Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Neo sur écran plat.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Francklin, tu sais que tu es très convaincant?

Je vais finir par lasser à force de me répéter, mais je ne dis pas que, lorsqu'ils créent, les gens n'ont rien à l'esprit et se laissent simplement porter par dame Chance ou par les contraintes de toutes sortes.

Ce que je dis, c'est que cette volonté est très difficilement identifiable, à moins que les créateurs aient eux-mêmes exprimé, exposé et expliqué leurs choix.

Mes propos valaient surtout pour le domaine du jeu vidéo. Pour une transposition à d'autres domaines, il faut prendre des précautions particulières. Il est évident que la situation peut varier selon différents critères, dont l'art concerné.

Par contre, soutenir que c'est par respect pour la volonté originelle des créateurs que la majorité des joueurs refusent le 16/9, c'est fallacieux, surtout lorsque cette volonté n'est pas connue; sans parler des joueurs qui ne connaissent pas "les créateurs" et se fichent des choix faits, tant que le jeu est "sympa/bon".

Je ne crois pas que j'aie besoin de le dire, mais: si je réponds, c'est uniquement parce que j'apprécie les interlocuteurs.

Commentaire

• Chapp, celui qui ne baisse jamais les bras !

J'espère ne pas trop simplifier ton raisonnement, mais cela donne l'impression que :
      "SNK n'a pas précisé pour son KOF '94 (au pif) qu'il devait être affiché en 4/3, je peux donc y jouer en 16/9 sans qu'on me reproche de m'éloigner de quoi que ce soit."

Commentaire

• C'est fou, c'est l'impression que j'aurais si je ne me connaissais pas!

En fait, je ne cherche pas à convaincre que j'ai la bonne vision sur ce sujet, mais plutôt expliquer mon point de vue. Au vu de ton post, je n'y suis pas encore parvenu.

En fait, je dis plutôt: "Les gens qui ont participé sur le plan créatif (déjà là, c'est chaud) à ce jeu et qui travaillaient chez SNK n'ont pas précisé et expliqué tous les choix qu'ils avaient faits au sujet de KOF '94 (au pif) qui était affiché en 4/3. Je peux donc dire que le fait d'y jouer en 16/9 modifie le résultat, mais non leur volonté supposée. Partant, c'est une affaire de goûts si j'accepte que les persos soient plus larges ou le décor étiré, mais non de violation de leur vision. Peut-être même ont-ils imaginé cela en 16/9, les croquis étaient peut-être en 16/9 ou un autre format que 4/3. Peut-être rêvaient-ils en cinémascope".
        Long, ain't it?

Ai-je parlé du fait que la majorité des joueurs ne connaissent pas cette "vision", mais s'en prévalent pour juger les choix d'autrui?

Commentaire

• N'évoquons même pas les différents signaux vidéo alors, sinon ça va tourner à la rupture d'anévrisme.
          "Sono mama shine!"

Commentaire

• Teu teu teu,
            tu omets volontairement la notion de format de sortie pour relativiser au max les formats d'image et soutenir qu'on peut faire ce qu'on veut finalement. Sauf que ce que tu dis sur la connaissance de la volonté des créateurs par le public est totalement faux, c'est porté à la connaissance de tous.

Les choses sont simples :
            le format de sortie vidéo prévue est le 4/3 et pas autre chose,
            il est clair pour tous les développeurs qui l'ont bien en tête quand ils travaillent,
            la volonté des graphistes est de dessiner pour ce rendu en 4/3 et pas un autre ce qui induit des proportions,
            ce rendu en 4/3 est connu aussi du consommateur d'hier (qui de toute façon n'avait que le 4/3)
            et d'aujourd'hui (qui peut constater que tout est transformé/déformé s'il remplit complètement son 16/9).

Etirer c'est évidemment transformer la volonté prévue pour le format visuel initial.
            Soutenir le contraire, c'est de la mauvaise foie ou du kévinisme.
            Et même si on préfère tout remplir par goût d'occcuper tout son moniteur quitte à pervertir l'image, il n'en demeure pas moins qu'on a changé les proportions visuelles du jeu et qu'on voit très bien qu'on a changé la manière de présenter l'image qu'avaient décidé les créateurs du jeu.

Aller, fais pas ton Kévin et n'ai pas peur de reconnaitre que tu as peur du noir !
            Dernière modification par Francklin, 03 février 2010, 00h42.
            Une chose prouve que Tristan/LCS est un Roxor
            Personne n'a été assez skillé pour lui faire un vrai Ring Out du forum

===> LONG POST CREW power ===> Etat Menthe CREW

Commentaire

• Mais aussi,

Pour ne pas te briser ton cœur de créateur, je vais mettre des balises spoil: la majorité des gens ne prennent pas la peine de regarder et retenir qui est le développeur du jeu qui les a amusés. Alors, penser qu'ils vont faire l'effort de voir qui est le chef de la merveilleuse équipe de graphistes, et qu'en plus, ils vont aller chercher quelles étaient les intentions originelles, ne serait-ce que d'un des graphistes, revient à vouloir serrer la main au Père Noël en string sur la banquise.

Hi! My name's Kevin..

Commentaire

• tout le monde sait que de toute façon, les jeux sont programmes à la base en 21:9 puis recadres en 4/3 pour fonctionner sur les tv de pauvre

Commentaire

• Dans le même genre je me souviens que je gueulais déjà à l'époque de la Super Nintendo, qui affichait une image aplatie à cause du passage NTSC/PAL.
                  Tout le défaut du 16/9 sur des TV 4/3, un comble!

Et le vrai comble c'est qu'on n'avait pas le choix! c'était ça ou rien! et c'est la négligence de ce détail (que je trouvais abominable et inadmissible - pas comme tout le monde) qui m'avait poussé à acheter la vraie console en NTSC

Inutile de dire comme je pissais partout quand j'ai enfin profité des jeux dans leur versions originales!
                  Fini les sprites rabougrits et le mode 7 à géométrie variable qui foutait la gerbe (là ca tournait rond avec la vitesse du 60htz en prime).

Bref, tout ca pour dire que j'ai suffisamment gueulé sur Nintendo France avec leur console de merde, pour ne pas subir le même sort maintenant qu'on a le choix.
                  Dernière modification par Bestiole, 03 février 2010, 21h09.

Commentaire

• Les noms des créateurs dans le domaine du jeu vidéo ; bien évidemment que la majorité des joueurs s'en foutent !
                    Mais de là à en faire un rapport direct et dire que personne ne soucie de l'aspect visuel des proportions alors qu'il n'y a pas plus râleur que les joueurs dès qu'il s'agit de graphismes ; obligé celui qui a une image tassée il s'en rend compte de suite, obligé il pige qu'il n'a pas l'image dans le bon format prévu à l'origine.

Commentaire

• Envoyé par Francklin Voir le message
                      Les noms des créateurs dans le domaine du jeu vidéo ; bien évidemment que la majorité des joueurs s'en foutent !
                      Mais de là à en faire un rapport direct et dire que personne ne soucie de l'aspect visuel des proportions alors qu'il n'y a pas plus râleur que les joueurs dès qu'il s'agit de graphismes ; obligé celui qui a une image tassée il s'en rend compte de suite, obligé il pige qu'il n'a pas l'image dans le bon format prévu à l'origine.

oui meme ma belle mere s'en rend compte

sinon :

Je continue a dire que sur mon ecran sony 26s5600 la neo passe tres bien j'ai pu nettement m'en apercevoir avec motw auquel je jouais dejà beaucoup sur d'autres supports

Mais je constate aussi que, selon la luminosité et les contrates, ça peut etre le festival de la rémanence, mais c'est loin d'etre genant mais ça se voit bien quand meme
                      <==// JUSTE J'ACHETE ET JE REVENDS ET JE RACHETE PARCE QUE C BIEN QUAND MEME ...CREW \\==>[/color]

Commentaire

• Envoyé par Francklin Voir le message
                        Les noms des créateurs dans le domaine du jeu vidéo ; bien évidemment que la majorité des joueurs s'en foutent !

Le lien entre l'affichage et la volonté des créateurs, n'est pas de mon cru. Au contraire, c'est ce que je réfute.

Cet argument n'est qu'un prétexte pour les "gamers" qui gueulent contre l'affichage. Bien sûr qu'ils gueulent. Mais, est-ce parce qu'ils en ont quelque chose à faire de la volonté de gens dont ils ne connaissent même pas l'existence? C'est cela que je relève.

Il faut juste prendre le temps pour penser aux conséquences et limites de cette vision de "la volonté originelle des créateurs".

A titre d'exemple, j'aurais pu dire qu'à l'époque des NES en 50 Hz en Europe, était plus respectueux de la "volonté..." celui qui jouait sur la PAL en 50 Hz, plutôt que sur la JAP en 60 Hz: eh oui, la volonté de "Nintendo" était clairement d'interdire les importations. Ainsi, et ça montre la faiblesse de l'argument "volonté originelle des créateurs", le joueur européen qui importait sa console, violait la volonté de Nintendo, tandis que celui qui avait une image clairement "déformée", respectait cette "volonté", pour l'Europe. J'aime bien.
                        Dernière modification par Chapp, 04 février 2010, 12h04.

Commentaire

• J'avoue que je suis un peut perdu dans la conversation là, je ne vois pas trop ce que la volonté des programmeurs viens faire là?

Et la volonté de Nintendo France n'était certainement pas de nous proposer le résultat bâclé de la SNIN, c'est juste arrivé comme ça parce qu'ils ont choisi la facilité.

Après si leur console n'est pas capable d'afficher le même sprite en vertical et en horizontal c'est bien qu'il y a un malaise quelques part, et donc pas étonnant qu'on soit obligé d'ailler voir ailleurs

Je met une photo pour rappeler de quoi on parle, c'est plus parlant comme ça :

Dernière modification par Bestiole, 04 février 2010, 12h22.

Commentaire

• La "volonté ..." vient essayer de donner l'aspect de l'implacable objectivité à ce qui relève, dans la majorité des cas, du goût personnel.

Envoyé par Bestiole Voir le message
                            [...]

Et la volonté de Nintendo France n'était certainement pas de nous proposer le résultat bâclé de la SNIN, c'est juste arrivé comme ça parce qu'ils ont choisi la facilité.

[...]

Il te suffit de lire ta phrase tout tranquillement, je suis persuadé que tu y décèleras le problème logique.

Pour ce qui est des deux images que tu as postées, le choix entre les deux relève la majorité du temps d'un problème de goûts principalement, même, ou peut-être surtout, pour ceux qui font appel à d'autres arguments.

Commentaire

• Envoyé par Chapp Voir le message
                              La "volonté ..." vient essayer de donner l'aspect de l'implacable objectivité à ce qui relève, dans la majorité des cas, du goût personnel.
                              Hé sérieux, j'ai dû prendre au moins 7 min. de mon temps de travail pour lire et compredre cette phrase.

Commentaire

• Que les joueurs se foutent de ce que pensaient les créateurs à l'origine est une chose, mais ce n'est pas pour ça que les problèmes de proportions ne sautent pas aux yeux et ne se posent pas. Et surtout, on ne peut pas dire qu'on ne sait pas alors que c'est visible tout de suite que le jeu est prévu pour le 4/3.

Je suis 100% d'accord avec le fait que les version 60Hz des périodes 8/16 bits sont les versions programmées à l'origine et que jouer en 50Hz transforme la perception du contenu tel que prévu (c'est d'ailleurs pour ça qu'on achètent des versions NTSC des consoles de ces générations). L'exemple des conversions Super Famicom et Super Nintendo de Fatal Fury Special l'illustre bien. Après la politique des tous les constructeurs étaient de ne pas rajouter des ronds pour optimiser tous les jeux, c'est effectivement tomber dans la facilité (et on les comprend).

Le truc différent concernant cette transformation de vitesse, c'est qu'elle n'est pas visible tout de suite ; certains jeux sont déjà plus rapides que d'autres intrinsèquement, il faut connaitre la version NTSC d'origine, ou sentir une réelle lenteur par rapport à ce qu'on connait. Parce que bon, Un Street Fighter 2 Turbo sur Super Nintendo en PAL ça reste rapide. Mais quand tu tasses une image tu le vois tout de suite qu'un truc cloche ; tu ne peux pas dire que tu ne sais pas et que c'est seulement une affaire de goût !
                                Dernière modification par Francklin, 04 février 2010, 15h57.

Commentaire

Chargement...
                                X