Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Topic pop-corn et salle obscure

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par anzymus Voir le message
    On est d'accord, relis mes posts du dessus.
    Ok mais le premier truc que tu as mis en avant pour parler de ce film c'est "en plus le film est assez réaliste, par rapport à ce qu'il se passe dans la vraie vie."

    Envoyé par anzymus Voir le message
    Ensuite, le film est réaliste dans les faits :
    - les problèmes des centres d'accueils
    - les nanas qui sucent pour un portable
    - les viols de gamin
    - les mères qui branlent/sucent leur enfant
    Cool. Dans Polisse les portes ont aussi des poignées, les roues des voitures des pneus... Réaliste comme un reportage de W9 quoi : plein de banalité. La différence c'est que Polisse il n'y a pas de voix off.

    Envoyé par anzymus Voir le message
    Forcément que la mise en scène est subjective, c'est pour ça que ça s'appelle un filmC'est pareil moi ça me fait marrer quand on voit des programmeurs ou des hackers/crackers dans les films, c'est du cinéma c'est tout.
    C'est du cinéma c'est tout... Dans ce que tu écris là se trouve les deux problèmes du film de Maïwenn. Où est la subjectivité dans son film ? Est-ce qu'elle porte un vrai regard sur les gosses qu'elle filme ou les gens qui bossent dans ce milieu ? Je pense qu'il y a une énorme différence entre un film dont le sujet est la brigade de protection des mineurs et un autre qui va nous parler de hackers (Millenium par exemple, que j'aime beaucoup). Je ne dis pas qu'il y a des sujets tabous ou des sujets qu'on ne peut pas aborder. Mais par contre il y a des sujets "graves" où il faut absolument se poser la question du réalisme. Dans un film dont le sujet est la BPM et les atrocités diverses qui peuvent être faites aux mineurs, le réalisme est impossible : tu ne vas pas filmer une scène du viol d'un enfant. Comment faire alors ? Maïwenn choisit de filmer une sorte de "réalisme du quotidien" pour tout ces gens qui bossent à la BPM. Ca passe par un paquet de scènes totalement ratées (discussion politique dans le refectoire, crepage de chignon entre nana, dragouille flingue à la main devant des cibles...) qui n'abordent jamais le sujet de Polisse ; ce sujet qui nous a été rabaché de partout depuis Cannes 2011 jusqu'à la sortie du film. Comme tu le dis, un film c'est quelque chose de subjectif. Quand tu fais un film tu choisis de montrer des choses mais tu choisis aussi la manière dont tu les montre. Comment Maïwenn choisit de réellement filmer son sujet ?

    - les problèmes des centres d'accueils: la scène qui a été décrite plus tôt quand il faut trouver une place pour le gamin. En gros faire chialer le gamin, le foutre dans les bras de Joey Starr et filmer. Au bout d'une minute ou deux Maïwenn rentre dans le cadre est arrête la scène.

    - les nanas qui sucent pour un portable: la scène "humour", décalage parce qu'elle ne sait pas comment filmer ce problème "réaliste": les nanas qui sucent pour un portable. Tout le monde se marre, la salle aussi mais bordel de merde cette putain de salle dont je fais partie a-t-elle le choix de ne pas rire quand ça nous est présenté comme ça ?

    - les viols de gamin: viols de gamin qui bien sûr sont perpétrés par un gars friqué qui connait du monde pour pas faire de prison. Maïwenn nous le dit comme elle nous l'a dit dans le réfectoire: il y a de fortes chances que ce type, ce salaud, soit de droite.

    - les mères qui branlent/sucent leur enfant: again no-comment. Scène humour ("Bin ouais j'lai branlé quoi") totalement putassière. Il fallait faire cette scène, je la fais et on en parle plus. S'il avait fallut que je fasse jouer cette scène par Muriel Robin, je l'aurais fait.


    Envoyé par anzymus Voir le message
    C'est sur, filmer un mec qui écrit : rm -rf / et que ça affiche rien c'est pas super palpitant, mais c'est ça dans la réalité de la vraie vie de tous les jours.
    Je comprends pas trop ce que tu veux dire. Ce que je reproche à Polisse c'est, en plus de l'égotisme de la réalisatrice, de ne jamais avoir le courage d'aborder frontalement le sujet qu'elle croit vraiment tenir. Elle passe sont temps à s'échapper de son sujet en braquant la caméra sur elle, sur le numéro de ses acteurs (Joey Starr est bon mais dans un vrai film il peut vraiment être encore meilleur) ou sur la légèreté du ton comme pour désamorcer son incapacité à filmer l'infilmable.

    Cette question du réalisme au ciné, de la part "morale" d'un cinéaste face à son sujet, à quasiment était réglée par un texte assassin et fondateur de Jacques Rivette en 1959. Le texte qui s'appelle "De l'abjection" est une critique du film "Kapo"de Gillo Pontecorvo. Il parle dans son texte de cette scène:



    Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est difficile, lorsqu’on entreprend un film sur un tel sujet (les camps de concentration), de ne pas se poser certaines questions préalables ; mais tout se passe comme si, par incohérence, sottise ou lâcheté, Pontecorvo avait résolument négligé de se les poser.

    Par exemple, celle du réalisme : pour de multiples raisons, faciles à comprendre, le réalisme absolu, ou ce qui peut en tenir lieu au cinéma, est ici impossible ; toute tentative dans cette direction est nécessairement inachevée (« donc immorale »), tout essai de reconstitution ou de maquillage dérisoire et grotesque, toute approche traditionnelle du « spectacle » relève du voyeurisme et de la pornographie. Le metteur en scène est tenu d’affadir, pour que ce qu’il ose présenter comme la « réalité » soit physiquement supportable par le spectateur, qui ne peut ensuite que conclure, peut-être inconsciemment, que, bien sûr, c’était pénible, ces Allemands, quels sauvages, mais somme tout pas intolérable, et qu’en étant bien sage, avec un peu d’astuce ou de patience, on devait pouvoir s’en tirer. En même temps, chacun s'habitue sournoisement à l'horreur, cela rentre peu à peu dans les mœurs, et fera bientôt partie du paysage mental de l'homme moderne ; qui pourra, la prochaine fois, s'étonner ou s'indigner de ce qui aura cessé en effet d'être choquant ?

    (...)

    Voyez cependant, dans Kapo, le plan où Riva se suicide, en se jetant sur les barbelés électrifiés ; l'homme qui décide, à ce moment, de faire un travelling-avant pour recadrer le cadavre en contre-plongée, en prenant soin d'inscrire exactement la main levée dans un angle de son cadrage final, cet homme n'a droit qu'au plus profond mépris.

    Sinon un peu rien à voir mais dans le genre film sur le milieu "policier", Le petit lieutenant de Xavier Beauvois est vraiment très chouette.

    Envoyé par Setss. Voir le message
    De toute facon le cinema francais est mort depuis longtemps
    Envoyé par grigri Voir le message
    Trop pas. Y a Un Prophète, par exemple, ce soir
    Ya des bons trucs les mecs mais souvent pas trop de salles ou hyper mal "vendu".

    L'année dernière il y avait Hors Satan et L'appolonide.

    Ya deux ans, Tournée j'avais trouvé ça top aussi. Yen a plein d'autres dont je me souviens plus. CQFD ?
    Dernière modification par Shitao, 20 mai 2012, 20h03.

    Commentaire


    • Quel Millenium ?

      Commentaire


      • Le fincher. Je m'en étais payé une bonne tranche .

        Commentaire



        • Cet homme n'est pas tout à fait mauvais

          Commentaire


          • Un Prophète c'est bien genre pour le cinéphile qui va sucer mais c'est surjoué à mort, c'est pas pourri, mais c'est surjoué...

            Polisse, franchement, c'est bien sympa à regarder une fois, ca fait tranche de vie, totalement gâché par Maïwen, mais totalement rehaussé par un Joey Starr de fou, la meilleure prestation de sa vie, et de loin...

            Le meilleur film français en mode dark c'est Le Convoyeur avec un Dupontel de folie et un Dujardin complètement naturel, ce film est quasiment parfait, ca va plus loin que ça, pour moi il est à mettre dans le top ten, il est explicite

            Commentaire


            • @Shitao

              Merci pour avoir pris le temps de développer, malheureusement, Polisse n'est pas le film que je défendrai bec et ongle.

              Commentaire


              • Envoyé par fatir Voir le message

                Le meilleur film français en mode dark c'est Le Convoyeur avec un Dupontel de folie et un Dujardin complètement naturel, ce film est quasiment parfait, ca va plus loin que ça, pour moi il est à mettre dans le top ten, il est explicite
                Le petit Lieutenant peut te plaire mon ami. Tente un de ces quatre. C'est moins action que le convoyeur mais tout aussi brut. Nathalie Baye est totalement MILF dans ce film.

                Grigri, je t'aime bien aussi.

                Envoyé par anzymus Voir le message
                @Shitao

                Merci pour avoir pris le temps de développer, malheureusement, Polisse n'est pas le film que je défendrai bec et ongle.
                Oula mais tu sais moi je suis une vraie tête de con qui n'a besoin de personne pour développer du vent. J'aime bien. Mais il y a des films qui donnent plus envie d'en parler que d'autre c'est clair. Polisse bin...je me rappellerais de la séance. C'est déjà ça .
                Dernière modification par Shitao, 20 mai 2012, 20h23.

                Commentaire


                • Fatir ne connaît rien au cinéma :(

                  Commentaire


                  • "MILF"

                    L'argument choc pour vendre un film à Fatir.

                    Bientôt sur les affiches
                    EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

                    Commentaire


                    • Haha, Le Petit Lieutenant n'avait pas besoin de Nathalie Baye... Sympa, en effet, mais à base de clichés inventés, en décalage avec la réalité, enfin je sais pas, je suis pas flic non plus, mais en dehors du commissariat c'est totalement mytho...

                      grigri, j'ai envie de dire les gouts et les couleurs mais on ne peut nier Le Convoyeur

                      Commentaire


                      • C'est pas faux que Le Convoyeur, ça me fait bien envie. Plus que Drive déjà ^^

                        Mais

                        Je croyais qu'il était de bon ton de cracher sur Jeannot ?

                        Commentaire


                        • Envoyé par Shitao Voir le message
                          ...
                          Par contre, j'aimerais bien avoir ton avis sur Drive qui est mon film de l'année 2011 !

                          Commentaire


                          • Ho toi, tu cherches les ennuis.

                            Commentaire


                            • Envoyé par anzymus Voir le message
                              Par contre, j'aimerais bien avoir ton avis sur Drive qui est mon film de l'année 2011 !
                              Salaud

                              Commentaire


                              • J'ai jamais craché sur Jean Dujardin, au contraire, j'ai dit que son succès était mérité malgré que The Artist soit une grosse merde car, et là je complète, ça va trop loin dans le délire même s'il fait quand même quelques phases IKEA sympa, je me comprend mais je peux expliquer...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X