballeront pour la première fois, ce sont eux qui vont ôter le liseré du plastique d'origine.

(on va ramener Math74 si ça continue)

Commentaire

• J'ai oublié de préciser que c'était avec le point de vue d'un pro, puisque c'est ce que j'en aie déduit du lien que tu avais donné... Je veux dire par là que pour un pro, un produit provenant du stock neuf mais qui a été abimé ou exposé, ne basculera pas vers le stock occasion à cause de cela.

Pour ce qui est du particulier, il n'aurait logiquement aucune raison d'utiliser le terme "neuf". Il le fait bien sûr et comme tu le dis le terme neuf sert pour annoncer un certain degré de qualité mais du moment que le produit a été vendu et qu'il est passé par la main d'un ou de plusieurs particuliers, déjà celui ci pourrait presque être considéré comme de l'occasion

Mais je vois ce que tu veux dire. Le terme neuf fait parti de ton échelle de valeur et tu en as tout à fait le droit mais c'est là où ça se complique^^

Je m'explique

Envoyé par Shû Shirakawa Voir le message
            Neuf = jamais ouvert, donc jamais utilisé. C'est aussi simple que ça. C'est donc le meilleur état possible, sauf si bien sûr ton jeu a été dégommé pendant le transport.

Neuf > mint
            Alors un produit "mint" étant sans anomalie, il est logiquement équivalant à "neuf" (si neuf est employé pour donner une valeur maximum concernant sa qualité), la seule différence étant le blister pour ce dernier...

Sauf que certains produits sont sans blister et qu'on ne peut pas prouver, si un produit est mint, qu'il a ou non été ouvert, dans ce cas un produit mint pourrait donc être considéré comme neuf. Ensuite un produit qui est neuf mais qui serait abimé, devrait donc passer en dessous de mint, c'est logique si on se réfère à l'échelle des valeurs...

Enfin c'est pour tout ça (c'est chiant hein ) que le terme "neuf" ne devrait pas être utilisé dans une table déterminant la qualité, et que pour un particulier, il devrait être remplacé par "mint sous blister" et que pour un pro, le terme "neuf" devrait toujours être accompagné d'une information complémentaire sur l'état réel de l'objet (surtout si celui ci n'est pas récent).

Commentaire

• Tu te compliques la vie. Ton raisonnement ne s'applique qu'aux jeux type Super Famicom (pas de plastique). Là ça peut être tout une histoire de vérifier que le carton, en plus d'être dans un magnifique état, n'a jamais été ouvert.

Mais tout ce qui à l'origine est sous plastique, comme un jeu PS3 au hasard, encore une fois c'est bien plus simple que tu ne le crois. C'est pour ça qu'un jeu neuf (et non pas "état neuf") se vendra toujours plus cher qu'un jeu mint. Tu pourras toujours justifier que tu as juste viré le plastique, que tu n'as jamais fait tourner le jeu, jamais ouvert la notice, etc. bref que le jeu est dans un état parfait, qu'il est dans un état neuf (c'est ça la nuance : neuf ≠ état neuf ), ben c'est trop tard, le mal est fait, ton jeu a perdu de la valeur.

Rien que le gars que je "dénonce" à propos de Dead Space le sait. Ce n'est pas pour rien qu'il est 10/15 € moins cher que ses concurrents ; il ne propose plus le même état de produit.
              Dernière modification par Shû Shirakawa, 07 novembre 2013, 09h36.

Commentaire

• J'ai déjà eu le cas en boutique... Le mec ouvrait les jeux neuf pour virer le disque.
                J'ai clairement refusé de lui le prendre au prix du neuf (et il l'avait lâché au prix de l'occaz du coup)
                >> Chan Crew <<
                -| Epoxy Crew |-

Pd2Pauvre - L'Hymne Officiel

Commentaire

• Idem quand j'avais voulu acheter le premier Disgaea.
                  Le vendeur (Micromania des Champs-Elysées) me dit qu'il ne lui reste que celui qui lui sert pour la démo en magasin, mais qu'il est neuf quand même...
                  Donc non. Je ne lui ai pas pris.

Commentaire

• C'est comme Surcouf, qui ne proposait en "soldes" que le matos de présentation ou les retours de SAV. Du coup je n'ai bizarrement pas eu envie de pleurer quand ils ont coulé.

Commentaire

• Pour un pro, faire une ristourne sur un produit déballé ou abimé serait la moindre des choses, normalement

Tu te compliques la vie. Ton raisonnement ne s'applique qu'aux jeux type Super Famicom (pas de plastique). Là ça peut être tout une histoire de vérifier que le carton, en plus d'être dans un magnifique état, n'a jamais été ouvert.
                      Ben non non, y a d’autres types de jeux (micro, PC etc), des consoles, accessoires et jean passe...

Mais tout ce qui à l'origine est sous plastique, comme un jeu PS3 au hasard, encore une fois c'est bien plus simple que tu ne le crois. C'est pour ça qu'un jeu neuf (et non pas "état neuf") se vendra toujours plus cher qu'un jeu mint. Tu pourras toujours justifier que tu as juste viré le plastique, que tu n'as jamais fait tourner le jeu, jamais ouvert la notice, etc. bref que le jeu est dans un état parfait, qu'il est dans un état neuf (c'est ça la nuance : neuf ≠ état neuf ), ben c'est trop tard, le mal est fait, ton jeu a perdu de la valeur.

Rien que le gars que je "dénonce" à propos de Dead Space le sait. Ce n'est pas pour rien qu'il est 10/15 € moins cher que ses concurrents ; il ne propose plus le même état de produit.
                      Bien sûr, il propose une remise sur un produit d’expo (si réellement le gars est un pro) et un particulier ne pourrait pas le faire (même si certains ne se gênent pas pour annoncer un produit déballé comme neuf). Cela veut dire qu’il y a une différence entre un pro qui ouvre un jeu neuf et un particulier qui fait de même.. un jeu neuf ouvert par ce dernier ne pouvant plus être considéré comme neuf. Cela dit pour un pro, un jeu de ce type pourrait aussi se situer entre le neuf et l’occasion, c’est pourtant rarement le cas

Enfin qu’un jeu soit neuf ou sous blister, du moment qu’il est abimé, il a du mal ensuite à prétendre être vendu comme neuf. Pourtant un pro pourra encore le faire alors qu’un particulier non. C’est là où se situe le paradoxe du jeu “neuf”. Même si c’est plus simple avec l’exemple de jeux PS3 neuf ; si un jour tu en reçois un très abimé et que tu choisisses ensuite de le revendre avec son blister, pourras tu le proposer comme étant neuf ? Ha?!

Ben voilà, c’est difficile, et à cause de cela un blister ne certifiera pas qu’un jeu est "neuf" (concernant l’état). Donc un blister ne peux pas déterminer de l’état d’un produit et le terme “neuf” ne peut donc pas y être obligatoirement associé. A partir de là pour un particulier ça n’a plus beaucoup de sens car dans le cas où un jeu neuf serait sans blister, il serait l’équivalant d’un jeu mint.

Je veux juste te faire comprendre que normalement, “neuf” n’est pas un état. Dans la définition neuf est quelque chose de nouveau ou qui n’a pas servi, mais ça n’empêche pas que ça a pu être abimé (et ça n’empêchera pas non plus que pros et particuliers utilisent et utiliseront encore ce terme pour déterminer de l’état d’un produit, c’est comme ça..).
                      Dernière modification par nogo, 07 novembre 2013, 15h23.

Commentaire

• Je me rappelle avoir pleuré sur un destock de Burai Fighter neufs, ils étaient mint, mais avec un motif léopard, une fine couche de pénicilline qui sentait bon le Japon, mais ils étaient neufs de chez neufs, intérieur nickel et tout, ivan en a un chez lui, c'est son Burai Fighter perso, haha

Commentaire

• Les jeux SFC n'étaient qu'un exemple... (d'où le "type" dans ma phrase)

Envoyé par nogo Voir le message
                          Je veux juste te faire comprendre que normalement, “neuf” n’est pas un état. Dans la définition neuf est quelque chose de nouveau ou qui n’a pas servi, mais ça n’empêche pas que ça a pu être abimé (et ça n’empêchera pas non plus que pros et particuliers utilisent et utiliseront encore ce terme pour déterminer de l’état d’un produit, c’est comme ça..).
                          Mais c'est ce que je dis depuis le début.

Neuf est utilisé à tort par certains, pros ou non.
                          En principe neuf est un état objectif. Jamais ouvert = aucun jugement biaisé.
                          Alors qu'état (toute la nuance est là, encore une fois, et c'est dommage que ce mot manque souvent) neuf, c'est complètement subjectif.

C'est d'ailleurs pour cela que pour éviter tout amalgame, dans mes annonces, j'écris la redondance "neuf sous blister", pour que même celui qui se mélange les pinceaux comprenne que ce n'est pas un jeu en super état, mais un jeu jamais déballé, donc en état parfait.

Là le gars qui vend ça en catégorie neuf alors que c'est ouvert, il n'y a même pas débat, c'est un non-sens, un oxymore, etc.
                          C'est exactement quand tu lis du "complet mais manque la notice".

Commentaire

• Ou "complètement fonctionnel sauf..."

Devenue une référence dans le milieu de l'arcade je crois
                            Rhum, Cocktails et Neo Geo

Commentaire

• Hahahahaha.

Désolé... mais au secours quoi.
                              EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

Commentaire

• Et donc le neuf sous blister peut aussi sous entendre "si ça ne fonctionne pas je n'y peux rien car jamais testé"
                                C'est mieux donc d'acheter du neuf pour le laisser neuf et non pas pour l'avoir en état neuf

Commentaire

Chargement...
                                X