En fait je suis tombé sur le 1 ou le 2 et je n'ai pas accroché du tout. Mais j'avais pris le film en cours. Donc je me dis peut être qu'en le prenant au début...
Aie confiance en toi, écoute tes impressions et ton analyse.
J'ai essayé plusieurs fois. J'ai trouvé ça nul, facile, naze, surcoté.
Je pense que le bourgeois a été choqué, et que ça a contrasté avec l'image de Jean Dujardin le gendre idéal (cf. Un gars une fille).
Du coup, c'est devenu injustement culte.
Mais 10 ans plus tard, l'imposture ne prend plus et tout le monde dit "ha ouais mais le 3 est nul, alors que les 2 premiers étaient géniaux".
Next.
Disons que ça ne collait pas à son humour. C'était pas trop son "genre". Mais quand je vois les extraits, je trouve qu'il est parfait dans ce rôle.
Maintenant les gags s'appuient d'abord sur la connerie du personnage principal, celle ci étant quelque peu poussée à l'extrême. Alors si ça permet sûrement de la dénoncer, cela manque tout de même pas mal de finesse. Et j'avais l'impression que tout le film était assez lourd. D'ailleurs Angi(avec_un_tiret) parait ici même le confirmer. Pourtant le passage avec les nazis est plutôt drôle (même si la réplique des allemands sonne un peu comme une leçon de morale). Enfin je ne sais pas trop quoi en penser. Je vais vraiment tenter de me faire le 1 ou le 2 depuis le début et on verra bien...
Si tu aimes les vieux films, chaque OSS pastiche les films de son époque, a une manière propre d'être filmé et monté. Sinon, Hanin a aussi écrit un série en deux saisons dans le même univers, mais sans Dujardin: au service de la France
Pour le lien avec Un Gars Une Fille, je pense qu'à l'époque, Jean Dujardin avait l'image d'un mec sympa et du gentil gendre idéal.
Alors d'un coup, sortir des blagues lourdes et racistes à tout va, ça a fait son petit buzz (bien joué).
Extraits choisis:
"C'est bien une voiture propre, et je vous mettrai ensuite un petit coup de polish." (à une nana)
Jean Dujardin qui explique la recharge/décharge de son flingue en le tenant comme son sexe.
"Il vivait dans un groupe hippie" "Ho mon Dieu, vivre dans l'urine c'est affligeant".
"Cadeau de Noël, par rapport à mon prénom, mais y'a aussi les boules"...
Ok, c'est peut-être du "pastiche", ou le personnage.
Mais pour moi, ça reste de l'humour de beauf bien marketté.
C'est marrant 5 minutes mais pendant 2 heures, c'est long.
Après, il n'y a peut-être rien de plus subjectif que l'humour.
Personnellement, j'ai plus grandi avec Benoit Poelvoorde et Pierre Desproges qu'avec Michel Leeb et Christian Clavier.
J'imagine que ceci explique cela.
Je comprends pas ce besoin de descendre le personnage d'OSS. D'abord, le personnage est une partie d'un tout. La qualité d'écriture et la réalisation portent vraiment le film. Les dialogues sont géniaux et le niveau de vannes et punchlines est très haut.
Dujardin est connu pour Un gars, une fille, mais a joué dans plusieurs films avec des rôles bien différents avant OSS, dont le plus connu est Brice de Nice. Brice de Nice et OSS partagent beaucoup de mimiques visuelles, en plus de leur arrogance et de leur humour incisif.
L'humour est très fin dans OSS. Par exemple, tout dans cette scène est drôle du début à la fin, sans interruption. Et à aucun moment, OSS est un con avec des répliques racistes, homophobes, misogynes ou quiesques:
Le fusil de Tchekhov qu'est le pédalo en forme de canard, c'est énorme. Je ne m'en lasse pas
Edit: et ça, on ne le retrouve à aucun moment dans le 3.
Dernière modification par yori, 25 août 2021, 08h20.
Ha mais il n'y a rien de profond à comprendre, ni besoin de descendre le personnage (en 2 posts ?).
Je ne suis pas en thérapie, je donne un contre-avis pour rebondir au post de nogo, et appuyer son propos contre l'avis universel qui voudrait "qu'OSS c'est indiscutablement trop génial".
Moi, ce que je ne comprends pas, c'est en quoi ce truc a bien pu devenir culte.
Enfin si, je comprends, c'est juste que ça me parle pas.
Sans interruption ?.
"Et vous vous allez bien ?"
"Comme un lundi."
"Ha elle est pas mal celle-là, j'aime bien."
Mais en quoi c'est drôle et fin, ça ?
Mais comme je le disais plus haut, il n'y a rien de plus subjectif que l'humour, je crois.
Je n'ai d'ailleurs pas dit que ça n'était pas drôle en soit, mais 5 ou 10 minutes. Ensuite la lourdeur s'installe.
J'ai pu rater une certaine finesse de lecture, j'ai pas beaucoup investi le sujet non plus, pour les raisons précédentes.
Je pense que nogo a le même ressenti et je l'invite donc à ne pas insister sous pression de l'avis général.
Au bénéfice de ma cohérence et puisque tu le cites, je trouve Brice de Nice encore plus mauvais (et de loin) qu'OSS.
Là pour le coup, j'ai jamais tenu un film en entier.
De toute façon choisir, c'est renoncer. Donc OSS, ce sera sans moi.
Pris à part ou quand le ressort comique n'est basé que là-dessus, les moments cités par ANgI- peuvent effectivement relever de l'"humour beauf".
Nombres de gags tombent aussi à plat dans les comédies des ZAZ par exemple, mais pourtant dans le flot proposé par le jeu des acteurs, la réalisation et l'écriture (absurde/références/associations suggérées/etc.), ces moments passent mieux que pris à part.
ex : Intrinsèquement, prendre la scène de OSS 1 où il se libère de liens à la force de ses dents dans une scène sous-marine où l'apnée est risiblement longue n'est pas marrant en soi : Trop cartoon au mieux, ridicule par rapport à la réalité (apnée, taille de corde), etc. Pourtant la réal, les références aux même types de scènes dans les films d'époque ici parodiés, la surenchère dans l'apnée me font marrer un peu plus à chaque plan (jusqu' moment où je trouve que ça appuie un peu trop sur le ridicule au point de casser le comique). Pas éclater de rire hein, mais marrer car l'alchimie fonctionne.
Dans les OSS le flot de gags est moindre que chez les ZAZ (surtout dans leurs premiers) mais résumer l'humour des films à ces extraits n'est pas non plus représentatif.
On pourrait croire que ce genre de "blagues beauf" sont là pour ratisser large et c'est peut être le cas. D'ailleurs empiler les couches d'humour pour que tous y trouvent leur compte est casse gueule au possible. Faire du film d'humour de qualité parait tellement compliqué...
Non pas que je crie au chef-d'oeuvre pour les OSS ; je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas accrocher, justement parce que l'humour est pluriel.
Et effectivement, quand on n'accroche pas, il ne faut pas se forcer. Ce n'est peut-être pas le bon film ni le bon moment pour le voir.
Mais on est quand même dans le haut du panier de la comédie française.
Dernière modification par TamTam13, 25 août 2021, 09h04.
Voilà voilà, pas mieux.
Je veux même bien entendre la dernière phrase, mais on pourrait lui retorquer que le niveau de la comédie Française en général et depuis 20 ans, c'est pas fou non plus.
Et pour éviter la fixette sur Jean Dujardin, je ne suis pas fan du personnage en général.
Mais j'adore certaines de ses interprétations, comme Le bruit des glaçons ou 99 Francs (peut-être ses trucs les moins connus quoi).
Commentaire