Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Neo sur écran plat.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Arngrim Voir le message
    Euh, j'ai ni ton LCD, ni scaler autre truc muche.

Mais bon, dès le début tu affirmes laisser le LCD en réglage d'usine (déjà ça ressemble à une blague) et après au final, les seuls points auxquels tu retrouves à dire c'est "les couleurs et tout..."
    Bon, déjà les couleurs ça tombe bien, ça se règle. La luminosité aussi. La netteté des contours souvent etc.

Tout ça pour dire que tu fais beaucoup d'expérimentation sur des mauvaises bases (donc pour rien).
    Justement, si avec tout mon attirail je ne suis pas parvenu à mes fins, peut être que toi tu y arrivera avec ton matos... (Ce que semble sous-entendre.)

Après les couleurs toussa ça se règles, heureusement d'ailleurs, mais le réglage d'usine pour faire des comparatifs était une nécessité, après je me goure peut être mais :
    - Primo, Pour partir sur une base neutre, histoire de bien voir les différences de rendus entre les différents signaux.
    - Deuxio, parce que le constructeur a optimisé toute la structure de son écran autour de ces réglages, et règle universelle, moins on touche à ces réglages mieux on se porte (par exemple plus on doit monter les couleurs, plus l'image monte à saturation et plus elle est dégueulasse)

Ma démonstration plus haut servait donc à déterminer quelle était la source qui offrait la meilleure approche possible, en ayant le moins de réglages à faire derrière. Élément indispensable pour partir sur de bonnes bases.

Donc pour rappel, maintenant qu'on a toutes les photos, à partir de ça :

Et en optimisant le choix du matos et les réglages de l'écran je suis arrivé à ça :

Qui est déjà nettement mieux, on aurai même du mal à croire que c'est le même écran!
    Mais ça n'arrive de toute façon pas à la cheville de ça :

Qui a été obtenu sans aucun réglages d'ailleurs, comme pour tout les CRT que j'ai utilisé, jamais ressentis le besoin de régler quoi que se soit, pas comme sur LCD.
    Dernière modification par Bestiole, 13 février 2010, 21h54.

Commentaire

• Pour ce qui est des écrans plats destinés à un usage privé, les réglages d'usine ont pour but premier de faire briller l'écran plus que ceux des concurrents, dans les showrooms.

Commentaire

• Envoyé par Bestiole Voir le message
        Justement, si avec tout mon attirail je ne suis pas parvenu à mes fins, peut être que toi tu y arrivera avec ton matos... (Ce que semble sous-entendre.)
        Déjà qu'avec ce topic on a pu redémontrer le vieil adage qui dit que "les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un", je me vois mal faire un réglage avec mon matos qui te plaise.

Envoyé par Bestiole Voir le message
        - Primo, Pour partir sur une base neutre, histoire de bien voir les différences de rendus entre les différents signaux.
        Et tu as bien raison. Seul problème, c'est qu'une fois, pour la même base neutre tu as décidé du signal qui te plais le mieux, tu peux pas comparer deux bases différentes (ici dans ce cas, CRT et LCD).
        Donc, comparatif des différents signaux avec même réglages (pas forcément d'usine d'ailleurs).
        Puis ajuster l'image selon ton gout.
        Puis comparer avec d'autres bases.

- Deuxio, parce que le constructeur a optimisé toute la structure de son écran autour de ces réglages, et règle universelle, moins on touche à ces réglages mieux on se porte (par exemple plus on doit monter les couleurs, plus l'image monte à saturation et plus elle est dégueulasse)
        Alors, tu es bien naif.
        Entre ceux dont les réglages ressemblent à rien (avec des dominances vertes - coucou Samsung - et autres images flashy ou froides qui tapent), et des réglages qui bien évidemment dépendant du contexte (luminosité ambiante de la pièce, qualité de la source, jeux ou cinéma etc), on arrive à un constat :
        même lorsque le constructeur se sort les doigts du cul pour avoir un calibrage cohérent, il sera clairement pas universel.

Après, je prétends rien d'autre, il se peut très bien qu'après tout les réglages possibles que tu continues de préférer le CRT, et c'est pas moi qui te le reprocherais, loin de là. C'est juste ta méthode qui pêche

Vali valou.
        EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

Commentaire

• Envoyé par Chapp Voir le message
          Pour ce qui est des écrans plats destinés à un usage privé, les réglages d'usine ont pour but premier de faire briller l'écran plus que ceux des concurrents, dans les showrooms.
          Et vu que c'est justement ce rendu qui nous fera acheté tel ou tel écran plutôt qu'un autre, on peut considérer que c'est le meilleur non?

@ Arngrim : Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais ces réglages, et c'est le cas pour les sources HD, ne sont là que pour fignoler l'image, limite le gars pas trop pointilleux ne les touchera même pas.

Mais là tu ne vois le massacre avec la Neo, le boulot qu'il y a pour rattraper le truc! Après on peut y arriver plus au moins, mais rien que là, de base, on voit tout de suite que la Neo n'est pas du tout à sa place.
          Dernière modification par Bestiole, 13 février 2010, 22h27.

Commentaire

• Pour les personnes qui achètent leur écran uniquement sur la base de ce qu'ils ont vu en magasin avec les réglages d'usine, voici un moyen plus sûr pour prendre une décision:

Commentaire

• Envoyé par Bestiole Voir le message
              @ Arngrim : Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais ces réglages, et c'est le cas pour les sources HD, ne sont là que pour fignoler l'image, limite le gars pas trop pointilleux ne les touchera même pas.

Mais là tu ne vois le massacre avec la Neo, le boulot qu'il y a pour rattraper le truc! Après on peut y arriver plus au moins, mais rien que là, de base, on voit tout de suite que la Neo n'est pas du tout à sa place.
              Non, elles sont loin d'être là juste pour fignoler l'image.
              Perso rien que mes réglages pour mater les films et jouer sont totalement différents (hormis la balance des couleurs, usuellement on cherche a avoir le réglage le plus balancé possible sans aucune dominante quelque soit la source).
              Après il y a aussi des choses évidentes, certains réglages par défauts bouchent totalement les noirs et altèrent tout détails etc.

Après que ça soit difficile de régler, je le concède sans problème, surtout si on n'a pas de sonde. Mais tu peux également trouver pas mal de réglages sur le net, que ce soit par des mecs équipés ou patient et avec l'oeil.

Mais là, rien qu'avec le fossé entre tes deux images, sans trop m'avancer, je pense que tu peux aller facilement donner un boost aux couleurs et la luminosité, tout en essayant d'adoucir les rebords.
              EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

Commentaire

• Envoyé par Arngrim Voir le message
                Bon, déjà les couleurs ça tombe bien, ça se règle. La luminosité aussi. La netteté des contours souvent etc.
                Exactement ce que je me suis dit en voyant les images de FF3.
                Manque pas grand chose à l'image de base du LCD, mais faut obligatoirement lui donner la pêche voulue en réglant et on obtient un résultat avec les qualité du CRT sans ses défauts.

Les réglages c'est bon, mangez-en, ça change tout et c'est essentiel.
                Surtout que c'est pas la mort de régler 4 lignes +/- de saturation couleur, lumière, contraste et correction de contour.

Perso je trouve l'image 3 trop lumineuse/pas assez contrastée, ça crame les hautes lumières et grise trop les basses lumières. Ca plus le flou trop prononcé, on a une sensation de voile sur l'image.
                La saturation des couleurs sur l'image 3 est très prononcée mais assez fidèle au jeu.
                La netteté est correcte sur l'image 2.
                Il y a de quoi trouver une image agréable avec les réglages du LCD, l'image rendant grâce au jeu en question est entre l'image 2 et 3
                (le manque de netteté du CRT c'est un défaut à la base, une concession technique, ne l'oublions pas)
                Dernière modification par Francklin, 14 février 2010, 09h25.
                Une chose prouve que Tristan/LCS est un Roxor
                Personne n'a été assez skillé pour lui faire un vrai Ring Out du forum

===> LONG POST CREW power ===> Etat Menthe CREW

Commentaire

• Question a Arn et Chapp: et si chacun mettait son modele, avec ses reglages (que ce soit JV et cine), et creer un post special (genre 2eme comme sur le forum des finish) qui regrouperait les reglages de chacun? ça pourrait peut etre en aider plus d'un???

Commentaire

• Re
                    Et c'est marrant comme j'ai du mal a rester objectif sur le LCD quand je vois comme l'image est agréable sur CRT.
                    C'est bien ce que je dis, tu ne participes pas à un débat. Tu nous fais une démonstration avec des conditions ultra-biaisées qui n'est autre qu'une séance d'autosatisfaction à enfoncer les portes ouvertes.
                    Quand je te dis que les écran LCD ont des réglages d'usine pour la HD, tu ne réagis pas. Et Chapp d'ajouter que c'est fait pour que ça pète dans les magasins... avec une source HD, j'ajouterai. Si déjà tu donnes l'impression de ne pas admettre qu'un LCD mérite d'être réglé pour des sources SD, et donc que le CRT c'est le top sur ça.

Tu ne fais rien d'autre que de démontrer, à renforts d'effets spéciaux photoshopesques, qu'un CRT avec réglages d'usine c'est mieux que qu'un LCD avec des réglages d'usine. Des efforts considérables et louables, certes.

J'admets que tu as posté une image avec un LCD réglé. Je pourrais dire "soit-disant réglé". Qui te dit que tu n'aurais pu mieux faire, même par rapport à tes goûts ? Perso, je n'aime pas trop ces réglages et je trouve que ton image obtenue sur un écran CRT est trop criarde pour les couleurs. Tu vois, les goûts et les couleurs...

De plus, tu envoies bouler ceux qui t'opposent leur vision de la chose, leur goût, par un cinglant :
                    Et voila pourquoi j'en reviens toujours à dire que jouer à la Neo sur écran plat et une faute de goût certaine, même si les goûts les couleurs....
                    J'ai un peu l'impression de m'adresser à un mur. Je ne souhaitais pas te convaincre que le LCD est mieux que le CRT, chose qui n'est pas mon avis. J'espérais, disons, que tu admettes que certains joueurs puissent se contenter d'un LCD sans arrière pensée du genre "J'ai un truc naze mais je vais me persuader que c'est bien". Et ce, tout en connaissant le rendu sur un CRT. En gros, savoir que le CRT c'est le top, mais qu'on peut apprécier un rendu sur LCD.
                    Ben non, pas moyen d'envisager cette possibilité, tu en reviens toujours à ton avis qui est la référence et doit être prise comme telle. Et gare à celui qui aura l'outrecuidance de dire qu'il est content avec son LCD. Tu le noieras sans pitié avec tes jolies images de CRT, affreuses images de LCD et il devra apprendre que les goûts et les couleurs, ça se discute si on aime le LCD !

Bref, dans mon post, je te signifiais que tu étais complètement fermé au débat, j'espère avoir plus clair maintenant. Démontrer que le CRT c'est le top, ne compte pas sur moi, je suis d'accord épicétou.

J'espérais que ce topic serve de base pour régler un LCD de manière satisfaisante (et non "potable"), avec les avis de chacun, mais c'est davantage une tribune pour vanter le CRT (on aura compris que c'est le mieux), au point de ne pas pouvoir supporter le LCD. Essayer de se concerter pour régler un écran LCD? Là je serai des vôtres avec plaisir. Mais le seras-tu, pourras-tu résister à la tentation de toujours en revenir au CRT et de démontrer que c'est mieux, tout en démontant le LCD ? Je pense que nous ne sommes pas dans ce topic pour les mêmes raisons, mais peut-être (et j'espère) me tromper.

Je finirai par une petite remarque. Tu écris que le CRT c'est le mieux, au point que jouer au LCD c'est une hérésie. Certes, je conçois tout à fait que cet avis puisse exister (comme d'autres, d'ailleurs, n'est-ce pas). On joue sur CRT, ou on ne joue pas à la Neo (console). Sinon, c'est ça :

Ben justement, imagine un peu que quelqu'un soit un hérétique, amateur de la faute de goût... Au moins, ce joueur n'aura pas une couche de poussième de 5 cm sur les sticks et s'amusera... avec plaisir.

Commentaire

• @ Mefffisto:

Ton idée est excellente.

Il faut juste que l'on trouve une modalité pour faire ça de manière utile. Des longues listes de paramètres sont rébarbatives et ne serviront qu'à reproduire un résultat qui peut être diversement apprécié.

De plus, même au sein d'une même marque, pour des modèles de même génération, mais de gammes diverses, les différences sont notables. Je prends comme exemeple ce que nous avions observé avec Goji': la liste de réglages que je lui ai envoyée n'était pas utilisable pour son écran, au vu des nombreuses options de réglage dissemblables.

Ce que l'on pourrait faire, c'est plutôt mettre plusieurs images en indiquant les réglages pour chacune, tout en expliquant quel effet a le paramètre qui a été modifié. Un peu sur le modèle de ce que Tarma et Bestiole ont fait.

S'il y a des personnes intéressées, je peux éditer le premier post à cet effet, ce topic ayant été créé dans ce but aussi; en plus, bien sûr, des questions de 16/9.
                      Dernière modification par Chapp, 14 février 2010, 11h42.

Commentaire

• Envoyé par Tarma Voir le message
                        J'admets que tu as posté une image avec un LCD réglé. Je pourrais dire "soit-disant réglé". Qui te dit que tu n'aurais pu mieux faire, même par rapport à tes goûts ?
                        Disons que j'ai bataillé un petit moment avant d'obtenir ce résultat, et qui pour moi est meilleur que tout ce que j'ai pu voir chez les autres, donc je ne peut qu'être satisfait de mon résultat, et c'est pour ça que j'aimerais aussi voir les photos des résultats optimisés de vous autres... même si ca rend nettement moins bien en photo qu'en realité.

Bon, après les réglages c'est bien beaux (d'ailleurs comme l'a dit Arn, limite il faut prendre des cours pour savoir régler sa télé, vl'a déjà truc...) mais c'est rigolo et ça va cinq minutes, tout nouveaux tout beaux, on est à fond d'dans, on peaufine et tout et tout... Mais c'est un constat que je fais également, plus le temps passe, plus on rebranche sa console et moins on prend le temps de tout régler à nouveaux, genre pour taper une petite partie vite faite entre le 20h et le début du film n'allez pas me dire que vous allez tout bricoler et finalement, petit à petit on fini par s'habituer à une image de moins en moins belle... Et pour dire -d'ailleurs on l'a vu ici- certains ne prennent même plus la peine de changer le format de l'écran et réussissent à jouer en 16/9 sans que rien ne les dérange, et ils le vivent très bien! Tant mieux pour eux devrais-je dire, mais pour toute personnes soucieuses du détail...

Après je suis peut être lourd aussi avec mes comparaisons avec le CRT (le LCD c'est caca toussa) mais là aussi j'ai les deux sur place, je suis donc forcer de les comparer, et je suis quasi-certain que tout ceux qui se battent pour jouer correctement sur LCD n'ont pas de borne à la maison, sans quoi ils auraient eux aussi les 5cm de poussière sur leurs sticks. (putain la honte quand je les ais ressortit, cinq six ans qu'ils étaient restés perchés dans un endroit oublié où je ne n'allais jamais.)

Bref si je prêche pour ma paroisse, c'est parce que ca me fout un peut les boules de voir des résultats pareils comparé à ce qu'on a pu voir jusqu'à présent, car d'après moi toute l'œuvre d'SNK, la rolls des consoles, la reine du pixel art c'est tout sauf ça.

"Prend la pilule bleu, achète toi une Astro, et découvre ce qu'est le monde d'SNK dans la vie réelle"
                        Dernière modification par Bestiole, 14 février 2010, 15h39.

Commentaire

• Envoyé par Chapp Voir le message
                          @ Mefffisto:

Ton idée est excellente.

Il faut juste que l'on trouve une modalité pour faire ça de manière utile. Des longues listes de paramètres sont rébarbatives et ne serviront qu'à reproduire un résultat qui peut être diversement apprécié.

De plus, même au sein d'une même marque, pour des modèles de même génération, mais de gammes diverses, les différences sont notables. Je prends comme exemeple ce que nous avions observé avec Goji': la liste de réglages que je lui ai envoyée n'était pas utilisable pour son écran, au vu des nombreuses options de réglage dissemblables.

Ce que l'on pourrait faire, c'est plutôt mettre plusieurs images en indiquant les réglages pour chacune, tout en expliquant quel effet a le paramètre qui a été modifié. Un peu sur le modèle de ce que Tarma et Bestiole ont fait.

S'il y a des personnes intéressées, je peux éditer le premier post à cet effet, ce topic ayant été créé dans ce but aussi; en plus, bien sûr, des questions de 16/9.
                          Voilà exactement le genre de truc qui ferait avancer le Schmilblick.

Je propose, après faut voir si ça convient, une fiche sous forme de quote avec :
                          - marque et modèle du téléviseur
                          - photo sans réglage
                          - photo avec réglages
                          - les valeurs appliquées aux différents paramètres

Et pourquoi pas, en en-tête, une photo prise sur CRT.

Il faudrait prendre le même jeu, un truc super répandu (ou se restreindre à 3/4 jeux), pas du Strikers 1945 Plus ou du Ghostlop.

Si ça se concrétise, j'y participerai avec plaisir.

Edit :
                          Disons que j'ai bataillé un petit moment avant d'obtenir ce résultat, et qui pour moi est meilleur que tout ce que j'ai pu voir chez les autres, donc je ne peut qu'être satisfait de mon résultat, et c'est pour ça que j'aimerais aussi voir les photos des résultats optimisés de vous autres... même si ca rend nettement moins bien en photo qu'en realité.

Bon, après les réglages c'est bien beaux (d'ailleurs comme l'a dit Arn, limite il faut prendre des cours pour savoir régler sa télé, vl'a déjà truc...) mais c'est rigolo et ça va cinq minutes, tout nouveaux tout beaux, on est à fond d'dans, on peaufine et tout et tout... Mais c'est un constat que je fais également, plus le temps passe, plus on rebranche sa console et moins on prend le temps de tout régler à nouveaux, genre pour taper une petite partie vite faite entre le 20h et le début du film n'allez pas me dire que vous allez tout bricoler et finalement, petit à petit on fini par s'habituer à une image de moins en moins belle... Et pour dire -d'ailleurs on l'a vu ici- certains ne prennent même plus la peine de changer le format de l'écran et réussissent à jouer en 16/9 sans que rien ne les dérange, et ils le vivent très bien! Tant mieux pour eux devrais-je dire, mais pour toute personnes soucieuses du détail...

Après je suis peut être lourd aussi avec mes comparaisons avec le CRT (le LCD c'est caca toussa) mais là aussi j'ai les deux sur place, je suis donc forcer de les comparer, et je suis quasi-certain que tout ceux qui se battent pour jouer correctement sur LCD n'ont pas de borne à la maison, sans quoi ils auraient eux aussi les 5cm de poussière sur leurs sticks. (putain la honte quand je les ais ressortit, cinq six ans qu'ils étaient restés perchés dans un endroit oublié où je ne n'allais jamais.)

Bref si je prêche pour ma paroisse, c'est parce que ca me fout un peut les boules de voir des résultats pareils comparé à ce qu'on a pu voir jusqu'à présent, car d'après moi toute l'œuvre d'SNK, la rolls des consoles, la reine du pixel art c'est tout sauf ça.

"Prend la pilule bleu, achète toi une Astro, et découvre ce qu'est le monde d'SNK dans la vie réelle"
                          Et vas-y que je ne te cite qu'un petit passage et m'y accroche plus fort qu'une huître à son rocher.

Tu omets (délibérément ?) de dire qu'un LCD peut conserver les réglages. Eh bien figure-toi que mon LCD tout basique garde les réglages, et même qu'il se remet en 4/3, et même que c'est uniquement pour le canal AV que j'ai modifié. Bref, toute ton histoire de s'ennuyer à rechercher les réglages n'est pas systématique. J'admets donc que certains LCD ne les conservent pas.

Aaaah, l'argument de la borne. Jouer à la Neo sur une TV, c'est interdit ? Bref, j'ai sincèrement l'impression que tu ne me lis pas, ou que tu zappes, ou que les arguments qu'on peut t'opposer (des arguments qui visent juste à t'ouvrir au dialogue, même pas à changer d'avis, mais comme justement, tu ne sembles pas vraiment me lire...) n'ont aucun impact. Je suis d'accord qu'un CRT c'est mieux, et qu'une borne avec écran CRT c'est mieux qu'un écran LCD (pour la Neo). Je postais pour t'ouvrir un peu à l'éventualité que quelqu'un puisse penser que...

Stop ! Tu as gagné, I give up, tu es trop fort pour moi. Sincèrement. Je ne viendrai plus m'emmerder à pondre des pavés pour t'ouvrir au dialogue, tu en reviens TOUJOURS à ton avis que tu prends comme référence.

Sur ce, j'attends les réponses des gens motivés pour mon post.

Commentaire

• @ Tarma: La manière dont tu as envisagé ça me semble parfaite. On peut déjà partir sur cette base, quitte à ajouter des éléments par la suite.

Si tu penses que cela est utile, on peut créer un nouveau topic. Sinon, celui-ci, prévu à l'origine pour cela, peut également convenir.

Pour les photos sur CRT, j'ai un Philips. Si quelqu'un a une photo sur un excellent Sony, ce serait parfait. On peut également intégrer, au moins à titre de repère, une photo d'une borne.

IORI2000 est également intéressé à participer, je me ferai, s'il le permet, son messager, le temps qu'il devienne membre accepté.

Je ne pourrai pas débuter dès ce soir, mais je tâcherai de trouver un moment cette semaine déjà.

Comme jeu, on peut déjà mettre SS2, qu'en penses-tu?

@ Bestiole: Si tu as le temps et l'envie, tes connaissances en matière d'affichage seront les bienvenues, même si nous ne sommes pas absolument d'accord sur tout.

Commentaire

• Je vais tenter d'avancer sur les reglages du 40W4500

Faudra juste me faire une petite formation (ou je donne les photos a Chapp ou Tarma ou Arn) pour ne pas que ça "explose" le forum en taille

Commentaire

• @ Tarma : Effectivement, on a (ou j'ai) du mal Mais je suis sûr qu'avec une vraie discutions orale tu verrais qu'on se mettrait d'accord sur pas mal de points

Car si j'ai l'air de faire mon élitiste borné avec ma propagande borne/anti-LCD je suis quand même obligé d'accepter certaines réalités :

Déjà tu as clairement raison sur un point, et sur lequel j'ai volontairement exagéré, c'est qu'il ne faut pas lâcher l'AES comme je l'ai fais! Là j'avoue que j'étais partit dans la mauvaise direction, cherchant uniquement l'image parfaite à mes yeux, cherchant ailleurs ce que l'AES ne serait jamais en mesure de donner. Mais après réfection, et d'un point de vue plus optimiste, je me suis dis que ce n'était pas une image dénaturée qui allait nous empêcher de jouer, le plaisir de jeu ne se résumant pas uniquement à l'image que l'on perçoit à l'écran.

De plus, quelques soit résultat d'image obtenu (souvent trouvé pas tip-top il faut le reconnaitre) ce n'est de toute façon pas la faute à personne, ni de la Neo qui a 20 ans d'age, et qui était le top en son temps, ni des écrans plats qui sont prévus et optimisés pour tourner en HD, ce qu'ils font très bien d'ailleurs. Bref au final il n'y a pas à boycotter quoi que ce soit, mais faire avec...

Après ce qui ne change pas, c'est que si on me pose la question de la Neo sur LCD je répondrais toujours : Joue sur télé, au mieux sur borne, et au pire du pire sur LCD.

Ça tombe bien, ce topic est justement là pour parler du pire du pire, donc on va se focaliser là dessus et ne parler que de ça. Car c'est évident aussi que ce n'est pas en rabâchant que je trouve qu'il a mieux à coté, et en incitant les gens à aller voir ailleurs que ca va faire avancer les choses sur ce sujet précis.

Donc promis, je ne parlerais de plus rien d'autre que d'écrans plats sur ce topic, ni ferais d'allusion à d'autres technologies car ça n'a de toute façon pas sa place ici.

Voila, je suppose que c'est à peut près ce que tu voulais entendre, et qu'au final j'ai démontré que je n'étais pas si abruti que ça dans mon délire.
                                Dernière modification par Bestiole, 15 février 2010, 11h51.

Commentaire

Chargement...
                                X