Le LCD HD accusera toujours le problème de l'upscale.
Le LCD tout court accusera toujours le problème de motion blur et autre.
Et j'en oublie.
L'avantage par contre, c'est que (théoriquement) les LCD n'ont pas de problème de géométrie. Mais des modèles de CRT avec une très bonne géométrie ce n'est pas ce qui manque (ou manquait).
C'est à mes yeux le seul vrai avantage d'un point de vue de qualité d'image qu'ont les LCD)
Est-ce que ça signifie, a contrario, que tu es d'accord pour le reste?
Le problème de l'upscale, pour les gens particulièrement sensibles, peut être atténué en prenant un écran dont la diagonale n'est pas hors-normes par rapport à ce qui se faisait en CRT, et performant dans ce domaine. Avec ces deux caractéristiques, je pense qu'il est possible d'avoir quelque chose qui ne laisse paraître que des différences peu notables, malgré des technologies si différentes.
Pour le Motion Blur, il y a des efforts qui sont fournis dans ce domaine, ils finiront bien par porter leurs fruits. J'aime l'espérer.
Une des plus grandes qualités de ces écrans plats est, à mon sens, leur flexibilité.
Chapp: tu peux me dire les modifications que tu as faite niveau image... Tout en sachant que je suis conscient que nous n'avons pas les memes modèles...
J'ai beau "bidouiller" dans mes options, j'arrive pas à quelque chose de bien...
C'est juste pour essayer de trouver une piste, voir de quel cote chercher.
Vu que tu as un Sony, le plus simple est de partir du mode "Cinéma".
D'une manière générale, je commence par désactiver pratiquement toutes les "améliorations" de l'image.
Désactive l'ajustement automatique de la lumière, si tu en as un sur ta télé. Baisse la luminosité au point qui te convient.
Pour les couleurs, c'est au choix, mais plutôt du "Chaud 1" pour moi.
La netteté doit aussi être baissée, au seuil qui te conviendra.
Pour le contraste et autres réglages semblables, fais au feeling, c'est à toi que ça doit plaire avant tout.
Si tu veux encore pousser plus avant, prends un DVD avec un THX Optimizer, tu pourras être encore plus précis. Cependant, le résultat "optimal" n'est pas toujours celui qui ressort des mesures effectuées par d'autres.
Sa fais deux mois que je l'ai et je suis au ange c'est perf approche celui de mon pioneer en qualité d'image et tout et tout !! lol
Il prend le vrais rgb (ntsc 3.58 , 4.43 ,pal ,pal 60 ...ect)
Un vrais must pour la oldies !!!
Voilou en éspérant vous éclairer !!!!
Sa fais deux mois que je l'ai et je suis au ange c'est perf approche celui de mon pioneer en qualité d'image et tout et tout !! lol
Il prend le vrais rgb (ntsc 3.58 , 4.43 ,pal ,pal 60 ...ect)
Un vrais must pour la oldies !!!
Voilou en éspérant vous éclairer !!!!
Je confirme !..j'attend ma version 52"
Sinon dave21, ça donne quoi avec la Neo et quels sont tes réglages ?...Peux-tu s'il te plait poster quelques photos d'un KoF ou autre ?
D'une manière générale, je commence par désactiver pratiquement toutes les "améliorations" de l'image.
Désactive l'ajustement automatique de la lumière, si tu en as un sur ta télé. Baisse la luminosité au point qui te convient.
Pour le contraste et autres réglages semblables, fais au feeling, c'est à toi que ça doit plaire avant tout.
Si tu veux encore pousser plus avant, prends un DVD avec un THX Optimizer, tu pourras être encore plus précis. Cependant, le résultat "optimal" n'est pas toujours celui qui ressort des mesures effectuées par d'autres.
Marrant Chapp tout comme moi sur mon Samsung 42 a peut de chose prêt exactement les même réglages
[ U]ne fiche sous forme de quote avec :
- marque et modèle du téléviseur
- photo sans réglage
- photo avec réglages
- les valeurs appliquées aux différents paramètres
[Ajout de Chapp: l'origine de la console, ainsi que la manière dont elle est reliée à la télé serait également souhaitable.]
Et pourquoi pas, en en-tête, une photo prise sur CRT.
Il faudrait prendre le même jeu, un truc super répandu (ou se restreindre à 3/4 jeux), pas du Strikers 1945 Plus ou du Ghostlop.
[...]
@ daves21: Ce serait parfait si tu peux faire des photos de ton écran en suivant la proposition de Tarma, cela facilite la comparaison.
Edit: @ Manmax: C'est simplement parce que tu n'y connais rien en écrans plats.
Tu as peut-être des exigeances qui ne peuvent être satisfaites avec les écrans actuels. As-tu essayé les tous derniers modèles haut de gamme sortis?
Dernière modification par Chapp, 17 février 2010, 11h24.
Bon j'ai avance un peu... clair qu'on doit privilégier le rendu "arcade" plus sombre donc, que juste mettre des filtres à tout va...
ça gomme certains pixels, on est franchement pas au niveau d'un cathodique mais une fois en mouvement, on ne voit presque plus rien.
Je fais des photos bientot.
En tout cas, Chapp, ça m'a aide ce que tu as mis.
Question supplementaire: il y a une option "mode jeu/texte" est ce que tu mets "oui" ou "non"
[...]
Question supplementaire: il y a une option "mode jeu/texte" est ce que tu mets "oui" ou "non"
Sauf erreur de ma part, cette option est sur "Non" par défaut dans le mode "Cinéma". Il me semble qu'elle est censée améliorer les textes qui seraient écrits en caractères très fins. De même, je crois avoir lu quelque chose à ce sujet, mais je suis bien incapable de retrouver la source et ce qui s'y disait. Mon conseil est d'essayer avec et sans, pour voir ce que tu préfères.
Une petite précision: puisque tu pars de jeux PS2, sur une PS2 (ou 3?), n'oublie pas que tu peux brancher sur YUV ou HDMI. Si tu passes par la PS3, celle-ci effectuera un upscale également. Essaie de voir si tu préfères laisser cette tâche à ta télé ou à ta console, sachant que celle-ci est réputée douée dans ce domaine.
Niveau netteté, tu n'auras peut-être pas besoin de descendre autant que IORI2000 par exemple.
Pense également, s'il y en a, aux filtres qu'il est possible d'activer/désactiver depuis le menu du jeu lui-même.
Ça me fait très plaisir que tu puisses apprécier l'image de ton écran avec des "vieux" jeux.
Sauf erreur de ma part, cette option est sur "Non" par défaut dans le mode "Cinéma". Il me semble qu'elle est censée améliorer les textes qui seraient écrits en caractères très fins. De même, je crois avoir lu quelque chose à ce sujet, mais je suis bien incapable de retrouver la source et ce qui s'y disait. Mon conseil est d'essayer avec et sans, pour voir ce que tu préfères.
Une petite précision: puisque tu pars de jeux PS2, sur une PS2 (ou 3?), n'oublie pas que tu peux brancher sur YUV ou HDMI. Si tu passes par la PS3, celle-ci effectuera un upscale également. Essaie de voir si tu préfères laisser cette tâche à ta télé ou à ta console, sachant que celle-ci est réputée douée dans ce domaine.
Niveau netteté, tu n'auras peut-être pas besoin de descendre autant que IORI2000 par exemple.
Pense également, s'il y en a, aux filtres qu'il est possible d'activer/désactiver depuis le menu du jeu lui-même.
Pour les filtres des jeux, j'ai fait mes 1ers tests avec RB2 (PS2) et a part un filtre pour adoucir l'effet escalier, y'a rien d'autre...
@ Bestiole
Je suis également convaincu qu'on serait d'accord sur bien des poins, IRL.
D'ailleurs, je fais partie de ces vioeux cons qui persistent à trouver que KOF est une série récente et que Iori restera un "nouveau" (époque Guillemot power). Je pense que nos visions ne sont pas si éloignées que cela. A mon avis, c'était juste un dialogue de sourds.
Jouer sur un LCD de bonne qualité et bien réglé, n'est pas "pire" que du CRT ou borne, c'est "différent".
Je dirais plutôt que jouer sur LCD bien réglé, c'est "moins bien" que sur CRT. Mais si les réglages sont aux petits oignons et qu'on ne joue pas à 30 cm de l'écran, la satisfaction obtenue peut s'en rapprocher plus qu'un peu.
Bon, je posterai bientôt des photos avec les réglages. Pour info, je les ai encore modifiés avec un jeu contemporain de Fatal Fury 3, aux couleurs qui pètent bien... Super Sidekicks 3. Obtenir un vert bien pétard comme en 1995, des noirs bien profonds, des persos pas trop dégueux (ils sont peu détaillés, à la base)... Bref, je crois que c'est pas un mauvais titre pour paufiner ses réglages. Bien sûr, une fois qu'on repasse sur un autre jeu, ça va. Je précise que je cherche des réglages qui vont pour tous les jeux (disons, à la majorité), pas du spécial Super Sidekicks 3.
Commentaire