Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Topic pop-corn et salle obscure

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par grigri Voir le message
    C'est vrai.

Cela dit, c'est vrai que cette nouvelle bande-annonce m'a bien plu. Ça va être énorme. Le réalisateur de Con Air, ça peut être que génial.

D'ailleurs, ça me fait penser, même si ça n'a rien à voir ^^, que j'ai regardé 2001 : L'Odysée de l'Espace.
    Bon, j'avoue qu'au début, je me suis dit que j'allais trouver que c'était une énorme escroquerie. Du style, Kubrick, obligé tu dis que c'est bien.

Disons que j'ai bien aimé comme d'hab', l'esthétique du flim, les plans très kubrickien et la musique. Et surtout le côté un peu angoissant dans le grand vaisseau pour bien des raisons. Ce côté est incroyablement réussi.

Cependant, je ne suis jamais fan du postulat, «Voilà, on a fait ça, on est trop des artistes, comprenez ce que vous voulez. Démerdez-vous». Je trouve toujours ça un peu facile. Kubrick n'étant pas le seul d'ailleurs à faire ça.
    Sinon, c'est sûr que les flims d'anticipation, ça vieillit toujours super mal. Celui-là a près de 50 ans. On sent bien qu'à l'époque, certains trucs devaient tuer et que ça paraît un peu kitch maintenant. Cela dit, j'ai trouvé que ça passait plutôt pas mal.
    J'ai beaucoup moins aimé le côté psychédélique qui dure parfois beaucoup trop longtemps...

Bon allez, les cinéphiles, expliquez-moi pourquoi ce flim est génial
    Oula mais heureusement que l'on a le droit de ne pas aimer Kubrick. Beaucoup de personnes n'aiment pas Kubrick ; il existe beaucoup d'études écrites par des types ou des nanas (une des critiques américaines les plus connues, Pauline Kael) qui ne goutent que très peu à l'idée de cinéma du père Stanley. Les critiques à la sortie étaient désastreuses. Même si aujourd'hui le bordel fait partie de la sacro-sainte Histoire du Cinéma (touchage de pénis inside), ça reste un film très difficile, plus décrié qu'encensé.

"When "2001" opened in 1968, it was greeted with derisive snorts from practically every major critic except Penelope Gilliatt. "A monumentally unimaginative movie," wrote Pauline Kael. "A major disappointment," said Stanley Kauffmann. "Incredibly boring," commented Renata Adler. "A regrettable failure," wrote John Simon, shrugging it off as "a shaggy God's story." "A disaster," said Andrew Sarris."

On a tous les droits tu sais. On a le droit d'aimer 2001, l'odyssée de l'espace sans rien n'y comprendre ; on a le droit de ne pas aimer Shining. On fait ce qu'on veut face aux images qu'on nous donne à voir et faut être très con pour aimer ou détester tel ou tel film seulement parce qu'il s'agit de l'oeuvre de ceux qu'on appelle pompeusement les "maîtres" (c'est pas forcément bien car c'est un film de Kubrick ; c'est pas forcément surfait car c'est un film d'Hitchcock).

Je n'ai que très peu d'explication quant à 2001, l'odysée de l'Espace mais bizarrement c'est l'un de mes Kubrick préférés avec Shining. Je n'ai pas envie de tout comprendre (le puis-je ?) et si j'avais vraiment envie j'irais lire les bouquins de Clarke ou j'essayerais de relire Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzche (à chaque fois pour l'instant il m est tombé des mains).

Kubrick est un maniaque du détail. S'il ouvre son film avec Ainsi parlait Zarathoustra de Strauss c'est pas un hasard. En paraphrasant Nietzche "L'homme est une corde tendue entre le singe et le surhomme". Des hommes-singes de l'intro à l'enfant lumière du final qui revient sur terre, Kubrick nous montre vivre cet homme. Il nous montre que l'homme devient homme avec l'apparition d'un monolithe entièrement lisse mais emettant pourtant un bruit assez horrible. Qu'est ce que le monolithe ? L'idée d'humanité ? Dieu ? Une conscience collective (religieuse ou autre ) ? Dans "3001", que je n'ai pas lu, il y a une guerre entre l'humanité et ces monolithes... Ce monolithe est sans doute plus concret qu'on pourrait le penser.

Un texte de N. Abraham & M. Törok ("L'enfant majuscule et l'unité duelle", in L'Ecorce et le noyau) que j'avais trouvé à l'époque m'avait beaucoup fait penser à 2001, l'odyssée de l'espace.

« Qu’est-ce qui a bien pu forcer notre mère primordiale à perdre ces longs poils touffus, cet organe passif de l’instinct ? Il fallait sans doute qu’elle eût été elle-même un bébé décramponné et, de plus, qu’elle eût fait une identification mélancolique à " pas-de-poils-pour-bébé ". Alors, tout comme elle-même avait été laissée choir, elle fit tomber toute sa pilosité, faisant ainsi de sa peau devenue sans poils un premier avertissement de ce que la réalité existe, c’est-à-dire, qu’elle est, précisément, ce qui n’est pas, ce qui manque à l’instinct […] »

Dans 2001, l'Odyssée de l'espace, les hommes en perdant leurs poils, en devenant Homme, ont perdu leur instinct. La machine HAL a beau les copier, a beau essayer de retrouver cet instinct, cela le détruira. L'enfant lumière du final, c'est peut-être l'Homme qui a digéré ce qu'il a été (un singe, un homme imparfait) et qui devient un Autre, une combinaison des deux ; la conscience et l'instinct réunit. L'enfant lumière c'est par lien celui de Shining (un film plus lié aux précédents films de Kubrick qu'au livre de Stephen King. Ce dernier d'ailleurs détesté le film dès sa sortie et en a lui même réalisé un pour la TV si je me souviens bien). Car qu'est ce que le "shining" si ce n'est une capacité qui élève ceux qui la possède des autres hommes ?
    Dernière modification par Shitao, 16 mai 2012, 11h14.

Commentaire

• Grigri. Vu tes réactions sur les Chèvres du Pentagone et 2001 : L'Odyssée..., j'ai hâte de te lire après avoir que tu aies pu voir Drive. (sauf si l'envie t'es passée, bien sûr)

Commentaire

• Drive c est super chiant.

Commentaire

• L'envie est toujours là, le temps moins, disons.
          J'avoue que je ne sais pas trop quoi à m'attendre avec ce flim. Je suis pas super fan du nouveau blondinet qui m'a l'air un peu surcoté mais je lui accorde le bénéfice du doute. On verra bien. En tout cas, ce flim a l'air d'avoir traumatisé pas mal de personnes ^^

N'empêche que Chapp et ANgI-, vous vous éChappez un peu sur ce coup.

Merci Shitao pour ton post.

Alors déjà, évidemment, je déconnais par rapport au fait qu'on puisse ou pas critiquer Stanley

Sinon, je me souvenais plus ce que j'avais raconté comme âneries encore, mais en fait, j'avais pas mal déjà résumé ma pensée. Le coup de se poser des questions, comprendre le pourquoi du comment, tout ça, j'étais pas trop dans le trip en fait.
          C'est vraiment qu'à la fin en voyant le bébé que je me suis dit «Ha oui, d'accord, y a p'têt une allusion à - Pourquoi on est là ? - D'où venons-nous ? Que faisons-nous dans cette immensité ? - etc.» Le genre de truc qui me saoule bien et qui me passe au-dessus. J'avoue que ce côté du flim ne m'intéresse pas du tout.
          Pareil pour le coup de l'ordinateur tout puissant censé avoir 0 défaut qui déconne au bout de 5 minutes. C'est super convenu. Même pour l'époque.

Voilà, comme je l'ai déjà dit, je retiendrai surtout les passages angoissants très réussis dans le vaisseau avec les 2 gars contre Hal. Et également la fin dans l'appart', les plans étant vraiment magnifiques. Kubrick est vraiment très fort dans ce genre de truc. J'ai envie de dire que son style est reconnaissable entre mille à ce niveau.

Sinon Hitchcock, c'est génial

Commentaire

• @ Shitao:

Quel post! C'est un plaisir de te lire!

@ grigri:

Je suis conscient que mon post paraît être une manière d'esquiver ta question. Cependant, c'est la meilleure et plus honnête réponse que je puisse te donner au sujet de ce film.

À titre anecdotique, sache que j'ai passé pratiquement une nuit à discuter au sujet de la symbolique immanente ou transcendantale du monolithe; oui, la discussion a mené à les opposer! Et nous n'avons guère été avancés.

Comme j'ai dit, ce que j'ai appris des nombreuses discussions que j'ai eues au sujet de ce film, c'est que, faute de clés toutes faites, chaque "analyste" tombe dans le ressenti et ses propres références. Pour moi, c'est la plus grande réussite de Kubrick sur ce film; au-delà de la réussite esthétique, du jeu avec les codes, de la réalisation technique ou de son atmosphère.

Edit:

grigri a raison.

Dernière modification par Chapp, 16 mai 2012, 22h10.

Commentaire

• C'est mieux

Malgré le eu

Commentaire

Alors déjà, évidemment, je déconnais par rapport au fait qu'on puisse ou pas critiquer Stanley
                Oui je sais Grigri. J'ai rebondi, comme souvent, sur pas grand chose.

J'ai beaucoup de mal avec Orange mecanique et Barry Lindon mais je suis assez fan de tous les autres (et fou de Shining et 2001).

Envoyé par chapp
                chaque "analyste" tombe dans le ressenti et ses propres références. Pour moi, c'est la plus grande réussite de Kubrick sur ce film; au-delà de la réussite esthétique, du jeu avec les codes, de la réalisation technique ou de son atmosphère.
                C'est ça que j'aime le plus aussi Chapp. Réussir à rassembler autant de gens sur un sujet aussi...insoluble (2001 s'il s'est beaucoup fait critiquer, a dès sa sortie fait venir beaucoup de monde en salle).

J'aime aussi beaucoup retrouver ailleurs sans que ça soit prémédité ou pensé au départ les films que je vois ; faire des liens. Les films de Kubrick, souvent très denses, permettent ça. Dans Shining, une chose qui m'a toujours aspiré c'est le labyrinthe. La première visite de la mère et du gamin et la seconde, avec Jack hache à la main derrière le gosse. Ce labyrinthe est chouette et une scène qui montre Jack au dessus d'une maquette de celui-ci est vraiment flippante. Une nouvelle de Borges, assez fabuleuse s'appelle La Demeure d'Astérion. C'est un court monologue ; un monologue que récite dans sa tête le minotaure, perdu dans son labyrinthe. Il est tellement seul, tellement rien d'autre qu'une figure de mythe, là depuis si longtemps qu'il se demande s'il n'est pas une sorte de Dieu ; vraiment seul au monde, celui qui a crée tout l'univers autour de lui. (Peut-être ai-je créé les étoiles, le soleil et l'immense demeure, mais je ne m'en souviens plus.)

Cette nouvelle est vraiment belle et me rappelait une peinture d'un anglais, George Watt.

Ca reste une bête mais on ressent bien sa solitude. Cette histoire de minotaure me fait penser à Jack Nicholson, perdu jusqu'à la fin dans son labyrinthe. En gros faire d'un film son film.

edit: Serge Daney parlait de "ces films qui nous regardent". L'expression est jolie .
                Dernière modification par Shitao, 16 mai 2012, 23h21.

Commentaire

• Vu avengers...

Ça n'a rien d'extraordinaire, je me suis pas mal fait chier à vrai dire.

Seul 2 phases avec Hulk m'ont fait mourir de rire, le reste c'est caca.
                  Un suisse a dit: Régis reflector!

Commentaire

• Commentaire

• Nan mais sérieux, qu'on m'explique ce que ce film a de transcendant...

Samuel Jackson est juste ridicule, le gars avec son arc nan mais lol!!!

Scarlett est sacrément bonne, mais elle sert à quoi?

C'est beaucoup trop long à démarrer, et puis le pire de tous...le méchant!!! Il a le charisme d'une huitre!!
                      Un suisse a dit: Régis reflector!

Commentaire

• Au moins Kubrick inspire Shitao (joli post)

Il y a très longtemps que je ne me rappelle que trop peu ce que j'ai ressenti devant 2001. Je sais que je me suis posé tout un tas de questions, que j'en ai discuté et bataillé avec d'autres personnes mais au delà de l'histoire et de tout le questionnement qu'il apporte, j'en avais surtout retenu l'esthétique.

Ces plans lents qui flirtent avec la perfection et qui montrent souvent des lieux totalement aseptisés ou même le contraste entre le blanc immaculé des vaisseaux et le noir d'encre de l'espace.. on aurait pu voir ça ailleurs mais appuyés par la musique et sublimement codifiés, ils marquent le spectateur (tout du moins s'il est réceptif).

Enfin à l'époque le mix ado/bédo me rendait assez receptif moi à ce genre de délire, et après l'avoir vu sur petit écran, j'avais quand même dû le revoir ensuite dans un petit cinoch qui le repassait. Bref maintenant que j'ai un grand écran et du son chez moi, je voudrais le revoir au calme pour voir comment je l'accueillerais

Commentaire

• Envoyé par akra Voir le message
                          Nan mais sérieux, qu'on m'explique ce que ce film a de transcendant...

Samuel Jackson est juste ridicule, le gars avec son arc nan mais lol!!!

Scarlett est sacrément bonne, mais elle sert à quoi ?

C'est beaucoup trop long à démarrer, et puis le pire de tous... le méchant !!! Il a le charisme d'une huitre!!
                          J'avoue que je suis assez d'accord avec pas mal de points ^^
                          Je suis pas trop fan de Scarlett mais bon.

Mais comme je pensais que ça serait nul, j'étais satisfait au final. Pour l'humour et pour certaines scènes d'action.

Commentaire

• - Vu Sucker Punch.

Trop d'possibilités d'interprétation, j'ai mal au crâne :(
                            " Y a pas d'heure pour s'faire plaiz avec un couscous merguez "

Commentaire

• Quelle scandale ce flim

Commentaire

Je suis pas trop fan de Scarlett mais bon.
                                quand on sait qu'elle est nue sous sa combinaison aussi ?

Sinon vu Little Big Soldier avec Jackie Chan. Un bon Jackie, ça faisait longtemps
                                RIP Player Two... ou pas !

Commentaire

Chargement...
                                X