Envoyé par Francklin
Voir le message
Pour le reste de ton post, je ne vais pas tout quoter pour découper, c'est quelque chose que je n'aime pas spécialement.

Un petit rappel de ce que je soutiens:
- L'argument de "la volonté originelle des créateurs" pour rejeter le format 16/9 pour des jeux sortis en 4/3 est un faux argument dont la validité est une fiction.
- Afficher en 16/9 un jeu prévu en 4/3 est une affaire de goûts, pas de violation de cette hypothétique vision.
J'insiste donc sur ce point non pas parce que je préfère le 16/9, mais parce que l'argument fallacieux de la "volonté originelle" me dérange.
Tu noteras que je n'entre pas du tout dans la problématique de la morphologie humaine à laquelle une image en 16/9 est beaucoup plus adaptée que du 4/3.
Passons à la suite.

Lorsque tu me dis que la vision est connue et que pour cela tu t'appuies sur le résultat à l'écran, je réponds, au risque de me répéter, que ce résultat est tributaire de contraintes qui ne peuvent qu'altérer la vision artistique originelle, ce qu'Arngrim appelait "en tête dans le délire". Parler du résultat final, n'a pas beaucoup d'intérêt pour distinguer entre le 16/9 et le 4/3: oui, un rond devient ovale.
Là où je discute, c'est sur le point de dire: "ovale ça viole la vision des créateurs". Comme dit, cela signifie la plupart du temps: "ovale, n'est pas le rond auquel je suis habitué".
En cela, je souhaite démontrer qu'il est possible de s'habituer à ce format. Mefffisto a déjà exprimé cela.
J'ai beaucoup aimé, quant à la forme, ta remarque au sujet de "la peur du noir".
Pour ce qui est des proportions de Mai, ta remarque est l'expression d'une préférence.

Comme illustration, je prendrai le stage 4 de Metal Slug 2 et X; je serai même plus précis: le tout début du passage où l'on va croiser les aliens. Au tout début de cette séquence, il y a un avion qui traverse le ciel dans l'épisode 2. Cet avion a disparu dans le X. Puis-je en conclure que la vision originelle des créateurs a changé entre temps? Sont-ils devenus écologiques en se disant que les avions consomment trop de kérosène? Ou alors, suite à un vol malheureux en avion, un membre influent de l'équipe a décidé d'enlever cet élément qui lui rappelle tant de mauvais souvenirs?
Je t'avoue que je penche pour "ils ont dû enlever cet élément pour soulager la Neo·Geo". Ce serait donc une contrainte technique qui aurait dicté le résultat, pas la seule "vision de l'artiste". Mais, je n'en sais rien. Le 2 ne ralentit pas encore à ce moment-là. Voilà ce que je sais.
C'est simplement ça.

Commentaire