Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Topic pop-corn et salle obscure

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par fatir Voir le message
    ah merde, moi c'est le truc de l'homme léopard que je trouvais ridicule... désolé darby, mais je n'ai pas esquissé le moindre sourire... le type me fait limite de la peine...
    :( 'l' a pas aimé ma blague toute pourrie

Commentaire

• Envoyé par Shitao Voir le message
      Ca se passe ici et c'est juste terrible.
      Terrible de démagogie.

Commentaire

• Envoyé par Shitao Voir le message
        Pour ceux qui ont vu Un prophète, Mesrine, la Commune, superbe interview du scénariste derrière tout ça, l'ami Abdel Raouf Dafri.

Ca se passe ici et c'est juste terrible.

[/I]
        Tout est dit (le passage francis panama ) par contre je ne savais pas qu'il avait ecrit aussi Mesrine ....
        ps: Vous avez aime la commune (car une bonne partie est tiré par les cheveux)

www.lesilluminati.com

Commentaire

• Je n'ai pas vu la commune mec. Juste quelques épisodes par-ci par-là... Ça m'a pas convaincu.

Envoyé par ANgI- Voir le message
          Terrible de démagogie.
          Le type a de la gouaille, est touchant et insupportable. Par contre je comprends pas où se trouve la démagogie. Vu que c'est un mot à la mode qu'on entend à longueur de journée j'en ai ptetre une définition biaisée. Si tu as le temps d'argumenter je suis preneur.

Commentaire

• J'ai pas trop le temps (je pars à un mariage dans une heure... qu'est-ce que je fous sur NGF moi ? ).

La démagogie (à supposer que moi-même j'en connaisse le sens exact... mais je l'ai déjà vérifié comme tu t'en doutes ) se caractérise par un discours :
            • simpliste et volontairement réducteur,
            • subjectif et totalement orienté,
            • dirigé de façon éhontée vers tel ou tel groupe social, dans une attaque ou une flatterie directe.

En gros, un discours réducteur voire caricatural, afin de susciter immédiatement le rejet ou l'adhésion d'une communauté. Sans recul, juste avec quelques arguments simples et vendeurs.

Etre démago, si tu veux, ce serait dire :
            • Shitao cite ce discours, donc il pense que la France est un pays raciste, donc il aime les arabes, donc il est musulman, donc il a peut-être une bombe sous le manteau.
            • Ou encore : ANgI- n'est pas d'accord avec ce mec (arabe), donc c'est un putain de raciste, donc il a voté Sarko voire Le Pen, donc il était pour la guerre en Irak.

Je n'ai malheureusement plus trop de temps de commenter ton lien, donc je vais me risquer à mon tour à une explication réductrice (et je l'espère, pas démago !).

En gros, la synthèse de ton lien (qui commence fort), c'est :
            • Le type commence : "je suis arabe, je vivais dans le Nord, j'étais RMiste et révolté contre un Système à la con". Déjà, comme lieu commun vendeur depuis 10 ans, on peut difficilement faire mieux.
            • Ensuite, aux Etats-Unis, un flic noir peut se vanter de gagner plein de thunes. Impossible en France pour les arabes. Sous-entendu : les noirs sont mieux traités aux US que les arabes. Au secours.
            • Il continue en commentant son histoire : un ado arabe en prison qui arrive. Encore une fois au secours la caricature. Et histoire qu'on le prenne pas au sérieux, il compare sa trame narrative à celle... de Full Metal Jacket ! Rien que ça.
            • Et ça enchaîne sur les français à mauvaise conscience, que Cassel (grosse star en vogue du moment) est un type en or, etc.

Pour conclure, c'est une interview pour moi volontairement provocatrice, histoire de faire un peu le buzz, mais où est le fond ? Discours ultra-réchauffé, peut-être vrai en partie, mais sûrement pas objectif et encore moi constructeur.

Je file... je suis en train de me faire engueuler !

Commentaire

• Le gros problème aujourd'hui, c'est que dès que tu sors des pointillés de l'objectivité dans la presse, dès que tu essayes de mettre un brin d'expérience personnelle, d'émotion dans tes paroles tu te fais illico taxer de démago. Sur certains sujets chauds (comme les banlieues, les arabes tout ça) ça ne loupe jamais. Pourtant en aucun cas c'est le but du papier ici. Site de cinéma, toujours accès vers le cinéma, c'est sans doute chez lui que la meilleur couverture du Prophète à eu lieu. En filigrane on parle de la société, mais le fond, toujours le fond c'est le cinéma, l'image. Crois moi, jamais consensuel. Alors oui je peux comprendre pourquoi tu vois ça comme ça ici. Ce n'est pas une interview classique mais plutôt des thèmes que le gars traite les uns après les autres. Du coup, ça se transforme vite en un monologue égocentrique, mais au vu de l'expérience du gars et ça façon d'écrire, je trouve ça super efficace. Jamais on te dis que ce gars est un super type, hyper sympa et modeste. On te dit qu'il est le scénariste de deux des grands films français de l'année. Grands car même si on adhère pas, difficile de passer à côté.

[*]Le type commence : "je suis arabe, je vivais dans le Nord, j'étais RMiste et révolté contre un Système à la con". Déjà, comme lieu commun vendeur depuis 10 ans, on peut difficilement faire mieux.
              Rôô ANgI-... Tu veux qu'il mente dès la première ligne? Je m'appelle Francis PANAMA... Ou alors il n'aurait juste pas dû le dire... Sauf que son expérience
              personnelle transpire dans chacun des films qu'il a scénarisé et ça c'est super intéressant. Et puis bon, il ne parle pas après du salut qu'il a trouvé dans
              le slam ou dans un emploi de médiateur. Alors oui ça situation à l'époque était caricatural mais pas forcement volontaire. Ça façon de le dire, cash, sans violons et je trouve loin de l'être.

[*]Ensuite, aux Etats-Unis, un flic noir peut se vanter de gagner plein de thunes. Impossible en France pour les arabes. Sous-entendu : les noirs sont mieux traités aux US que les arabes. Au secours.
              Encore une fois c'est un site sur le cinéma et l'interview Abdel Raouf Dafri est une occasion pour lui de parler de cinéma. De ce qu'il matait quand il était jeune... Alors ouais il matait Dans la chaleur de la nuit et il prenait son pied à voir un noir balancer à un Rod Steiger liquéfié qu'il était flic. Ça s'arrête là. Il s'identifiait juste au personnage de Poitier et aurait aimer mettre en action ce qu'il avait vu. Balancer à un flic qu'il pourrait gagner autant que lui, voir plus, sans être Tony Montana. Il ne fait jamais de parallèle arabes francais/noirs us.

[*]Il continue en commentant son histoire : un ado arabe en prison qui arrive. Encore une fois au secours la caricature.
              Nan mais là je peux rien pour toi. Essaye de ravaler ta bile et d'aller voir le film. Sincèrement il en vaut le coup et n'est à aucun moment caricatural; à
              aucun moment donneur de leçon. Et je te met au défi après l'avoir vu de me citer un seul film français qui ait déjà fait ça.

Et histoire qu'on le prenne pas au sérieux, il compare sa trame narrative à celle... de Full Metal Jacket ! Rien que ça.
              J’avais calqué la construction narrative du Prophète sur celle de Full Metal Jacket où tu vois d’abord l’entrainement puis ensuite la pratique sur le terrain. Il ne la compare pas. Il ne se met pas au niveau de Kubrick. Il avoue qu'il a copié la construction de son film sur celle de Full Metal Jacket. Deux parties distinctes. 1-L'entrainenemt 2-La guerre. Rien de bien méchant vu le nombre film qui ont déjà copié ça.

[*]Et ça enchaîne sur les français à mauvaise conscience, que Cassel (grosse star en vogue du moment) est un type en or, etc.
              On parle de la mauvais conscience du cinéma français. On parle par extension des français, mais par extension. Ici, on parle du cinéma français. De quelle façon il n'a jamais accepté l'histoire de son pays. Comment il n'a jamais pu faire des films de genre de son passé proche (guerre d'Algérie, Indochine...). Alors oui sa comparaison avec les US est, bien que déjà rabâchée, juste.

Pour conclure, c'est une interview pour moi volontairement provocatrice, histoire de faire un peu le buzz, mais où est le fond ? Discours ultra-réchauffé, peut-être vrai en partie, mais sûrement pas objectif et encore moi constructeur.
              Faire le buzz avec Abdel Raouf Dafri? Bonne chance les gars. Où est le fond? Pas objectif? Pas constructeur? Où tu as vu que ça devait l'être? Le gars parle (bien) de ses scénarios et des abérrations du milieu (le passage Panama). Parce qu'il est arabe, qu'il vivait dans le Nord, RMiste et révolté contre un Système à la con il doit être constructif? Genre le grand frère? (ouais moi aussi je peux être démago sale raciste ). Je te trouve bien sévère mec et t'invite sincèrement à aller voir Un prophète. Bien joué, magnifiquement filmé et...bien écrit.

Bon mariage !!!!!!!
              Dernière modification par Shitao, 12 septembre 2009, 12h30.

Commentaire

• COMMUNAUTARISTE
                Je refuse ce terme. Je déteste cela.
                10 lignes plus loin:

...J’ai écris cette histoire pour voir des Arabes à l’écran ! …Je voulais voir dans le cinéma français des mecs qui représentent leur ethnie et qui en sont fiers !

Sinon je suis étonné de voir qu'il dit considérer Mesrine comme un "sombre connard" car à la vision de la deuxième partie du film, notamment sa mort "christique" et le côté crétin de la police, ce n'est pas l'impression que ça m'a donné.
                怒/真/斬/天/零/剣...

Commentaire

• Voir des arabes au cinéma c'est peut-être une des façons d'aller contre le communautarisme. Et oui des mecs qui représentent leur ethnie et qui en sont fiers . Ce qui ne veut pas dire autre chose que des mecs qui représentent leur ethnie et qui en sont fiers . Mais je ne suis pas objectif sur ce sujet surtout sur NGF et j'ai tendance à vite m'emporter alors je vais stopper là.

Commentaire

• J'ai pas lu l'interview, donc je devrais surement pas trop parler (ou du moins écrire), mais le passage que Maximus cite coince quand même un poil je trouve.

Genre il est parti d'une idée de base faut "voir des arabes à l'écran" et après il écrit.

Les arabes à l'écran, ça doit juste s'imposer, soit parce qu'il y en a tout simplement qui sont bon acteurs, soit/et parce que le scénario l'impose, mais pas un scénario construit autour de cette idée.

(oui vous l'avez compris, je ne suis pas fan de la discrimination positive)

Sinon c'est pas non plus comme si c'était le premier à permettre de voir des arabes à l'écran, même si la plupart du temps ils sont cantonnés à des rôles comiques ou légers.
                    EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

Commentaire

• les meilleurs arabes, c'est ceux de True Lies

Commentaire

les meilleurs arabes, c'est ceux de True Lies
                        Ceux de Retour vers le Futur (des Lybiens, je crois) ne sont pas mal non plus.

Commentaire

Nan, ceux de "y'a-t-il un flic pour sauver la reine"...

Commentaire

• Tout ça me rappelle la bonne époque du Burger Quizz avec la question :
                            "Dans quel film de science-fiction s'aperçoit-on que dans le futur, il n'y aura plus d'arabes ?"
                            La réponse était La Guerre des étoiles.

Et là Michel Gondry casse tout en rappelant que non, puisque c'est une histoire qui s'est passé "il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine..."

Commentaire

Envoyé par Tarma Voir le message
                              Ceux de Retour vers le Futur (des Lybiens, je crois) ne sont pas mal non plus.
                              Envoyé par Takou Voir le message
                              Nan, ceux de "y'a-t-il un flic pour sauver la reine"...
                              Faux les meilleurs sont "Couscous" et "Taboulé" dans Hot Shots.
                              le paradoxe féminin

Commentaire

• Ce qui me fait penser aux terroristes du film Les Sous-doués qui mettent une bombe dans une couscoussière.

On devrait faire un topic des meilleurs arabes du cinéma, avec !sondage et tout.

Commentaire

Chargement...
                                X