Le petit détail c'est surtout que l'oreille humaine trouve le son du vinyle + "chaleureux" et les basses "+ présentes", alors qu'en réalité un CD contient 100 fois + d'informations qu'un vinyle, 180 grammes fut-il 
Mais le paradoxe vient du "ressenti" de l'oreille qui nous fait préférer le bon son du vinyle que le côté synthétique du CD.
Pour ma part j'ai redémarré une collec de vinyles y'a quelques années (avant que ça devienne la mode) et sans forcément claquer des 100 et des 1000 je me suis fait plaisir avec des albums que je pensais ne pas exister dans ce format (Calfornication des RHCP, les albums de MUSE fraîchement réédités, le S&M de Metallica ainsi que les trois 1ers albums en 180Grs double vinyle et Death Magnetic en quintuple vinyle 180Gr
, sans compter Funeral for a friend, Mickaël Jackson, Gorillaz, Lostprophets, Scars on broadway, SOAD, KoRn, Enter Shikari, Daft Punk, Billy Talent, Iron Maiden...)
J'ai pas compté combien j'en ai, mais ça doit approcher la centaine, parfois à des prix dérisoires

Mais le paradoxe vient du "ressenti" de l'oreille qui nous fait préférer le bon son du vinyle que le côté synthétique du CD.
Pour ma part j'ai redémarré une collec de vinyles y'a quelques années (avant que ça devienne la mode) et sans forcément claquer des 100 et des 1000 je me suis fait plaisir avec des albums que je pensais ne pas exister dans ce format (Calfornication des RHCP, les albums de MUSE fraîchement réédités, le S&M de Metallica ainsi que les trois 1ers albums en 180Grs double vinyle et Death Magnetic en quintuple vinyle 180Gr
, sans compter Funeral for a friend, Mickaël Jackson, Gorillaz, Lostprophets, Scars on broadway, SOAD, KoRn, Enter Shikari, Daft Punk, Billy Talent, Iron Maiden...)J'ai pas compté combien j'en ai, mais ça doit approcher la centaine, parfois à des prix dérisoires

.
Commentaire