Le but de cette mise de 3-4€ n'est pas d'espérer que ton colis se perde pour toucher l'assurance.
C'est pour avoir un remboursement si le colis est perdu/abimé.
Tu paies (chère) pour un service de livraison.
A eux de faire leur travail et de ne pas perdre ton colis.
Mais "ils" perdent un objet qui vaut cent. Tu paies cinq de plus par rapport au prix du service et ça te donne droit à un "remboursement" de quatre cents?
Je doubleposte parce qu'il faut rester sérieux: si je n'ai absolument aucune intention de discuter l'aspect moral, je me sens obligé de partager avec vous le fait que ce type de comportement peut être problématique sous l'angle pénal. Et je ne parle pas de la Poste dans ce cas.
Mais "ils" perdent un objet qui vaut cent. Tu paies cinq de plus par rapport au prix du service et ça te donne droit à un "remboursement" de quatre cents?
Oui ben je ne comprends pas pourquoi moi je n'ai jamais profité de ce genre de remboursement... Car sur un nombre incalculable de Reco, jamais aucun ne m'a été perdu. Bref je paie plus pour gagner plus et au final walou ! J'exige donc moi aussi le jackpot
Mais "ils" perdent un objet qui vaut cent. Tu paies cinq de plus par rapport au prix du service et ça te donne droit à un "remboursement" de quatre cents?
Tu paies un forfait. Quelle que soit la valeur du contenu, que la Poste n'a pas a connaitre, ils doivent te rembourser le montant contractuel puisque affiche sur les conditions de vente.
Bien sur, il faut arriver a prouver que le colis est bien perdu. Et il arrive qu'un colis soit perdu mais que pour la Poste, il ait ete livre. Et toi, tu l'as dans le cul.
Et le gode qu'on t'enfonce n'est pas taille au prorata de l'objet contenu dans le colis.
Parce qu'à l'inverse, La Poste ne se gêne pas pour faire du gras sur les assurances.
Normal, c'est le jeu.
Ou pas.
Est-ce vraiment normal de payer une assurance de perte à une entité dont le service est de garantir la livraison ?
En clair, de se blinder pour un service considéré comme réglé et dû.
Payer le service ou assurer la valeur sont des choses différentes.
"Déclarer" une valeur supérieure et obtenir, "forfait" ou non, un remboursement supérieur à la valeur "vénale" de l'objet, est une fraude. Ça me paraît tellement évident que j'ai honte de le dire.
je me sens obligé de partager avec vous le fait que ce type de comportement peut être problématique sous l'angle pénal. Et je ne parle pas de la Poste dans ce cas.
La poste n'a pas besoin de porter plainte ? Ouf pas de problème.
La valeur quand à elle, à mon avis, est subjective...
Section 6.2 des conditions générales de vente colissimo recomandés :
6.2 En cas de perte ou en cas d’avarie du colis confirmée par le système d’information de La Poste, et après enquête du service clients ou par preuve apportée par le réclamant, La Poste peut, sur demande, verser:
- Soit de l’indemnisation forfaitaire relative à l’un des cinq taux de Recommandation choisi : 50€ (R1), 200€ (R2), 400€ (R3), 600€ (R4) ou 800€ (R5), frais de port compris ;
- Soit, si elle lui est plus favorable, d’une indemnisation ne pouvant excéder 23€/Kg (frais de port compris) ;
C'est un forfait que tu prends, indépendament de la "valeur" de ton colis. La poste n'a normalement même pas le droit de te demander une facture au regard de la section ci-dessus. Si elle perd ton colis, elle s'engage littéralement à te verser le forfait le plus avantageux entre le Ri et le poids.
Si j'envoie une photo de ma bite à ma grand-mère et que j'estime celle-ci à 500 euros, je prends du R3 ou du R4 et si la poste perd la photo de ma bite, elle me paie le montant forfaitaire au kilo, car c'est plus avantageux dans ce cas
Quand Jennifer Lopez assure son cul pour XX millions de dollards, c'est pareil, l'assureur est pas aller voir ce qu'il y a avait dedans. Quoique...
Dernière modification par wyoui, 02 avril 2014, 17h37.
"heuuu, je suis pas sur de ce que j'invente hein!"
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