Francklin, tu sais que tu es très convaincant?

Je vais finir par lasser à force de me répéter, mais je ne dis pas que, lorsqu'ils créent, les gens n'ont rien à l'esprit et se laissent simplement porter par dame Chance ou par les contraintes de toutes sortes.
Ce que je dis, c'est que cette volonté est très difficilement identifiable, à moins que les créateurs aient eux-mêmes exprimé, exposé et expliqué leurs choix.
Mes propos valaient surtout pour le domaine du jeu vidéo. Pour une transposition à d'autres domaines, il faut prendre des précautions particulières. Il est évident que la situation peut varier selon différents critères, dont l'art concerné.
Par contre, soutenir que c'est par respect pour la volonté originelle des créateurs que la majorité des joueurs refusent le 16/9, c'est fallacieux, surtout lorsque cette volonté n'est pas connue; sans parler des joueurs qui ne connaissent pas "les créateurs" et se fichent des choix faits, tant que le jeu est "sympa/bon".

Je ne crois pas que j'aie besoin de le dire, mais: si je réponds, c'est uniquement parce que j'apprécie les interlocuteurs.

Commentaire