Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A la quête du convertisseur AES/MVS qui abuse pas

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ouais,ben pour arrêter de commencer des trucs, c'est encore raté.
    Y'avait pas une histoire de debug bios CD sur ng.com ? Avec un adaptateur qui se larguait sur le cpu ?

Edit: ok ça a été fait mais y'a un problème électrique avec l'adaptateur. Ça sent la prise de tête.
    Dernière modification par ftek, 08 octobre 2013, 22h09.

Commentaire

• le debug bios tu me l'avais installé, le mec a arreter de s'en interesser c'est dommage il y a tres peu de cheat installé

Edit: Sinon il y a toujours le vieux reve de faire tourner des lecteur CD x2 ou x4 (sans aller 2 fois ou 4 fois plus vite arriter a faire tourner une CD front/top 1.5 fois plus vite ça serait déja enorme....)
      Dernière modification par KuK, 09 octobre 2013, 10h07.
      La Neo Geo CD a son site, mise a jour régulière...

Commentaire

• Pour la vitesse de lecture des CDs, c'est vraiment chaud :(
        Les mecs de ng.com qui trafiquaient le bios CD disaient qu'ils avaient pu gagner quelques ko/s en optimisant le code, mais rien qui faisait vraiment la différence.

Le problème c'est pas forcement le bloc optique et la carte qui va avec. Je ne sais pas jusqu’où peut aller le tout, mais ça m’étonnerais qu'SNK aient mis un truc qui monte a 4x sachant que la console pouvait pas les atteindre, alors qu'un 1x coutait surement moins cher.

En 1x tu as 150ko/s max, or sur ton site tu dis que League Bowling prend 26s a charger. Le jeu fait 2453ko, donc a l’extrême maximum il prendrait que 16s a charger, avec le même lecteur CD.

Pendant un chargement du CD il se passe plusieurs trucs:

-Le BIOS demande au host (puce dans la console) de charger son cache.
        -Le host demande des données au lecteur CD pour remplir son cache, qui est de 64ko seulement (on peut pas l'augmenter). C'est cette opération qui est censée se faire a 150ko/s, il faut que je vérifie mais je suppose que oui.
        -Le host signale au BIOS que les 64ko sont prêts.
        -Le BIOS copie le cache vers la DRAM de la console et répète le tout jusqu’à ce que le fichier soit chargé.

Le chargement d'un fichier se fait donc par blocs de 64ko, avec une copie de ces 64ko intercalée entre chaque bloc.

Le truc marrant c'est que la doc du host dit qu'il est capable de monter a 2.3Mo/s... Mais c'est pas la vitesse de lecture du CD, c'est la vitesse a laquelle le cache peut être lu
        En gros ca fait 150ko/s, 2.3Mo/s, 150ko/s, 2.3Mo/s... sans arrêt jusqu’à ce que le fichier soit lu en entier.

Alors dans l'absolu, si on se cale au max des composants CD de la console, on pourrait avoir du 139.7ko/s, ce qui chargerait League Bowling en 18s.
        C'est donc obligé qu'il y ait un goulot d’étranglement quelque part.

Plusieurs choses:
        -A chaque changement de fichier il y a une pause (pour faire je sais pas quoi, mais c'est surement nécessaire). Ça se voit sur la barre de chargement, elle s’arrête de temps en temps. Faudrait voir quel proportion ces pauses prennent dans le temps de chargement. Quelqu'un pourrait filmer le chargement complet d'un gros jeu sur une CD top/front ?
        -Le host est overclocké sur la console. La doc dit qu'il devrait aller aux alentours de 16MHz mais il est a 24 sur la Neo. Je pense pas que la lenteur vienne de la !
        -Derrière le host il y a un autre chip qui s'occupe de faire la copie. Je le suspecte fortement d’être mou du cul. Est-ce qu'il l'est volontairement pour pallier a la lenteur d'un autre composant ? Je sais pas.
        Dernière modification par ftek, 09 octobre 2013, 14h34.

Commentaire

• Tres interessant
          on en parlera directement devant les neogeo CD, je vais venir avec un APN/Camera numerique on pourra filmé tout ça

Commentaire

• Je vais essayer de pas être rond. Quand je suis rond je dis encore plus de conneries avec des chiffres.

Commentaire

• est ce qu'un bios neo cd permet de rendre son propriétaire plus classe?
              C'est important d'être classe
              J'AI, DONC JE SUIS

Commentaire

• Un peu de neuf sur les chargements encore, je sais c'est pas la bonne section :(

J'ai revu une partie du BIOS et en fait y'a une étape de plus... C'est pas 2 transferts (CD -> Cache, Cache -> DRAM), mais 3... CD -> Cache, Cache -> DRAM CPU, DRAM CPU -> DRAM sprites/fix/audio. Pourquoi une copie DRAM vers DRAM ? J'en sais foutrement rien.

Y'a une video YT d'un chargement de KOF98 sur une front, du coup on peut timer le chargement de chaque fichier avec les pauses de la barre.

Résultats: pendant un chargement, 84% du temps est pris par le transfert du CD vers la DRAM CPU, et 16% par la copie DRAM CPU vers DRAM *.

Pour preuve, le chargement de KF98.PRG (qui fait 736ko) prend 5.7s en tout. La barre avance pendant 4.8s et s’arrête pendant 0.9s.
                736/4.8 = 153.3 ko/s, tiens exactement la vitesse d'un lecteur 1x !

A mon avis, les 153ko/s on va pas pouvoir les dépasser vu que le matos qui les assure est au max. Je vais essayer d'overclocker le lecteur CD mais je m'attend a me payer des i/or error a la chaine.
                Le seul moyen ça serait de toucher a la copie DRAM avec ses 16%.

KESTION: Est-ce qu'il y a un LC89513 dans la CDZ ? Je vois rien sur les photos.
                Dernière modification par ftek, 09 octobre 2013, 19h35.

Commentaire

• Envoyé par ftek Voir le message
                  Un peu de neuf sur les chargements encore, je sais c'est pas la bonne section :(
                  http://www.neogeofans.com/leforum/sh...ad.php?t=40196

(et s'il te reste une carte-mémoire, tu te souviens de moi ?... )

Commentaire

• J'ai un terrible doute, tu m'avais envoyé un paiement ?

Commentaire

• Envoyé par ftek Voir le message
                      J'ai un terrible doute, tu m'avais envoyé un paiement ?
                      Oui mais tu as "disparu".
                      http://www.neogeofans.com/leforum/sh...=43865&page=20

Commentaire

• Merde chiottes, MP !

(J'ai acheté des quartz pour faire du 2x, j'y crois pas mais tant pis. Puis lol, je viens de me rendre compte que la zic cdda ira 2x plus vite...)
                        Dernière modification par ftek, 09 octobre 2013, 19h58.

Commentaire

• prend une de tes NeoGeo CD a bidouiller ou ma CM de neo geo front,
                          Comme je t'avais deja dis je serais deja curieux de mesuré l'utilisation d'un cd x2 sur une neogeo CD (déja si ça donctionne, si y a quand meme des gains minimes etc.)
                          interessant aussi le coup des quarts,
                          idem on avait parler d'un 68000 avec une cadence un peu superieur

Si tu peux regarder tout ça se serait bien ou venir avec a la RGC
                          Je viens avec ma CDZ on pourra la démonté et regarder si il y a un LC89513

C'est super interessant
                          ça va faire un article tout ça

Edit: donc la vitesse de la neo geo CDZ ne vient pas que du CD 2x mais bien d'une refonte de la CM va falloire regarder ça de prés

sinon ça serait bien que tu me réponde pour ma demande vis a vis de Le Cortex...
                          et sinon
                          ARRETE DE FAIRE LE MORT !
                          Dernière modification par KuK, 10 octobre 2013, 09h02.

Commentaire

• Ok je tacherai de venir avec tout ça, ça dépendra surtout de la place dans mon sac.

Mais c'est cool en tout cas, si on arrive a gagner quelques secondes c'est la fête du slip, mais si on arrive a prouver qu'il faut changer la moitie des composants pour y arriver c'est bien aussi

Pour le Cortex, je demande mais a mon avis ils veulent garder la main sur le moindre bout de comm a propos du jeu et je veux surtout rien faire de ma propre initiative au risque de me faire caillasser avec des enclumes.

Puis a propos de faire le mort. C'est pas de ma faute si les trains s’arrêtent toujours a temps ! =>
                            Dernière modification par ftek, 10 octobre 2013, 10h44.

Commentaire

• pour le Cortex j'ai fait une demande auprés d'eux, lis tes messages téléphoniques, tes mails et tes MP déja ça aidera...

Commentaire

• Ok. J'ai plus de tel depuis 2 mois mais pour les mails et mp j'avoue j'ai pas d'excuse. Je m'arrange avec Tarma pour la memcard manquante.

Commentaire

Chargement...
                                X