Si seulement Metallica avait pu vieillir comme Megadeth....
Le Black Album sentait déjà un peu la sapin avec ses slows Top50, et la fracture s'est fait bien nette avec les minables Load et ReLoad.
"Hé les gars, si on ressortait un album tout crevé avec les chutes de Studio ?"
... Red ...
T'es un peu dur là.
Perso je trouve Death Magnetic loin d'être mauvais, même si tout n'est pas excellent.
Question de goûts, sans doute comme pour le Black Album.
Sérieux, en ce qui me concerne, la fracture s'est faite avec la Black Album.
Je ne dis pas que tout ce qu'ils ont fait derrière est a jeter, mais qu'à mes yeux, ça n'a franchement plus la même saveur, la même patate.
Et le featuring avec Marianne Faithfull, on dirait une vieille qui gueule parce qu'elle vient de se faire piquer son déambulateur, c'est juste pas possible.
J'avais accueilli le Death Magnetic sereinement et après de multiples écoutes, je m'étais dit qu'il était honnête, surtout après les cochonneries de type St Anger.
Et puis j'ai réécouté le Master et le Ride: Death Magnetic faisait tout de suite pale figure a coté.
Je ne dis pas que le père Mustaine n'a pas eu un petit passage a vide avec Cryptic mais surtout Risk mais je ne sais pas, ses derniers albums sont bien rageux.
Je ne sais pas si ce ne sont pas ses multiples cures de desintox et autres banque-routes qui l'ont motivées et remis en selle a chaque fois...
Loin de moi l'idée de les classer, mais j'aurais bien voulu que Metallica garde cette patate en vieillissant.
J'ai beau admirer le jeu technique et singulier de Lars Ulrich, étant moi même batteur, c'est surement un des personnages du métal que j'apprécie le moins.
J'ai en souvenir un interview dans laquelle il explique qu'il vient de monter son label et cherche a produire de nouveaux artistes en précisant bien qu'il ne va pas produire de métal, qu'il cherche juste a trouver la nouvelle Britney Spear pour faire rentrer le cash.... Intègre en somme.
Et il y a u l'épisode Napster aussi qui m'est resté un peu en travers de la gorge.
S'il y avait bien un groupe qui n'avait pas besoin d'engager des poursuites...
Napster, napster, where's the cash that i've been after !!
l'affaire napster, je me souviens d'une séquence de South Park qui se payait bien leur gueule. c'est dommage car le groupe a été tolérant envers les bootlegs.
leur manager (Peter Mensch je crois) est un requin bien connu qui a bien su les initier aux rouages du (mauvais) business. il est payé au % faut dire aussi.
le fait qu'ils aient empêcher à l'époque Jason Newsted de faire des trucs à côté quand le groupe restait 18 mois à rien foutre (il bossait à l'époque avec les mecs de Voivod bon sang...).
et la presse (spé, je ne parle même pas des comiques genre inrocks et cie) qui sortait des dossiers de philo à 2 balles sur load, reload et st anger expliquant pourquoi il fallait quand même en faire l'album du mois, que c'était le témoignage d'un groupe qui se cherchait/réinventait/réconciliait/...
leur utilisation de protools et cie pour retoucher le moindre riff... et ils dégagent enfin Bob Rock pour nous sortir un album avec un son pourri. et puis les groupes dont les membres communiquent par Fedex ou avocats interposés alors que leurs villas sont proches...
bref, tant qu'ils peuvent encore jouer ça reste un bon groupe live et basta.
Rien que de voir le making of de death magnetic, quand toute la clique de managers/prod machin truc discutent du choix des chansons et des choix artistiques, c'est un autre monde.
Un set parfait de Gojira (comme d'hab quoi ) avec pas mal de vieux morceaux joués, un grand plaisir.
Slayer, ça a failli tourner à la cata la plus complète, son complètement pourri, et pas de chant pendant deux chansons et demi . Ça a hué dans tous les sens, les gens faisait tous signe avec les bras pour demander de stopper le massacre (car même sans chant, franchement je captais rien à la zic). Puis hop miracle, retour du chant et son un peu mieux. tout s'est arrangé avec un beau set (mandatory suicide, dead skin mask, postmortem, south of heaven, raining blood, season in the abyss ).
Surpris de pas voir Jeff Hanneman, une petite recherche google plus tard on apparendra qu'il a choppé une bonne grosse saloperie (une bactérie nécrosante) début 2011.
Heureusement que tout ça s'est bien terminé, Tom Haraya a calmé le jeu avec sa bonhomie et une ou deux vannes bien senties. J'imagine même pas l'émeute si le groupe s'était barré dès le début.
Rien que de voir le making of de death magnetic, quand toute la clique de managers/prod machin truc discutent du choix des chansons et des choix artistiques, c'est un autre monde.
c'est du film/doc "some kind of monster" que tu parles ?
il ne me semble pas avoir vu le choix des titres à proprement parler, par contre on voyait tous les soucis créatifs, relationnels et d'égo des membres du groupe. Au moment où tout part en cacahuète et qu'ils font appel à Mustain, c'est vraiment super intéressant : sa relation à Metallica, à l'alcool et à tout ce que ça a pu le détruire (et finalement le construire) est excellente.
J'ai vraiment aimé Death magnetic et attends le suivant ma plus grand impatience depuis... heu... depuis après le black album (que j'avais adoré mais je n'avais que 14 ans...)
Dernière modification par TamTam13, 29 mai 2012, 21h21.
Je parle bien du making of de death magnetic, pour chaque chanson de l album on peut voir le travail en studio, et egalement les réunions avec l'équipe de management, genre ils decident du titre définitif, de la présence où non de la compo sur l'album, etc.
J'avais adoré dans some kind of monster quand ulrich et mustaine parlent ensemble, lars est bien mal^^.
Nouveau morceau de Gojira, tiré de l'Enfant Sauvage à paraitre, téléchargeable sur leur facebook : Liquid fire.
Exactement la même veine que l'enfant sauvage, riff d'intro quasi similaire, petite mélodie aiguë de temps à autres. Déroutant pour ma part pour ce côté très répétitif et genre riff usé jusqu'à l'overdose. Par contre les phases de couplet sont justes géniales, contrairement au refrain qui n'est pas ma cam (voix au vocoder comme A Sight To Behold, berk). Me faudra 2 ou 3 écoutes comme pour The Way Of All flesh pour prendre mon pied . Vivement le 25/06.
Sinon est sorti lundi The Flesh Alive en dvd et Bluray, j'ai déjà vu quasi tous les lives se trouvant sur la gallette, c'est surtout le documentaire qui m'intéresse !
Commentaire