Je ne partage pas du tout votre opinion Kensu et Testament mais je peux la comprendre.
Il y a énormément de films français qui sortent tous les ans et sincèrement, ils sont très variés. De très mauvais films, des chiants, des moyens et de beaux films. Personnellement j'y trouve mon compte en sélectionnant beaucoup. La vie d'Adèle (qui m'a beaucoup déçu) n'a rien à voir avec Les seigneurs, qui n'a rien à voir avec les films de Bacri/Jaoui etc.
Là où je vous rejoins le moins, c'est quand vous parlez "d'une certaine tendance du cinéma français". Comme si, quoi qu'il puisse arriver, le cinéma français était condamné. Comme si, de film en film, on pouvait retrouver les mêmes erreurs, les mêmes défauts, le même complexe d'infériorité par rapport au cinéma US (ce complexe d'infériorité semble exister dans tous les cinémas du monde à différents niveaux, passons).
Mais quand vous parlez de cinéma blabla - je caricature exprès dsl - de personnages lambda, de tranches de vie, vous ne parlez pas du cinéma français mais d'un type de cinéma que l'on retrouve dans chaque pays. Par contre, peut-être qu'en effet la diversité de films est moins visible dans le cinéma français et que c'est ce genre de film que l'on retrouve le plus dans les salles.
Mais en tout cas des films sur le quotidien des gens lambda, il y en a de toutes nationalités. Du bon comme du mauvais. Cette année le film US Frances Ha m'a profondément saoulé par exemple.
Il reste que le plus beau film que j'ai vu cette année est un film français, L'inconnu du lac. Que j'ai beaucoup aimé La bataille de Solferino. L'année dernière j'ai trouvé énorme Les chants de Mandrin et vraiment cool Le grand soir. Il y a beaucoup de choses à voir et des déceptions il y en a autant dans le ciné US que le ciné français.
Tu vas dans quels cinés Kensu (je suis lyonnais itou) ?
Et pour finir sur un bon mot du vieux père Hitchcock " Un film n'est pas une tranche de vie c'est une tranche de gâteau " .
Moi je me fais chier, ou alors il me faut du "un prophète" mais les histoires de relation Homme/femme, le temps qui passe, nos illusion perdus, rien à foutre.
Franchement, je préfère de loin un W.Allen qui traitera des mêmes sujets mais avec son style déjanté.
Mais j'avoue que certains réalisateurs étrangers font des films qui me gavent tout autant "Ladybird" de Ken Loach, merci bien.
En fait je vois pas bien l'intérêt de traiter de sujets pareils avec tant de réalisme.
Le faire avec plus de légèreté, de second degrés, d'humour( noir) et le message passe aussi bien.
Et puis le dernier film de C.deneuve, qui m'a bloqué la route jusqu'à ma baraque pendant 1 semaine, pour cette grosse vache hautaine, merci bien (bis).
"Roule tes boules sur mes nichons et tape ta pine sur mon con."
Après y a la performance des acteurs, et de nombreuses émotions peuvent être transmises grâce à cela... Pas besoin d'humour, d'explosions ou d'un scénario ultra complexe pour y arriver. Regarde par exemple ce qu’on peut faire avec juste une minute de silence :
Pour ce qui est du cinéma français, il pouvait peut être à une certaine époque, être considéré comme chiant “d’auteurs”, car ce genre là prédominait mais ça a bien évolué et ça a plus l’air d’être trop le cas aujourd’hui, on y trouve de tout maintenant.
Enfin pour ma part je passe parfois de très bons moments devant ce genre de films (mais faut que les acteurs soient au top, puis un de temps en temps seulement^^).
En cinéma "déjanté" on a de très bons films et réals.
En policier, thriller également.
Mais me taper 8e une place de ciné pour voire un couple nous parler de ses pb...
A la tv ok, mais sur grand écran aucun intérêt.
C'est sans doute parce que je vais très rarement au ciné, et qu'avec la tête dans le guidon 6j/7j j'ai pas envie de me prendre le choux avec ce genre de film.
Sauf pour "de rouille et d'os" que je vais me mâter ce soir pitêtre.
Perso, mon avis rejoint celui egalement de Testament et Kensu... J'accroche pas trop avec le ciné français... peut etre un tout (budget moins consequent, acteurs qui se prennent trop au serieux, maniere de filmer et j'en passe...)... Bref bien souvent je me fais chier...
Apres, tout n'est pas mauvais dans le ciné français... Meme si je suis plutot Pop-corn movies (Vive "Transformers", hein Chapp ), je reste sur un excellent souvenir de "Le Diner De Cons" (et ses repliques cultes); en "superprod' ", une me vient direct en tete "Le Pacte Des Loups" que j'ai beaucoup aime à l'epoque (hormis des FX qui pouvaient etre a la ramasse par rapport aux prods US), j'ai passé un excellent moment au ciné (quand on m'a imposé) "Tais-Toi!"...
Meme dans l'US "auteur" y'a des merdes... je ne supporte pas Woody Allen (du moins quand il est au casting), mais un David Lynch par contre, ça se déguste...
Oui, je me tourne plus facilement vers les prods US, plus en adequation avec ce que je recherche, mais parfois, je peux tomber sur une bonne exception française... Meme dans les prods' Besson, pourtant fort tournées "US", il manque quelque chose... ça se rapproche, mais c'est pas encore ça... Prenons le cas du Transporteur... j'en suis venu à préferer la serie TV, c'est dire...
Le cinéma d'auteur du lobby juif c'est juste de la grosse merde, quel que soit le pays producteur... Je citerai pas d'acteurs ni de réalisateurs pour pas leur faire de la pub (comme elle a bon dos cette excuse, merci la vie) mais putain, au rythme ou ça sort, on est à la limite de la boulange, avec des juifs dans le rôle de tout le monde quoi, de la tolérance cliché dans tous les sens, un langage dépassé même au fin fond de la province et j'en passe et des personnages qui regardent dans le vide pour créer de l'émotion à petit budget...
Pareil, j'avais oublié de le préciser Mais faut bien qu'il y ait des gens pour aller les voir au ciné... Car les budgets sont pas les mêmes et ces films font tourner les acteurs (en font découvrir aussi), c'est important qu'ils existent.
Enfin aussi pour voir ce genre de films faut que je sois en condition, sinon je ne tiens pas devant. Pour "De Rouille et d'os" par exemple je n'y suis pas arrivé et je n'ai pas insisté mais je peux très bien me faire des Julie Delpy (oui je sais^^) ou des Bacri/Jaoui justement... Dernièrement j'ai enquillé 2 films français avec comme point commun le temps ("La Vie d'une autre" et "Camille Redouble") et j'ai passé à chaque fois un bon moment
Tu as vu les autres chucky ? Tu as vu qui était le type en question ?c'est Andy, le petit du 1 devenu grand
Non, je n'ai pas vu les autres donc forcément ça ne me disait rien.
Merci pour la précision en tout cas. Mais du coup, je comprends pas :
Spoil :Chucky semble se réincarner dans la petite fille puis se fait descendre....
Dernière modification par Le Sage, 24 octobre 2013, 17h27.
vous n'aimez pas les acteurs francais?
lanvin,depardieu,pierre richard,daroussin,carrée,blanc,de funes et j'en passe.
Ils étaient interdit au moins de 18 ans non ?
Je file
Non je reviens ! Difficile de détester les acteurs que t'as cités, on a tous aimé au minimum un film de chacun... Mais par exemple Lanvin me gonfle maintenant, alors que je l'aimais bien avant. D'ailleurs j'ai vraiment du mal avec les films policiers français (les Marchal et tout ça). Ça se veut sombre avec une atmosphère à la con mais ça colle pas. Je sais pas pourquoi mais j'y arrive pas ! Pourtant souvent les bandes annonces me donnent envie
Eh bien, j'ai plutôt aimé. Je pense que l'émerveillement que j'ai eu en découvrant la version de Richard Donner étant petit ne reviendra plus.
Il reste des scènes de combats spectaculaires, quoi qu'on verse un peu trop dans la destruction de gratte-ciel façon Cloverfield. Lois est pas mal mais WTF?, elle sait d'emblée qui est Superman, bizarre. Le casting est assez lourd avec du Costner, du Crowe et du Fishburne. Même le Superman n'est pas mal, avec sa musculature en images de synthèse. Christopher Reeve reste LE Superman pour moi, cela dit.
Le fait que le thème de John Williams ait disparu (oui, c'est un reboot) me dérange un peu. Le filtre gris-bleu aussi, les couleurs sont froides, même lors des scènes dans le désert, sous un soleil de plomb. Les filtres, c'est le mal. On n'est plus dans la matrice.
Donc, sympa, rythmé, effets spéciaux et tout, mais pas magique. Vu que c'est un reboot, j'en attendais moins que du Superman Returns, donc pas déçu.
J'ai adoré "un prophète".
Je surkiffe, les Jaoui/bacri, Dupontel, Marchal (36 quai des orfèvres excellent).
J'ai bien aimé "les émotifs anonymes" frais un peu décalé mais voilà quoi c'est comme le cinéma ricain de masses, le pop corn à force de trop en bouffer ça me ballonne et bien le cinéma à la française bobo brocolis sur son lit de chèvre feuille c'est pareil.
Edit : Dobberman, ou comment un petit français met une claque au supers productions américaines.
Dernière modification par Testament, 24 octobre 2013, 18h26.
Non je reviens ! Difficile de détester les acteurs que t'as cités, on a tous aimé au minimum un film de chacun... Mais par exemple Lanvin me gonfle maintenant, alors que je l'aimais bien avant. D'ailleurs j'ai vraiment du mal avec les films policiers français (les Marchal et tout ça). Ça se veut sombre avec une atmosphère à la con mais ça colle pas. Je sais pas pourquoi mais j'y arrive pas ! Pourtant souvent les bandes annonces me donnent envie
le dernier de Lanvin que jai vu est amities sinceres.un role qui lui va parfaitement .
apres il a fait des daubes c'est sur ,genre san santiano, la femme du cosmonaute.c'est pas terrible terrible.mais faut bien manger comme il aime dire
Dernière modification par gochama, 24 octobre 2013, 19h18.
Commentaire