Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attentats à Paris

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Mais quel rapport entre Noël et la religion ?

Rien à voir.

Faut pas tout mélanger.

Commentaire

• Y'a ceux qui disent que les religions c'est de la merde c'est à cause d'elles les guerres, et qu'il faut toutes les niquer mdr.

Perso je suis d'accord avec le discours d'Astier : "les religions c'était peut être utile à une époque, mais maintenant ça empêche le genre humain d'avancer".

(et oui être athée revendiqué c'est un peu une religion, incompatible avec les autres religions).

Bon sinon coïncidence, mais là j'ai eu une discussion sur Fb avec une catho, ça m'a choqué, la nana à son mariage religieux elle ne voudra que des croyants, et elle a déjà préparé son testament, et elle veut un enterrement religieux, autorisé qu'aux croyants. Mais non elle n'est "pas du tout sectaire".
      Dernière modification par KaspeR, 28 novembre 2015, 14h28.

Commentaire

• En citant Astier ainsi, tu es tout aussi intolérant qu'elle.

Bienvenue dans le monde des gens peu ouverts.
        Ne t'en fais pas, vous êtes majoritaires.

Commentaire

• Envoyé par ANgI- Voir le message
          En citant Astier ainsi, tu es tout aussi intolérant qu'elle.
          Que qui ça elle ? tu veux parler d'"elles" et parler des religions ? ou d'Alexandre Astier ? Ah oui compris tu veux parler de la copine qui veut pas voir les autres incroyants.

Et il condamne pas non plus hein, quand il étaye son propos il dit que ça apporte des solutions mais des problèmes qui vont avec le package. Que ça nous fait ramer à cause de ceux qui se crispent à leur propos. (et d'ailleurs à mon avis, comme dis plus haut, les athées qui se le revendiquent pour faire chier les autres, bah ça n'aide pas non plus à apporter des solutions)

Pour ôter tout doute et éviter tout souci d'incompréhension (car je pense que là il y'en a eu un pour que tu dises cela), je suis d'accord avec ça :

Si il n'y'avait que des religieux et non-religieux non-revendiqués qui arrêtent de se poser des questions sur pourquoi les autres ne pensent pas pareil qu'eux, on s'en portrait mieux, et il y'a une 20aine d'années les religieux musulmans étaient moins crispés que maintenant, en Algérie dans ma famille aucune n'était voilée, et maintenant ça a changé, à cause de certaines têtes pensantes qui ont autorité. Donc en quelque sorte les religions étant en communauté, il y'a toujours potentiellement une qui aura le pouvoir (ou un contre pouvoir) qui foutra la merde à grande échelle.

Après entre ce que je dis, et ce qui est faisable, il y'a un gap, la religion c'est quelque chose dont je ne sais pas si on peut s'en passer car énormément de personnes ont besoin de croire en quelque chose de plus grand pour pouvoir exister eux-même (je sais pas, peut être qu'ils ne supportent pas le poids de la responsabilité d'exister).
          Dernière modification par KaspeR, 28 novembre 2015, 15h17.

Commentaire

• Une petite question pour les croyants et athées, animés de foi, donc ( ), quelle est votre notion de dieu ? un être omniscient, créateur de l'humanité et des âmes, toussa, ou juste un créateur, dans le sens "laborantin" du terme ?

Perso j'adore imaginer que notre univers n'est qu'un atome dans un monde de matière à une échelle juste inimaginable pour nous... Genre à la Men In Black .

Dans ce cas, je citerais Gustave Parking qui a dit :" Imaginez que Dieu ne soit qu'un sous-fifre, et qu'il n'ait rien dit à son patron..."

Commentaire

• @Kasper : Non de la nana que tu évoques en fin de post.

Tu la trouves sectaire.
              Peut-être qu'elle l'est.
              Ou peut-être qu'elle n'a pas envie d'entendre que ce en quoi elle croit "empêche l'humanité d'avancer" le jour de son mariage.

Tu ne sais pas ce qu'elle a vécu avant en tant que "catho", et tu la juges immédiatement.

Tout est une question de point de vue.

Quand chacun aura appris l'empathie et la tolérance, religion ou pas, là je pense que l'humanité aura franchement avancer.

Commentaire

• Envoyé par neokony Voir le message
                Noel c'est juste le père Noel made by Coca et les cadeaux pour les gamins, rien à foutre du petit Jésus
                In St Nicolas we trust !

Commentaire

• Envoyé par KaspeR Voir le message
                  Il est vraiment bien Astier

Commentaire

• ANgI- > bah sauf qu'on lui en parle pas en général, et qu'elle ne fait pas du cas par cas, elle dis clairement qu'elle refusera toute personne non croyante en son mariage, même si jamais ça devait être sa meilleure amie.

Et sinon c'est elle qui a dit le mot, qui voulait ne pas paraître sectaire, alors que perso dans la définition perso je pencherai plutôt pour le fait que ce soit vraiment sectaire, vu que ça ne se fait que sur la religion, pas sur le respect que l'autre pourrait avoir de ta religion.
                    Sur la discussion personne n'a cité d'Astier ou asséné autre conviction comme ici, on répondait juste à sa question de pourquoi on fêtait noel etc... et par exemple je disais juste que perso on s'interdisait pas d'acheter des oeufs à paques ou d'avoir un sapin parce que c'était dans les moeurs, et que les enfants (qui ne sont pas matures pour la religion) en profitaient, qu'on achetait même des gateaux orientaux qui ont une visibilité pendant le ramadan, mais qu'on allait pas jusqu'à le faire ou à égorger un mouton) =)

Et j'accepte qu'elle pense ça, je trouve juste ça dommage si parmi de ses meilleurs amis ne peuvent pas partager avec elle ce moment ultra important pour elle (vu que pour elle le mariage civil c'est peanuts).

D'ailleurs là elle est en train de dire qu'elle va virer des personnes sur son Fb, genre elle était "curieuse" en posant des questions aux athées(/agnostiques), mais ça va finir en guerre contre nous alors qu'on a rien contre elle et qu'on n'a dit que ce qu'on pensait en général.
                    Et si elle fait ça là par contre ça sera moi qui pensera et écrira qu'elle est sectaire.
                    Dernière modification par KaspeR, 28 novembre 2015, 16h00.

Commentaire

• je suis athée donc y a trop de trucs a dire, vous sortez les clichés, je vous ferrais un topo de MA façon de ne pas croire, mais là j ai pas le temps, je pars au parc "idolâtrer" ibra
                      https://play.google.com/store/apps/d...oom.alys&gl=FR

Commentaire

• je pisse sur les religions

ca tiendrais qu'a moi je te raserai les églises ,les synagogues et les mosquées

ca sert a rien,sinon qu'a foutre le bordel entre les gens qui ne croient pas en eux et qui sont obligés de se raccrocher a un truc mystique pour solutionner leurs problèmes.

voila en fait, je ne crois en rien. Je ne crois qu'en moi
                        le ketsui, muchipork, DDPDOJ galuda II du dimanche apres midi , célavi....

Commentaire

• Commentaire

• En fait, de mon point de vue, il y a un double problème chez les athées "convaincus".

Le premier souci, donc, c'est qu'ils ont tendance à résumer la religion à des caricatures, parfois un autre temps.
                            Comme si pratiquer une religion se résumait à croire en un Dieu, bêtement. Ou chercher du réconfort ou un sens à sa vie dans un ami imaginaire. Ou encore aller à l'église tous les dimanche.
                            Je ne parle même pas des illustrations à base de croisades du Moyen-Âge. Comme si les guerres n'étaient arrivés que par la religion, et que les "athées" (si tant est qu'il en existait) n'avaient aucune pulsion de viol ou de mort...

Personnellement, j'ai voulu comprendre et dépasser ce point de vue d'analyse d'adolescent (si si, avouez-le).
                            J'ai vu que pour beaucoup, le Dieu ou le monument importe finalement peu, au profit des principes et des valeurs.
                            J'ai vu que la religion pouvait aussi guider et unir dans un jeu de belles valeurs communes, comme un référentiel rapidement partagé car connu.
                            Bref, que d'une manière générale, pas mal de gens peuvent trouver au travers de la religion une épaule, une aide, un soutien et pourquoi pas une explication.

Le second souci, bien illustré dans ce topic encore, c'est l'insoutenable pédance et intolérance des "athéistes militants" en général.
                            Qui se sentent comme investis d'une mission, d'expliquer à tous les croyants à quel point ils sont idiots ou ils sont dans l'erreur.
                            Ou par opposition à quel point les athées ont raison, à quel point eux ils savent et ont réussi à "se détacher de l'escroquerie historique" (j'exagère à peine voire pas du tout).

Quelle arrogance, sérieusement.
                            Comment peut-on en arriver à un tel niveau de certitude et de leçon, si ce n'est avoir aussi besoin de se rassurer soi-même ? (ironie du sort quand on voit que c'est ce qui est principalement reprocher aux croyants en général)

Si la catho ne veut inviter que des cathos à son mariage, et alors ? C'est son mariage, elle fait ce qu'elle veut ?
                            Raser les synagogues et les églises ? La plupart sont là depuis des centaines d'années, porteurs d'une histoire (ou plutôt de milles histoires), et vous allez vouloir "les raser" sur la simple justification de vos certitudes personnelles ?
                            Et quand bien même, si finalement c'est du pipeau, si ça en rend certains heureux ? Il vaut mieux vivre dans l'erreur ou malheureux ?

En allant même plus loin, d'un point de vue strictement intime, je suis totalement convaincu que l'on manque encore de beaucoup d'explication sur le monde qui nous entoure.
                            Que la rationnalisation et la science sont loin de tout expliquer aujourd'hui, qu'il nous manque donc quelque chose sur la mappemonde...
                            ...mais quoi ? Yo no sé.

En ce sens, il m'est impossible de me prononcer en faveur d'un athéisme total. Ce serait trop radical pour ne pas dire orgueilleux.
                            Mais d'une certaine façon rassurant, comme peut l'être la religion.
                            C'est plus confortable d'être certain de détenir LA vérité (quelle qu'elle soit), je le comprends.

De toute façon, les religions ou les croyances en général ne sont pas prêtes de disparaitre car l'homme en a besoin pour de multiples raisons.
                            Il va falloir vous y faire les cocos.

Vous l'aurez compris, je ne suis pas Charlie.
                            Mais les seuls trucs sur lesquels "je pisse", ce sont l'irrespect et l'intolérance.
                            Surtout quand elles n'ont rien d'inconscient.

Qu'on s'entende bien, j'essaye de faire avancer le débat et je me nourris de tout point de vue.
                            Mais comme avec certains croyants "radicaux", il semble que la tournure prise avec les athées convaincus ne soit également que rarement propice au dialogue ouvert... :(

Et après on se demande pourquoi les gens se tapent dessus et on blâme les religions.
                            Cette bonne blague. Comme si virer les religions allait régler le problème...

Sur ce, je vais peut-être arrêter de balancer des parpaings.
                            Vous lisez ou pas ?
                            Bon peu importe, ça me fait du bien.

EDIT :
                            Je viens de regarder la vidéo d'Astier. C'est quoi cette Lapalissade ?
                            "La religion m'ennuie, surtout quand les gens deviennent sérieux et tendus avec".
                            Heu non mais c'est vrai avec pratiquement n'importe quel sujet ça, non ?
                            Je veux dire, n'importe quoi qui relève du choix personnel mais à propos duquel les gens commençent à s'engueuler devient emmerdant, non ?

Mais ça traduit encore bien ce que je disais.
                            Comme il ne croit pas lui-même, il est persuadé que ça "fait reculer".
                            Je serai curieux de savoir avec combien de religieux il a échangé pour être aussi sûr de lui.
                            A moins qu'il ne se soit limité qu'à l'unique point de vue de la Science (je le crains).
                            Dernière modification par ANgI-, 28 novembre 2015, 18h27.

Commentaire

• Commentaire

• Il était précurseur sur la mode du chignon quand même.

Commentaire

Chargement...
                                X