Angi, tu aurais une réf de peinture glycero comme la tienne à me conseiller ? Le rendu me plait beaucoup sur ton stick, je voudrais faire pareil à mon supergun .
Juste pour dire que je réponds aux derniers posts dès que possible.
Ou pas. Car je suis aussi en train de rédiger un Wood Tricks Super Guide en Picard, et à la machine à écrire. Et qu'il n'est pas super certain que je le diffuse ailleurs que sur chtistickquivabien.com
Pas le temps de faire une réponse exhaustive là, je développe les réponses aux questions de wyoui, goji et nogo la prochaine fois que je poste ici.
Angi: (une question très conne) les arts, tu les fais faire ou tu les achètes comme cela ?
Je les fais faire. Impression plastifiée et adhésive.
Ce qui coûte un peu d'argent (40-50 euros environ sur ce stick), mais donne un résultat à mon sens qui n'a rien à voir avec le combo Impression+Venilia.
Bon, maintenant, ça reste un stick hein. Pas la peine de craquer la tirelire non plus je pense. Là je me suis fait plaisir.
Et je me posais un peu les mêmes questions que Wyoui, c'est quoi le type de bois et comment il tient, car la plaque du dessus parait fine...
Ce n'est pas du bois d'arbre, mais des planches compressées (récupérées d'un meuble à étagères donc je ne vous en dirais pas beaucoup +). Un peu comme du contreplaqué. Ou du mélaminé, mais plus compact et assez fin.
Même si les planches ont l'air fines, et à moins d'avoir des bras de Maximus qui pèsent 35 kilos chacun, c'est largement suffisant.
Ce qui ne saute pas forcément aux yeux, c'est que la surface creuse (sans tasseaux en-dessous, celle au-dessus des contrôles) représente à peine 50% de la surface globale. Sans compter qu'elle est posée sur un cadre (bords avant et arrière), donc elle ne bouge pas d'un poil.
Mais c'est vrai que je note l'idée d'ajouter une plaque métallique en-dessous, pour la prochaine fois.
Sinon je polis mais sobrement. Un petit coup à la main. Pour les raisons données plus haut, la surface initiale était déjà de bonne qualité. Et la majeure partie des bords est masquée par des artsets de toute façon.
Enfin, le temps de séchage optimal de la peinture est de 24h. Mais la surface est "exploitable" au bout de 2 heures environ. Donc, une fois une planche peinte, je la mets direct sur le balcon et ça va assez vite.
En étant à peu près bien organisé, il y a toujours quelque chose à faire d'un côté pendant que ça sèche de l'autre.
Le bois est collé et vissé (visse intérieure et/ou sous les artsets)
(quelques critiques qui n'ont pas lieu d'être) comme on voit l'épaisseur de cette plaque, ça fait un peu coffrage (ça méritait presque d'être combler et poncer pour obtenir quelque chose de lisse). Pour le coin gauche ou l'art est coupé et où justement t'y as mis un tasseau, cela aurait été pas mal de carrément arrondir l'angle pour faire courir l'art sur le coté, puis c'est là où s'appuie le bras..).
Non mais y'a pas de souci hein.
Concrètement j'avais la flemme là.
Et puis je trouvais que ça rendait bien comme ça.
L'impression coffrage vient peut-être de l'angle des photos. Car en réalité, le coffrage est fermé par l'avant (pas du côté des boutons blancs, de l'autre).
Angi, tu aurais une réf de peinture glycero comme la tienne à me conseiller ? Le rendu me plait beaucoup sur ton stick, je voudrais faire pareil à mon supergun .
Attention, je n'utilise que de la peinture très haute qualité de professionnels. Ou pas en fait.
Chez Leroy Merlin :
Moins cher (moitié prix) mais qui donne aussi de très bons résultats :
Toujours à la bombe. Parce que ça va vite, c'est simple, et j'ai de bons résultats avec ça. (je suis une quiche absolue en peinture aux pinceaux, mes murs en ont souffert)
A part ça, les petits + :
J'ai choppé une PCB de stick Sanwa SE. On trouve certains modèles à très bon prix aujourd'hui (30-40 €). Les PCBs sont de très bonne qualité, et surtout les cosses sont déjà présentes sur quasi tous les boutons. Ce qui m'a permis aussi de gagner un max de temps. Y'avait juste à brancher-rebrancher les boutons. Seul point galère de cette récup', le bloc avec le X guide à ré-intégrer.
J'ai toujours à portée de main un tube de colle prise rapide. Exemple ci-dessous, testé et approuvé. Parce que ça sert à tout : recoller un petit morceau qui s'est barré, boucher un trou qui sera sous un artset (séchage bien plus rapide que de l'enduit), fixation simple de la PCB où l'on veut...
Combinez tout ça, ajoutez un peu de folie (parce qu'une fois avoir sorti la scie circulaire, on se demande quand même un peu pourquoi on fait tout ça), et vous verrez que ça tient à l'aise en une bonne demi-journée.
Foncez. A vos œuvres maintenant.
Pour ma part, je vais devoir y retourner bientôt. Ma femme me réclame désormais un stick arcade pour jouer à Bubble Bobble Neo.
Ne vois pas dans ma question une forme de dénigrement .
Parfois je ne vernis pas non plus, mais quand je le fais c'es soit à la bombe vernis brillant (pour les objets style le "X-Goji" sur lequel je ne mets pas mes mains tout le temps) et maintenant je vernis avec du vernis en pot et avec pinceau pour les sticks en bois. Je mets en petite quantité, en séchant les traces du pinceau (j'utilise une brosse à lisser) s'en vont, et ça fait une couche de vernis toute belle.
Non mais c'est bon, ça roule. (je suis susceptible ou bien ?)
Je ne vois pas bien en quoi ça consiste, et je ne me suis jamais posé la question.
C'est tout.
Pour te donner la profondeur de ma réflexion dans ce contexte-là, j'ai repeint le panel de ma borne oldschool à la bombe noire pour barbecue. (et le pire, c'est que le rendu un tantinet granuleux est top)
En fait je m'en sers simplement en finition/protection.
Avec la sueur par exemple, j'ai toujours la frousse que la peinture en prenne plein la gueule. Pareil pour les pets/rayures. Après il est vrai que j'ai jamais essayé de laisser la peinture brute telle quelle.
Non non pas susceptible, c'est juste pour rassurer .
Fondamentalement tu as raison. L'usage et/ou la sueur attaque progressivement la peinture.
Sur ce stick, la majeure partie est toutefois couverte par les artsets.
J'en profite pour ajouter un Tips & Tricks que j'ai omis précédemment : toujours prendre des boutons à visser.
Pour les sticks homemade, les boutons clipsables constituent un coup de poker - car leur bonne insertion dépend de l'épaisseur et de la rigidité du support.
Pas obligatoire, mais sécurisant. Comme la plupart des boutons existent en version vissable (pour les Sanwa, refs OBSN en lieu et place des OBSF par exemple), autant éviter les soucis.
Dernière modification par ANgI-, 01 mai 2012, 20h07.
D'après tes photos, on dirait vraiment qu'il est vernis. Ce qui veut bien dire que la peinture donne un très bon résultat. Maintenant en vrai c'est peut être différent mais bon, les arts sont excellents et couvrent 80% de la surface, donc...
En fait le vernis protège des agressions et donne un rendu final uniforme et très classe, puis tu aurais moins de chance d'abimer ou rayer tes impressions (comme dit Goji, il en existe en bombe très facile à passer).
Je les fais faire. Impression plastifiée et adhésive.
Ce qui coûte un peu d'argent (40-50 euros environ sur ce stick), mais donne un résultat à mon sens qui n'a rien à voir avec le combo Impression+Venilia.
Oui donc c'est bien ce que je pensais, on peut aussi les faire soi même mais c'est pas aussi classe
C'est tout de même toi qui a fait le montage des persos, que tu as ensuite donné pour l'impression ? Car j'ai trouvé cette scène sur le net mais elle n'est pas exactement identique.
Certains ici ont-il déjà moddé un stick Sanwa SE / Xbox 360 ? Oui
Et si oui, comme s'est passée la fixation du stick (Sanwa Sanwa JLF-TP-8Y? ) ? Y'a juste à a dévisser le stick d'origine pour visser le sanwa. Le connecteur est identique.
Avec plaque de montage (et si oui laquelle, la plate ?) ? Non, c'est la même pour les 2
Et enfin, pourriez-vous me donner (à 5 mm près) la taille du support sur lequel vient se poser l'artset ? 37x28,5 mm
Je vous explique : je suis au boulot.
Merci.
A noter que mes données concernent le Brawlstick. Mais je crois que ce sont les mêmes.
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