Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Neo sur écran plat.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pour optimiser j'ai fais une image au propre qui pourra servir de référence :

Ce sont là trois copies d'écran issues de la même source, comme quoi tout est possible et tout vien de la partie logiciel comme le soulignait Chapp.

A se demander pourquoi les constructeurs n'essayent pas de créer des filtres comme sur les emulateurs plutôt que d'essayer de modifier le signal d'une manière ou d'une autre...

A ma grande époque, quand j'y croyais encore un peut (il y a huit ans, donc beaucoup d'eau a coulée sous les ponts depuis) on avait testé des scalers et des doubleurs de lignes, des trucs de fous qui valaient entre 1500 et 4000 euro, mais rien n'y faisait, franchement, sans scanline c'était sans issue

Après on s'est tellement habitué à voir de la merde sur nos écrans qu'on n'a fini par s'y habituer, car il faut le reconnaitre, il y a bien plus de sources qui passent mal que de sources vraiment optimisées qui tournent sur nos TV.
    Dernière modification par Bestiole, 09 février 2010, 22h24.

Commentaire

• Envoyé par Bestiole Voir le message
      A se demander pourquoi les constructeurs n'essayent pas de créer des filtres comme sur les emulateurs plutôt que d'essayer de modifier le signal d'une manière ou d'une autre...
      Car ils s'en fichent.

Ca vend pas.

Suffit de voir le dernier CES, tous à présenter des télés branlettes plus plates que jamais, de la 3D du relief et avec un contraste de plus en plus grand, mais pas foutu de faire des télés qui sachent faire autre chose que cadre photo de haute qualité.

Déjà qu'ils proposent une techno sans reproches pour les sources HD (quoique le plasma n'est pas si loin). Donc avant d'arriver à une optimisation pour les sources SD...

PS: je suis pas fan de l'effet scanline trop prononcé, on voit clairement que ça bouffe en luminosité.
      EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

Commentaire

• Je plussoie ce PS.
        Une chose prouve que Tristan/LCS est un Roxor
        Personne n'a été assez skillé pour lui faire un vrai Ring Out du forum

===> LONG POST CREW power ===> Etat Menthe CREW

Commentaire

• C'est quoi ce PS, la "ON crew"? Le scanline à petite dose c'est la vie.

Commentaire

• @ Tarma:

Bon, ça doit être parce que j'ai perdu tout esprit critique en matière d'images, mais je trouve le résultat que tu as obtenu excellent.

L'idée de mettre l'image avant réglages est très bien vue.

Est-ce que ça ta pris beaucoup de temps de faire les réglages?

Si tu me permets, je voudrais éditer le premier post en y ajoutant une citation du tien.

@ Bestiole:

Le tableau avec les trois images est très parlant.

Assez d'accord avec toi, sauf pour la mesure dans laquelle cela est fait: un peu moins de flou sur l'image du milieu et un scanline un peu moins prononcé sur la dernière seraient parfaits, selon moi.

A titre personnel, jouer en ayant la deuxième ou troisième image sous les yeux, me comble également.

Même question que pour Tarma en ce qui concerne la permission de citer ton post en début de topic.

Commentaire

• Envoyé par Kretinou Voir le message
              C'est quoi ce PS, la "ON crew"? Le scanline à petite dose c'est la vie.
              OK, mais vraiment à petite dose alors...
              ou même pas en fait

C'est à dire quand il y a une correction de contour et de l'entrelacement qui font qu'on ne le voit pas du tout (c'est à dire sur télé CRT quoi).
              Non parce sur LCD ou sur CRT en progressif, le scanline a tendance à se voir beaucoup trop pour lui-même ! Et voir l'image derrière une grille/cage, je trouve que ce n'est plus vraiment logique ni même agréable.

Tiens et si je lançais un émulateur pour faire une pause ?
              Un petit scanline au minimum pour voir, il me semble que 50% c'était pas mal. Je vais me faire ça sur deux jeux très espacés dans leurs dates de sortie ; vous pariez que je mets quels jeux ?

EDIT : Ah non finalement même 50% c'est trop prononcé. :(
              Dernière modification par Francklin, 10 février 2010, 16h53.
              Une chose prouve que Tristan/LCS est un Roxor
              Personne n'a été assez skillé pour lui faire un vrai Ring Out du forum

===> LONG POST CREW power ===> Etat Menthe CREW

Commentaire

• Envoyé par Arngrim Voir le message
                Car ils s'en fichent.

Ca vend pas.
                Je suis aussi tristement de l'avis des constructeurs pour dire que le Neo a fait son temps, elle qu'elle n'a de toute façon rien à faire sur des écrans de ce genre. :(

Dès l'arrivé des écrans plats j'ai tout de suite trouvé l'AES beaucoup moins sexy, dans la mesure où elle n'est plus vraiment exploitable aujourd'hui : Soit on doit se contenter d'une image médiocre, soit il faut se coltiner un téléviseur que plus personne n'aurait envie d'avoir dans son salon.

Dès lors je n'avais plus d'yeux que que pour l'arcade à domicile (MVS+borne) et l'AES ne me faisait plus rêver du tout (support plus vraiment crédible de nos jours).

Tien encore une autre photo démonstrative, un Kim en résolution normale (224x304) et le même étiré au format HD (1080) donc ce que l'on doit avoir sur nos écrans :

C'est clair que vu le zoom il y a intérêt d'avoir un bon logiciel de correction d'image derrière s'il on veut avoir un résultat correct!

(Là c'est un screenshot photochopé vite fait : taille de l'image > hauteur 1080, et voila le résultat)

Envoyé par Chapp Voir le message
                Même question que pour Tarma en ce qui concerne la permission de citer ton post en début de topic.
                Mais pas de problèmes ;-)
                Dernière modification par Bestiole, 10 février 2010, 13h49.

Commentaire

• Il faudra prendre une vraie photo de Kim de KOF 2003 sur écran LCD. Le combo Photoshop / émulateur, ça a ses limites pour illustrer un propos.

Il y a par ailleurs le "Ce que nous voulons" qui me gêne. C'est ce que ceux qui veulent des scanlines recherchent, pas nécessairement tout le monde + toi. Je trouve que ça fait un peu Louis XIV, mais peu importe.

Restons un moment sur ces scanlines. Sur un écran CRT, elles sont incontournables. C'est le rendu qui a bercé notre enfance et adolescence, nous avons grandi avec. Sur un écran LCD branché à un PC faisant tourner un émulateur, j'ai toujours trouvé cela bien trop sombre et artificiel. Je m'explique (pas pour le sombre, tout le monde aura compris). Avec une console branchée à une TV, pas de souci, les scanlines sont fines et discrètes. Sur PC avec émulateur, et quel que soit l'effet choisi, elles sont trop nettes, on pourrait presque les compter (si on en avait le courage, ce que je n'ai pas). Bref, je trouve que cela a un goût de Canada Dry de rendu CRT, et je n'aime pas. Tu comprendras alors que le "nous" dont je te parle plus haut me dérange un peu.

Passons au LCD, source de tous les maux, de toutes les discordes. D'ailleurs, c'est tellement la source du mal que c'est le LCD qui a assassiné Kennedy, mais chut. Ah non, je m'égare. Bref, il n'empêche que ce rendu nous divise pas mal... et cela s'explique très facilement.
                  Je trouve que tu affirmes beaucoup de choses en prenant ton avis pour une référence alors que... ce n'est qu'un avis. Je vais développer, n'étant pas là pour cracher sur qui que ce soit, d'autant plus que j'apprécie tes posts.
                  Tu dis que la Neo·Geo AES n'a plus rien à faire dans notre monde moderne. Si on recherche l'effet scanlines, tu as 1000 fois raison. Bye bye la Neo, on s'en souviendra avec une larme et restons/passons à la PS3 et guettons la PS4.
                  Maintenant mets-toi à la place de celui qui a aimé jouer sur CRT dans les années 90 mais n'est pas choqué par le LCD, car il ne recherche pas le même rendu. Il recherche juste quelque chose qui lui convienne. Dans ce cas, étant donné que les LCD sont équipés de prises Péritel femelles et disposent de réglages, en quoi la Neo·Geo AES n'aurait-elle plus sa place ? Bien sûr, on peut reprocher à ces gens-là de trahir la Neo, conçue pour tourner sur du CRT, on peut dire qu'ils ont un goût de chiottes, etc. Mais là, on entre dans le débat des goûts et des couleurs, et à moins d'être prof de philo, généralement cela ne se discute pas.

Résumons.
                  Ceux qui veulent des scanlines, un rendu CRT-like, ne pourront en aucun cas avoir sur écran LCD un résultat conforme à leurs attentes. Au "mieux", ce sera des pixels propres zoomés.
                  Quant à ceux qui ne recherchent pas à tout prix des scanlines, il est concevable qu'ils trouvent leur bonheur.

Ce qui m'amène à cette réflexion : les photos d'écran et autres captures photoshopisées ne seraient-elles pas inutiles ?...
                  Je vais caricaturer, mais quelle que soit la photo que je poste, tu trouveras cela naze et Chapp trouvera la même chose géniale. Normal, vous ne recherchez pas du tout la même chose.

Bref, il s'agit d'un dialogue de sourds. S'accomoder, apprécier, vanter une image sur LCD ne signifie pas nécessairement avoir un goût de merde. Et tout le monde ne recherche pas non plus nécessairement à reproduire le rendu d'un CRT.

Ah oui, dernière remarque, tu dis que les bornes c'est vie, c'est le refuge de la Neo. C'est vrai, mais à court terme, étant donné que les bornes modernes disposent désormais d'écrans... LCD. A mon avis, dans 5/10 ans tu ne joueras peut-être plus à la Neo, sous quelque forme que ce soit, tandis que d'autres y joueront encore, sur écran plat (au pire il existera des adaptateurs Péritel/HDMI, si c'est pas encore fait et que ces bonnes vieilles prises n'existent plus). Quant à compter sur le fait que les constructeurs intègrent un jour un réglage qui imite le CRT, je n'y crois pas. Les "écrans plats coins carrés" de la fin des années 90 n'avaient pas de mode pour imiter la TV arrondie de Papa-Maman des années 80.

Commentaire

• putain ce que c'est beau Tarma...t'as tout dit

C'était le meilleur poste et le plus censé de ce topic, merci
                    <==// JUSTE J'ACHETE ET JE REVENDS ET JE RACHETE PARCE QUE C BIEN QUAND MEME ...CREW \\==>[/color]

Commentaire

• Mais ... mais .. on est mort alors ... ?

Mug
                      ... faudra quand même compter sur les simulateurs logiciel de crt comme celui qu'essaye de mettre en place Epsylon
                      Et demain est un autre jour ...

Commentaire

• Envoyé par Mug superstar Voir le message
                        Mais ... mais .. on est mort alors ... ?

Mug
                        ... faudra quand même compter sur les simulateurs logiciel de crt comme celui qu'essaye de mettre en place Epsylon
                        Un simulateur logicel pour qu'un ému passe sur un écran plat comme une Neo sur du CRT, bof (l'ému cay le mâle).

Un boîtier contenant ce même simulateur, pour faire passer une Neo sur une TV LCD, là je dis ça va défoncer.

@ fboy
                        Oh, je ne pense pas avoir tout dit, c'est juste cette impression de dialogue de sourds, avec des choses très intéressantes à lire de la part de chacun, qui m'a amené à poster ce dont tu parles.

Commentaire

• Enfin Tarma a parfaitement résumé la situation, et j'irais même jusqu'à dire que par curiosité il ma fait ressortir ma Neo du placard et dépoussiérer les deux tonnes de poussière qui trainait sur les stick.

Donc effectivement là on tombe dans le domaine des affaires de goûts, qui sont généralement peut discutables, mais quand même... après vérification quand je dis "nous" je parlais au noms des personnes de bons goût, car en comparant les rendus d'images y'a quand même un malaise quelques part.

A côté d'un jeu sur CRT ou d'un jeu en full HD ça me parait un peut osé de définir l'image de l'AES sur écran LCD comme étant belle, notamment à cause du manque de finesse, ce qui ne choque pas sur CRT ou sur un jeu HD.

Donc foutu pour foutu, l'effet scanline est là pour sauver les meubles et tenter de redonner un aspect "naturel" à l'image, discutable là aussi mais cet effet a au moins le mérite de nous rappeler ce que l'on avait l'habitude de voir depuis tant d'années

Et Tarma a aussi raison sur un truc, c'est que le jour où je n'ai plus d'écran CRT j'arrête la Neo, ou tout du moins j'y jouerais avec beaucoup moins d'entrain, car pour moi la Neo c'est pas ça :(
                          Dernière modification par Bestiole, 10 février 2010, 18h09.

Commentaire

• Petite question. A une époque, j'adorais jouer à KOF '96 sur une suberbe borne avec sièges et... écran à rétro projection. Que penses-tu des rétroprojecteurs et vidéoprojecteurs qui, sauf erreur de ma part, n'affichent pas de scanlines ?

Commentaire

• Allez hop, j'ai fais une ultime comparaison "pixel art" avec Warzard, ce jeux avec les décors hight res et ses prites low res pour le moins pixelisés.

Donc Warzard est bien bourré de pixels, mais l'image est claire, nette et précise, et qu'on aime les pixels ou pas, on sent bien que le résultat est voulu, donc techniquement parlant il n'y a rien à redire. Alors que sur Neo l'image apparait plutôt à la "va-comme-j'te-pousse", floue et peut précise, un peut "pâté" pourrait t'ont dire, bref une qualité qui pourrait être très discutable.

Mais une fois de plus, si le résultat est discutable, la vision qu'on en a elle ne l'est pas, ce qui m'amène donc à cette conclusion (et voici donc la nouvelle image à prendre comme référence) :

- le pointilleux préféra sûrement le résultat optimal
                              - celui qui s'en fout prendra ce qui vient
                              - et le tatillon insatisfait préférera faire sa sauce à lui

Commentaire

• Ce n'est pas Wazard, tu as remis Art of Fighting 2.

Commentaire

Chargement...
                                X