Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Platine vinyl

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Le petit détail c'est surtout que l'oreille humaine trouve le son du vinyle + "chaleureux" et les basses "+ présentes", alors qu'en réalité un CD contient 100 fois + d'informations qu'un vinyle, 180 grammes fut-il

Mais le paradoxe vient du "ressenti" de l'oreille qui nous fait préférer le bon son du vinyle que le côté synthétique du CD.

Pour ma part j'ai redémarré une collec de vinyles y'a quelques années (avant que ça devienne la mode) et sans forcément claquer des 100 et des 1000 je me suis fait plaisir avec des albums que je pensais ne pas exister dans ce format (Calfornication des RHCP, les albums de MUSE fraîchement réédités, le S&M de Metallica ainsi que les trois 1ers albums en 180Grs double vinyle et Death Magnetic en quintuple vinyle 180Gr , sans compter Funeral for a friend, Mickaël Jackson, Gorillaz, Lostprophets, Scars on broadway, SOAD, KoRn, Enter Shikari, Daft Punk, Billy Talent, Iron Maiden...)

J'ai pas compté combien j'en ai, mais ça doit approcher la centaine, parfois à des prix dérisoires

Commentaire

Ouais j'ai toujours cru que maiden u les Beatles ca coutait des fortunes et en fait à part quelques éditions rares c'est moins cher qu'en CD.

Moi j'ai le best of rouge / bleu des beatles c'est quand même le pied, parce que tu les vois dans le studio avec leur matos d'époque, le son est "d'origine".

Mais justement sur des albums plus récents, comme "Deadwing" de porcupine tree, le son vynile ca apporte du cachet quand même.

Même si un CD contient plus d'informations, je note que relativement peu de gens on une chaine qui tient la route pour en profiter en fait. Ceci dit un vynile neuf ca sonne pas moins bien qu'un cd.

Y'a un style de musique ou je pense que le CD est un réel plus, c'est tout ce qui est classique ou très orchestré, avec des sons complexes et beauoup de dynamique.

Commentaire

Envoyé par Ash Voir le message
        SOAD, KoRn, Enter Shakira, Daft Punk, Billy Talent, Iron Maiden...)
        !FIXED

Commentaire

Comme le dit Tristan, fais les brocantes. Mon pere a trouvé deux platines de tres bonne qualité je ne me souviens plus de la marque. Il les a eu respectivement à 20 et 50 euro, les deux étaient coté à + de 300 euro sur le net...

pareil pour les vinyles les braderies c'est top, là tu les attrape au kilo et tu tombes sur beaucoup de perles.

Reste que pour exploiter au mieux le son de tes vinyles il te faudra l'ampli et les enceintes qui vont bien et là c'est plus deliquat à trouver dans une braderie
          <==// JUSTE J'ACHETE ET JE REVENDS ET JE RACHETE PARCE QUE C BIEN QUAND MEME ...CREW \\==>[/color]

Commentaire

Vinyl vs CD, un bon petit récapitulatif:
            lien 1

Regardons d'un peu plus près:
            lien 2

Mais sans doute l'un, sinon le facteur déterminant, comme dit dans les liens précédents, reste la qualité de l'enregistrement:
            lien 3

Outre la qualité du son, le CD c'est trop délicat et les boîtes plastiques très moches. J'ai acheté des CD (et DVD aussi) à une époque, seulement voilà 10 ans après que reste-t-il?
            Des pochettes plastiques usées et des disques salis voir rayés (pas de lien pour produits de nettoyage SVP).
            Mais là ou le bât blesse c'est le prix qu'ils ont été vendus comparé aux coûts de production, et aujourd'hui comble du mépris, on nous vend du son toujours plus compressé (MP3) sans rien même pas une petite pochette plastique.

Il existe de très bon convertisseur externe DAC qui permettent une écoute correcte et dématérialisée. C'est un bon compromis, mais on perd le rapport intime à l'objet (le précccieuuuuuux).

En fait la solution ultime serait de combiner: vynil dans le salon, dac dans la salle de bain et la chambre, radio à la cuisine...

Commentaire

Le bon plan, c'est emmaus...

Commentaire

Ouai l'autre bon plan c'est de raquetter aussi les belles famille ,entourage ,toussa . Genre :"t'as des vynils chez toi" "tu les gardes ?"

Mais le vinyl a un son de malade ,ca fait 15ans que je collectionne et la ou j'ai été le plus choqué sur la difference de son ,ce n'est que l'année derniere sur un tout bête Diana Ross/upside down d'époque ,le son est comment dire ...énorme une chaleur et grain incomparable au CD...

Ecoutez sex machine en CD et en vynil aussi

PENSEZ AUX COUVERTURES/MATELAS , J'AI LA PLACE MAIS PAS 20 LITS

Commentaire

La guerre entre vinyl et CD n'a pas vraiment lieu d'être sur la qualité sonore mais c'est plutôt au niveau de l'enregistrement que ça se joue. Le principal est de retrouver le son voulu à l'époque par le groupe et l'ingé son alors que maintenant on va te vendre des remasteurisations en te vantant la superbe qualité sonore comme par exemple les récents CDs sorti des Beatles profitant de la sortie de Rock Band Beatles.
                  Après pour du récent choisir entre CD et vinyls y'a pas énormément de différences c'est plus pour l'objet en lui-même.

Commentaire

j'ai une mitsubishi lecteur vertical LT-10V à remettre en ordre si quelqu'un est intéressé. Je compte le faire moi mais j'en ai d'autres sur la liste.

/me attend son preampli dans la soirée pour tester sa config.

Commentaire

Envoyé par RockaBibi Voir le message
                      Le principal est de retrouver le son voulu à l'époque par le groupe et l'ingé son alors que maintenant on va te vendre des remasteurisations en te vantan
                      Ayant des disques des beatles en Vynile je tiens à préciser que la qualité est largement meilleure sur ce format, en effet on ressent tout de suite le coté vintage, ca parait plus cohérent, c'est le son de l'époque, et la stéreo est plus percutante.

Les gens prennent le format stéreo pour acquis, mais c'ets pourtant un vrai casse-t^ete de mixer une chanson en stéréo, beaucoup de disques ne sont pas au top à ce niveau.

Les remaster j'en ai rarement vus de meilleurs que les originaux, attention j'en ai vu quand meme, des fois cavaut le coup.

La qualité du son dans l'absolu, ça n'a pas de sens, et je suis d'accord que pour la plupart, elle depend des gens qui produisent le disque et le mastering. Les disques ayant un son canon ne sont pas la majorité, loin de là, et dès qu'il y a de la guitare et de la basse ca part vite en bouillie.

A ce niveau là je citerais Thriller de Michael Jackson, ou Led Zeppelin II, ainsi que la plupart des disques produits par Rick Rubin, qui sort des sons monstrueux. Par example deloused in the comatorium the "The Mars Volta" en CD sur une bonne stéréo, ou un casque digne de ce nom (comptez 250 euros) c'est un sacré voyage...)

Enfin a propos du MP3, je ne suis pas un extremiste qui ditt que c'est forcément de la merde. Franchement la vraie merde c'est pas le MP3, c'est les enceintes de PC pourries en plastoque sur lesquelles les gens les ecoutent, ou pire encore, sur leur téléphone portable. Déja faut avoir le matos pour écouter, après on reparlera du format...
                      Dernière modification par edgarfigaro, 03 juin 2010, 10h21.

Commentaire

Envoyé par edgarfigaro Voir le message
                        Enfin a propos du MP3, je ne suis pas un extremiste qui ditt que c'est forcément de la merde. Franchement la vraie merde c'est pas le MP3, c'est les enceintes de PC pourries en plastoque sur lesquelles les gens les ecoutent, ou pire encore, sur leur téléphone portable. Déja faut avoir le matos pour écouter, après on reparlera du format...
                        Ou les écouteurs de merde de base de l'ipod. Déjà que l'ipod niveau qualité, entre ses convertisseurs de merde, et son bourdonnement dans les écouteurs quand on est sur un nano ou sur un shuffle.

Envoyé par RockaBibi Voir le message
                        Le principal est de retrouver le son voulu à l'époque par le groupe et l'ingé son alors que maintenant on va te vendre des remasteurisations en te vantant la superbe qualité sonore comme par exemple les récents CDs sorti des Beatles profitant de la sortie de Rock Band Beatles.

Ouai, les "remasteurisations" qui consistent a compresser/limiter des musiques enregistrés dans les années 70 pour les mettre au standard de la loudness war d'aujourd'hui.

Commentaire

Petite présentation d'une platine Clearaudio : www.youtube.com/clearaudio

Du bien beau matos avec un petit parallèle intéressant VS une platine DJ, l'avantage d'un entrainement à courroie, mais surtout l'accent Québécois... Impossible que je reste sérieux face à des personnes qui parlent de la sorte.

Commentaire

Génial !!!
                            Merci Bestiole

Toute cette mécanique et ce design...... de l'art tout simplement .
                            Je suis resté sérieux car le mec qui explique est simplement un homme de goût malgré son accent

Commentaire

C'est vrais qu'elles vendent du rêve ces platines Clearaudio, j'adore ce genre de tourne disque "simple" et efficaces, tellement basique que rien n'est caché et l'on comprend tout de suite en quoi ça peut être efficace, surtout avec un tel niveau de fabrication.

Mon revendeur en a justement une (un modèle à plus de 4000 euro) que j'ai bien envie d'aller tester pour voir jusqu'à quel point une table tournante de cette envergure peut sauver un enregistrement pourave...

J'ai un très bon exemple avec l'album d'Ausrta où la supériorité du CD est écrasante, la version vinyle ne ressemble vraiment à rien à coté : Volume faible, aucune présence et bass à fond, j'ai l'impression d'écouté ça sur un ensemble home cinema du Carouf. :(

Commentaire

Ma config: Technics mk2 x 2 avec cellule scratch orthofon - table dmx pro numark - + serato scratch live qui permet, connecté aux platines et au pc, de controler n importe quel fichier son avec un vynil.

En gros, avec un mon micro à lampe, je peux m enregistrer en train de peter, et scratcher avec.

Plus de 2000 euros de matos pour en arriver là.

Bravo!
                                https://soundcloud.com/duckking777/tracks

Commentaire

Chargement...
                                X