Pour ma part j’achète du Nintendo pour jouer a du Nintendo
Je l'ai prise a Noel pour faire plaisir aux childs ... et j'avoue que j'adore les 2,5 mario sur la bécane ... le 3D wolrd étant juste monstrueux en terme de plaisir ^^ ... sans parler du ZELDA
J'attends avec impatience le Donkey et le le Futur MK et j'avoue que je serais comblé ... avec 6 jeux a la replay value éternelle
Apres si il nous sorte 1 a 2 bons titres d'ici la fin d’année , avec soyons fou une nouvelle licence ... ce sera magnifique
Sur PS4, il y a juste rien ... la one a la limite me fera peut être envie a noël 2014
Mais Nintendo est très loin d’être mort ... surtout que la boite dispose d'un Cashflow monstrueux ... attendez vous a être surpris
" Y a pas d'heure pour s'faire plaiz avec un couscous merguez "
T'as pris ma remarque à l'envers, c'était plus salaud... c'est dur de trouver quelque chose d'intéressant qui soit pas estampillé Nintendo de près ou de loin sur une console Nintendo de salon récente
Pourquoi le fait de ne pas accroître la puissance dans la même mesure que la concurrence serait-il un frein à la créativité et une souffrance pour les "développeurs de génie"?
Et, masochisme mis à part, pourquoi ces développeurs resteraient-ils "chez" Nintendo s'ils étaient aussi opprimés?
Enfin, si Nintendo est encore là aujourd'hui en profitant uniquement de la bêtise de son public, c'est aussi une forme de génie, et une garantie de pérennité, non?
Pourquoi le fait de ne pas accroître la puissance dans la même mesure que la concurrence serait-il un frein à la créativité et une souffrance pour les "développeurs de génie"?
La puissance d'une machine n'a effectivement jamais garantie le plaisir que l'on éprouve a jouer au dit jeu ... c'est ça le fonds du problème de nos jours ... on nous sur-vend du teraflops vs plaisir ... mais le plaisir de jouer existe depuis Pong
Un point qui m'a choqué sur les jeux WII U que j'ai pratiqué, c'est la qualité de finition des jeux ... c'est limite Parfait chez Nintendo ... alors que pour mémoire même sur Uncharted ( & consorts ) juste des bugs de collision tu en as a foison ...
Et, masochisme mis à part, pourquoi ces développeurs resteraient-ils "chez" Nintendo s'ils étaient aussi opprimés?
Enfin, si Nintendo est encore là aujourd'hui en profitant uniquement de la bêtise de son public, c'est aussi une forme de génie, et une garantie de pérennité, non?
Ah mais il y a du génie à nous prendre pour des nouilles, c'est certain.
Mais faut il que cela continue pour autant ? Cela convient à certains. Moi pas.
Pour répondre plus précisément à ta question, ne pas accroître la puissance ne freine pas la créativité. Bien entendu. Un bon développeur trouvera toujours le moyen de pousser les limites de la machine. Ca ne date pas de maintenant. Quand je voyais de la belle 3D fluide sur mon Amiga, j'étais très heureux. J'adorais ce genre d'optimisation. Mais j'ai fini par prendre un PC.
Pour l'avoir lu ici et là, les développeurs en ont leur claque de développer sur des machines dépassées et de faire de l'optimisation en permanence. Je les comprends. Certains les traitent de paresseux.
Moi je préfèrerais qu'ils passent du temps sur le jeu lui même plutôt que sur le hardware qu'il faut constamment doper pour qu'il tienne la route.
On se plaint que Nintendo n'a pas le rythme des autres. Ce à quoi Nintendo rétorque qu'ils font des jeux de qualité et qu'ils leur faut du temps pour les faire. Moi je prétends que c'est le hardware qui les ralentit. Voilà ce qui leur prend du temps : l'optimisation. Les mecs de chez Nintendo ont bien du talent pour faire des jeux aussi bons avec des machines aussi pourries.
Et d'ailleurs, autre chose : ils sont quasiment les seuls à faire aussi bien.
Les autres développeurs ne veulent pas se donner cette peine et je les comprends. Quand on passe deux ans à développer un moteur 3D performant, on n'a pas très envie de s'emmerder à le brider pour qu'il tourne sur Wiiu. Voilà pourquoi Nintendo souffre d'un manque d'éditeur tiers sur console de salon. Les développeurs n'ont pas envie de rétrograder.
Bien sûr certains se donnent cette peine : je pense à Capcom et à Resident Evil Revelation sur 3DS qui utilise une version mobile du MT Framework, le moteur 3D maison de Capcom. Je pense qu'ils ont du se donner beaucoup de mal pour le faire tourner sur cette machine. Mais là encore, c'est rétrograde à mon sens.
Si la 3Ds fonctionne aussi bien, c'est qu'on n'attend pas d'elle une débauche de puissance comme sur une console de salon. La taille invite à la clémence. Mais la vraie raison de son succès est pour moi le coût de développement. Comme sur Ds. Pourquoi autant d'éditeurs se sont rués sur la DS ? Parce que le développement d'un jeu ne coûtait pas cher. De toutes petites sociétés se sont lancés dans l'aventure ^pour cette raison. Pour la 3DS, c'est pareil. Petite bécane, 3D pas cher à produire ou utilisant des moteurs bien amortis, hardware dépassé, c'est un bon filon.
Quand j'ai joué à Luigi Mansion's 2 sur 3DS, j'ai pris un très grand plaisir. Les trouvailles sont nombreuses, c'est inventif, drôle. J'ai adoré. Mais mon plaisir a été gâché par : les écrans pourris, une 3d digne de la PSP, un manque cruel de 2ème stick analogique et une technique globale assez triste enfin de compte.
Il fut un temps où Nintendo innovait (innover, un verbe qu'ils semblent avoir totalement oublié) : je pense en particulier à Mario 64. La vraie révolution du jeu de plateforme 3D. Mais depuis ? Rien.
L'idée (un peu casse gueule) que je cherche à défendre, c'est que Nintendo tire l'industrie vers le bas. Oui, leurs jeux peuvent être excellents et sont parfois de petits bijoux de jouabilité et d'inventivité. Mais je suis exaspéré d'imaginer que ces jeux pourraient être encore meilleurs sur une machine à la hauteur.
Je pense que Nintendo ferait mieux de devenir exclusivement développeur et non plus fabriquant de consoles. Tout le monde y gagnerait. Nintendo cesserait de dépenser des sommes astronomiques dans des machines de salon et les joueurs auraient enfin des jeux performants et plus nombreux.
A mon sens le jeu vidéo ne progresse pas par la répétition ou le recyclage. Les idées sont essentielles mais sans la technique, on finit par être limité et l'industrie s'écroule.
Dans l'absolu, Nintendo progresse mais à son rythme (financier). Il nous propose des machines utilisant des technologies recyclées, déjà bien amorties et qui ne coûtent rien en investissement. Mais là où ça devient malhonnête que c'est aussi cher (voire plus) que la concurrence. Et on devrait fermer les yeux parce que leurs jeux sont extra ? Je dis non.
Dernière modification par Le Sage, 04 février 2014, 21h00.
Pou la partie technique, je ne suis pas en mesure de quantifier quel serait le pourcentage de temps "supplémentaire" nécessaire pour "optimiser" un jeu sur une console Nintendo par rapport à une console MS ou Sony.
Ce que je sais en revanche, c'est que des jeux merveilleux existaient du temps des consoles moins puissantes. Une puissance moindre n'est donc en rien un frein au plaisir que peut apporter un jeu. D'ailleurs, tu serais étonné savoir combien de personnes je connais qui encensent Super Meat Boy, Hotline Miami, Rogue Legacy ou, plus récemment, Olli Olli.
Le fait de devoir optimiser un jeu n'est pas une perte de temps selon moi, ni contre-productif. Ça peut, au contraire, être un moteur ; Bovary est plus riche que Steele et Grey réunis.
Depuis le temps que je joue, je n'ai jamais eu l'occasion de m'ennuyer parce que je avais plus de jeu auquel jouer. Que Nintendo prenne donc son temps.
La puissance d'une machine n'a effectivement jamais garantie le plaisir que l'on éprouve a jouer au dit jeu ...
Ca n'a jamais enlevé quoique ce soit non plus.
Perso ce qui me gène, c'est qu'aujourd'hui Nintendo tarif au prix fort une console à la puissance à peu près équivalente de consoles sorties il y a environ 8 ans.
Désolé, mais non. Autant aller jusqu'au bout de la logique et rester sur Wii alors.
Si la 3Ds fonctionne aussi bien, c'est qu'on n'attend pas d'elle une débauche de puissance comme sur une console de salon. La taille invite à la clémence.
Dans l'absolu, Nintendo progresse mais à son rythme (financier). Il nous propose des machines utilisant des technologies recyclées, déjà bien amorties et qui ne coûtent rien en investissement. Mais là où ça devient malhonnête que c'est aussi cher (voire plus) que la concurrence. Et on devrait fermer les yeux parce que leurs jeux sont extra ? Je dis non.
Je rejoins un peu ce passage.
Nintendo joue clairement la carte du vatout, et essaie de se créer une niche, voir un effet de mode, grâce à une idée, à peine épaulée par une partie technique peu chère pour un maximum de retour si ça marche.
Perso je trouve ça dommage. L'idée, ça devrait être un bonus, le plus qui fait qu'on se pose pas la question par rapport à la concurrence, sans la contrepartie puissance.
Commentaire