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  • Envoyé par Chapp Voir le message
    C'est illégal, donc problématique, même si c'est fait par "ses propres moyens.
    Non ce n'est pas illégal. Tu fabriques tes propres cartouches sans passer par les lignes de fabrication du constructeur de la machine? Pas de problème. Tu ne dois cependant pas utiliser les logos et les termes déposés de la marque. C'est tout.

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    • Je me demande si c'est réellement illégal


      Parce que Michelin ne paie pas Renault pour monter des pneus sur leurs voitures c'est un peu comme l'exemple des DVD, les éditeurs de ces derniers ne paient pas les constructeurs de lecteurs

      Ce que je veux dire c'est que développer un jeu sur une plateforme en particulier et par ses propres moyens ne doit pas être interdit, le vendre ensuite non plus.. mais c'est l'utilisation des marques et des logos du constructeur qui doit amener à payer des royalties. Car bon, essayer de commercialiser un jeu pour une plateforme sans en citer la marque, ça doit être légèrement difficile


      EDIT: Shubi a été plus rapide

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      • A l'époque, les constructeurs étaient tellement plus gros que les éditeurs qu'ils essayaient de faire pression sur eux car ils voulaient absolument que ces éditeurs tiers leur achètent des cartouches pour que Sega on Nintendo puissent se prendre leurs royalties mais c'était tout. D'ailleurs, à ma connaissance, les actions intentées par l'un ou l'autre contre des éditeurs construisant leurs propres cartouches n'ont jamais abouti.

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        • @Shubi : c'est pas parce que certains constructeurs n'ont pas fait une chasse aux sorcières intégrale que ça légitime des faits.
          Parfois ça vaut juste pas le coup, au contraire.

          Maintenant si c'était des gros éditeurs, capables de créer leurs propres outils, la donne serait très différente.


          @kawickboy : je ne savais pas Codemasters avait eu des soucis pour ses cartouches avec ports manette. D'autant que ça concerne plusieurs jeux.
          Sinon il y a pas mal de lois qui encadrent le rétro engineering.
          EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

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          • ce n'était pas allé bien loin, alors que pour accolade, je suivais presque mensuellement l'affaire dans les joystick de l'époque.
            Eu-Le Tréport CREW

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            • @ Shubi:

              Si, c'est illégal!

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              • Prouve-le

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                • Peut-être que je bluffe.

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                    • c'est pas parceque un constructeur fait un contract dans ce sens que c'est légal notamment en droit européen
                      La Neo Geo CD a son site, mise a jour régulière...

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                      • par le passé nintendo a fait des coups énormes rien qu'au bluff genre descente de flics chez des magasins (ultima ?) qui vendaient de l'import n64 en faisant passer cela pour une sorte de contrefaçon un peu comme chez ces boutiques qui vendaient des dvd zone 1 et qui ont dû arrêter alors que fnac/virgin n'a jamais eu le moindre souci.
                        Eu-Le Tréport CREW

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                        • Envoyé par kawickboy Voir le message
                          par le passé nintendo a fait des coups énormes rien qu'au bluff genre descente de flics chez des magasins (ultima ?) qui vendaient de l'import n64 en faisant passer cela pour une sorte de contrefaçon un peu comme chez ces boutiques qui vendaient des dvd zone 1 et qui ont dû arrêter alors que fnac/virgin n'a jamais eu le moindre souci.
                          ils ont fait la même a akihabara pour les linkeur DS...ça a fait les titres au journaux japonais pas d’arrestations mais saisie de la marchandise et destruction

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                          • J ai demande a deux potes ici...ex licencing manager chez marvelous,koei et thq...

                            Pour eux faut une licence pour vendre le jeu car le constructeur recupere une avance sur contrat plus des royalties sur chaque vente.

                            Apres pour une console obsolete comme la neo...je pense pas que ce soit un souci...
                            Party all the time!

                            Commentaire


                            • Dans le principe c'est comme ça mais moi je reste dubitatif et reste persuadé qu'il est possible sans utiliser logos et marques, de vendre un jeu pour une console sans en payer quoi que ce soit à son constructeur

                              En fait c'est à des hommes de loi qu'il faudrait poser la question car dans les textes je ne vois pas ce qui empêcherait cela... C'est comme avec l'histoire des accessoires, de nombreux constructeurs de consoles ont essayé de conserver l'exclusivité de leur fabrication mais rien n'empêche un autre fabricant d'en proposer.

                              Bon comme je le disais, il est difficile de proposer un jeu ou un accessoire pour une console sans en citer la marque et c'est à ce moment là que des contrats sont signés et que l'argent rentre dans les caisses du constructeur de celle ci. Au final, je voudrais bien avoir la confirmation que mettre une machine sur le marché donne le droit de toucher de l'argent sur tout ce qui rentre dedans (comme avec une autre machine quoi ).

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                              • ce n'est pas parce qu'un constructeur exige que tu passes par sa chaîne de fabrication de cartouches, de validation etc... que faire sans est illégal. ça c'est le rêve éveillé de sony, nintendo etc... (même crosoft veut faire valider les manettes compatibles...).
                                si aucun brevet ou copyright n'est violé, pépère il l'a dans l'os pour moi. par contre, la justice s'est souvent vautrée à ce sujet (cf imports et dvd zone 1).
                                Eu-Le Tréport CREW

                                Commentaire

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