Nan, mais les gars, faut pas se faire de fausses idées.
Si t'es pas bac+5 en France, t'es mort; sauf si tu es freelance ou auto-entrepreneur. Mais là, faut juste être bon.
Sinon, le premier, qui me trouve un taf peinard, bien payé....Et bah, il m'appelle....
Les BAC+5 sont trop diplomés pour la France... Je connais des gens qui ont BAC+5/+6 et les mecs sont sous payés, ou bien travaillent à l'étranger. Même moi, avec mon simple permis PL, je trouve du boulot partout et relativement bien payé !
Sinon, si tu cherches un taff pas dur et bien payé, je te proposes les NMPP : Boulot de nuit, 6/7 jours, vraiment pas dur et payé 4000 euros net.
Je te laisse postuler chez Orange Labs LANNION.
On a Alcatel en trucs sympa aussi.
C'est nos 2 employeurs avec des suicides réguliers, les autres sont des petits joueurs.
Puis y'a (ou y'avait du moins) Thalès si tu veux juste une mutation
- Les Diplomes c'est la meilleure prison sociale qu'ai inventer la France.
Avoir un diplome en France ca veut dire:
- S'en tenir a un secteur d'activite precis (pas toujours vraie ceci dit).
- Si on a qu'un bac (voir +2 ou 3) vaut mieux pas trop esperer une evolution hierarchique y aurat toujours des" petit cons" avec un bac +5 ou plus qui debarqueront dans la boite fraichement sortie de leur ecole avec quelques stages (woow) qui font bien sur leur cv et qui se veront attribuer le post que vous viser depuis plusieurs mois voir plusieurs annees.
- Si on a un doctorat, on se retrouve a pointer a l'ANPE comme tout le monde et on vous dit que votre secteur d'activite tourne un peut a ralentit en ce moment, qu'il y a peut d'offre d'emploi et qu'on peut pas vous proposer autre choses car vous n'avez pas les qualifications requise ou que vous seriez sous exploter et sous payer a ces postes.
Je connais des pakatous qui gagnent plus que n'importe lequel de mes potes alors qu'ils ne sont en Angleterre que depuis 3 ou 4 ans. Ces mecs parlent anglais mais sont tres difficile a comprendre (rapport a l'accent pakatou et aux erreurs de grammaire et conjuguaison) et qui ont un mauvais niveau de lecture et d'ecriture. Mais ils ont fait du bon boulo (manuel) puis sont passer superviseur puis manageur, puis chef de secteur, etc... .
Ce n'est bien sur pas une generalite mais je ne connais juste aucun exemple de la sorte en France.
Mon pere a commence ouvrier dans une usine d'un grand constructeur automobile il y a plus de 40 ans avec un CAP electricien en poche.
Il est aujourd'hui dans les bureaux et a gravie quelques echelon mais il n'irat jamais plus haut car les postes hierarchique au dessus de lui sont toujours attribuer a de petit jeunot titulaire d'un bac +5, souvent n'ayant que tres peut d'experience et qui se font virer en pas longtemps pour se voir remplacer par un autre petit jeunot. Il ne gagne pas non plus ennorment (il me semble qu'il est vers les 35k par an, ce qui est bien mais en dessous de ce qu'il devrait gagner ou de ce qu'il gagnerait a l'etranger au vue du nombre d'heures qu'il fait, de son experience et de ces responsabilitees), et n'espere pas trop voir de grosses augmentation meme si il est assez couillu et charismatique pour en demander regulierement.
Par contre les petit jeunot en question sont toujours paye sur une base superieur a la sienne.
Ce ne sont que deux exemples de ce que j'ai vue autour de moi mais je crois que ca illustre bien les difference de mentalitte dans le monde du travail en France et a l'etranger.
Edit : Et il ne faut pas oublier la pression sociale qu'implique les etudes. Combien de mecs se retrouvent en fac de droit, de psycho ou d'histoire car il ne savent pas quoi faire mais qu'IL FAUT avoir un diplome. Combien sortent d'ecole de "com" (ouai parce que c'est trop "in" la com) ou de marketing et se rendent comptent qu'ils ont surtout apris du vent qui ne les a forme a aucun metier.
Dernière modification par DANTE2405, 23 juin 2011, 08h54.
Ha et pour enfoncer le clou, 480€ de taxe TPLE (enseignes) pour moi (230 000€ de ca) et 0€ pour une grosse boite de TP faisant partie du groupe Vinci à qui les collectivités demandent régulièrement de bosser (un ca de plusieurs millions).
VIVE la FRANCE et surtout l'égalité (la liberté et la fraternité c'est cuit déjà).
Moi 369€ l'année dernière, mais sur quoi ils se basent?
Car j'avais l'impression que c'était sur la valeur locative du local d'exploitation...or, dans mon cas, ce local est une partie de ma baraque, pour laquelle je paie DEJA une taxe foncière, et ce INCLUANT la surface "d'exploitation" (mon bureau de 20m²)
Bref, je paie 2 fois?!
'Culés!
La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.
Plus sérieusement j'ai découvert qu'en Océanie les salaires étaient bien plus élevés qu'en France lorsque le fils ( et sa copine ) à des amis à mes parents en son revenu, il occupait un poste d'ingénieur ou un truc dans le style et toucher bien plus qu'ici ( je me souviens plus combien exactement ). C'est clair que ça donne envie de prendre des cours d'anglais pendant un an, de façon intensive et d'y aller, le cadre de vie est tentant qui plus est.
Si t'es pas bac+5 en France, t'es mort; sauf si tu es freelance ou auto-entrepreneur. Mais là, faut juste être bon.
C'est tout à fait juste, mais le freelance, c'est casse gueule si t'as pas une clientèle, en gros tu bosse chez quelqu'un pendant un certain temps, puis lors de ton départ t'embarque une partie de la clientèle afin de te lancer. Immoral ? No, Just it : " buisness is buisness" .
C'est souvent ce qui se passe.
Commentaire